lundi 30 mai 2022

Esquimaux au melon (sans sorbetière)

 
Esquimaux au melon (sans sorbetière)

 
 
Je regardais la maison des maternelles un matin et Marie a présenté des box pour enfants dont la box sympatoque
Valérie et Adeline sont des mamans qui ont pour mission de faire découvrir et aimer les fruits et légumes de saisons aux enfants. Elles ont donc créées cette box pour les enfants de 5 à 12 ans. En effet, plus on implique les enfants en cuisine plus ils veulent goûter leurs préparations. Elles ont donc inventé cette box à laquelle j’ai abonné mon fils pour son anniversaire. Mais, il ne l'ouvrira que le 25 juin (date de son anniversaire). 
A la suite de mon abonnement à cette box, j’ai contacté ces 2 mamans afin de procéder à un partenariat car j’aime beaucoup le principe de cette box et la façon dont elles la mettent en avant. 
J’ai pu avoir un contact téléphonique avec l’une de ces 2 mamans. Je suis en train d’essayer de devenir leur ambassadrice et pour pouvoir y arriver je dois parler de Sympatoque un maximum de fois. Ne pouvant pas ouvrir la box de Louis pour en parler, je me suis rendue sur le site et j’ai trouvé quelques petites recettes originales dont celle que je vous présente aujourd'hui. 

Pour en venir à cette recette, je peux vous dire que ces esquimaux au melon ont été plus qu'appréciés par mes deux garçons. Par contre, Lucie n'a pas trop aimé. Mais il faut dire, qu'elle est vraiment très difficile. En ce qui me concerne, j'aurais aimé que le goût du melon soit encore plus prononcé. J'adore le melon. Quoi qu'il en soit, je vous conseille vraiment de faire goûter ce sorbet à vos enfants. Moi je le referai.
 

 
Esquimaux au melon (sans sorbetière)

 
 
Pour 4 esquimaux
Ingrédients :
- 1/2 melon
- 1,5 c à s de sirop ou jus de citron
- 10 cl d'eau (facultatif)
 
 
Ouvrez le melon en deux et débarrassez-le de ses graines.
Prélevez toute la chair et mixez-la finement avec le sirop ou le jus de citron. Si c'est trop épais ou difficile à mixer, ajoutez de l'eau.
Versez la préparation dans les moules à esquimaux puis placez-les au congélateur pendant au moins 3 heures avant de les déguster.


 
Esquimaux au melon (sans sorbetière), recette box sympatoque


samedi 28 mai 2022

Galettes de maïs au four

 
Galettes de maïs au four

 
Ces galettes riches en maïs ont été pour moi une agréable surprise. Elles sont vraiment ultra rapides à faire et ne demandent que quelques ingrédients que nous avons tous, en général, dans nos placards.
J'ai trouvé cette recette sur le blog de Vanessa "La Popote de Petit_bohnium". N'ayant qu'une seule boîte de maïs dans mes placards, j'ai divisé toutes les quantités par deux sauf, par erreur, la quantité de farine. J'avais peur d'obtenir quelque chose de bourratif mais en fait pas du tout. Elles étaient vraiment très bonnes et avec cette quantité de farine complète, elles avaient un bon goût de céréales et un petit côté rustique. Je testerai quand même une prochaine fois la version avec moins de farine mais cette version me plaît vraiment beaucoup.
 
Avec cette recette, je participe au défi "Mois de naissance des blogueurs" du mois de mai 2022 du groupe Facebook "Test de recettes entre blogueurs".


Galettes de maïs au four

 
Pour 4 galettes
Ingrédients :
- 1 boîte de maïs de 425 ml (soit 285 g égouttés)
- 2 petits oeufs
- 100 g de farine de blé complète
- 1 c à c de sel


Préchauffez votre four à 180° C.
Commencez par égouttez le maïs. Je ne l'ai pas complètement égoutté, il me restait un peu de liquide.
Dans un récipient, mettez tous les ingrédients et mélangez.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone, faites 4 tas espacés avec votre préparation à l'aide d'une cuillère à soupe.
Faites cuire vos galettes 15 mn.
Dégustez-les bien chaudes.


Galettes de maïs au four (boîte de maïs Auchan)


dimanche 22 mai 2022

Fondant à la pâte à tartiner

 
Fondant à la pâte à tartiner (Nutella)

 
Vendredi, après une journée assez chargée, j'avais envie d'une gourmandise rapide à faire à déguster devant la télévision. Je savais que je pourrais trouver mon bonheur dans le livre de Julya66  "Les délices de JULYA, addict au CHOCOLAT" qui propose de nombreuses recettes pour une personne.  
 
 
Couverture livre de JULYA
 
 
Après avoir hésité entre plusieurs recettes, j'ai finalement opté pour un fondant à la pâte à tartiner. Recette qui correspondait tout à fait à mes attentes car gourmande tout en restant légère. En plus, cela m'a motivé à cuire en même temps mes boules de pâtes de cookies salés dont je vous partagerai la recette plus tard. 
Ce qui est bien dans cette recette et tout simplement dans ce livre, c'est que Julya nous donne des substitutions d'ingrédients qui ne dénaturent pas, ne modifient pas vraiment la recette. 

Ce fondant a été un pur délice. J'ai adoré sa texture. Je le referai avec d'autres pâtes à tartiner. Je vous conseille vraiment de tester cette recette. Je pense que vous avez tous les ingrédients dans vos placard.
 
Je vous partage donc cette recette avec laquelle je participe au défi culinaire "Un jour, Un livre, Une gourmandise." lancé par Sandrine du blog "Ma bulle aux délices". Défi très sympa puisqu'il s'agit de réaliser une recette tiré d'un livre de cuisine sans rien changer et de la publier au cours du mois. Ce défi sera renouvelé chaque mois. N'hésitez pas à vous inscrire pour le mois de juin.  

Logo défi culinaire "Un jour, un livre, une gourmandise"
 
 
 
Fondant à la pâte à tartiner (Nutella)

 
Pour 1 personne 
Ingrédients :
- 1 oeuf
- 1 petit-suisse (Option yaourt au soja pour moi : voir note plus bas)
- 30 g de compote de pommes
- 15 g de pâte à tartiner (Nutella)
- 20 g de flocons d'avoine
- Quelques pépites de chocolat (au chocolat noir pour moi)
- Quelques amandes (noisettes concassées pour moi)

 
Dans un bol, mélangez l’œuf, le petit suisse (yaourt végétal), la compote, la pâte à tartiner et les flocons d'avoine.
Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez à nouveau.
Versez la pâte dans le ramequin.
Parsemez la pâte de pépites de chocolat et d'amandes (noisettes).
Faites le cuire 15 mn à 180° C (th. 6).


Informations complémentaires mais non négligeables 
* J'ai opté pour du Nutella comme pâte à tartiner (reste de mes neveux) mais j'ai déjà hâte de tester cette recette avec d'autres pâtes à tartiner. C'est aussi pour cela aussi que j'ai mis des noisettes en topping à la place des amandes afin de rehausser la saveur de la noisette déjà présente dans ce moelleux. De toutes les façons, comme elle le mentionne aussi pour d'autres recettes, on peut remplacer un fruit à coque par un autre fruit à coque.
* Conseils de l'auteur : le petit-suisse peut être remplacé par 60 g de fromage blanc ou de yaourt végétal. 
 


Fondant à la pâte à tartiner


mercredi 18 mai 2022

Pain pita (cuisson au four ou pas)

 
Pains pita (cuisson au four)

 
Le pain pita est un pain plat de forme ronde qui est originaire du Moyen Orient. Il est généralement servi en accompagnement lors des repas (mezze) pour attraper les aliments ou il sert de base pour un sandwich que l'on pourra garnir de falafels par exemple.
 
N'ayant encore jamais réalisé ce type de pain, j'ai eu envie de tester une recette. Et c'est en surfant sur le blog "Plaisir de la Maison" de Michelle que j'ai trouvé cette recette de pain pita qui m'a particulièrement plu car elle les cuisait au four.
Avec cette recette, je participe au défi "Mois de naissance des blogueurs" du mois de mai 2022 du groupe Facebook "Test de recettes entre blogueurs"
 
En raison de ce que j'avais dans mes placards et mon frigidaire, j'ai adapté un peu la recette. Ayant du lait à finir absolument, je l'ai mis à la place de l'eau et de la cuillère d'huile. Et comme le lait contient naturellement du sucre, je n'ai pas rajouté la cuillère à café de sucre. Bon, je sais, cela fait pas mal de changements mais j'ai obtenu des pains vraiment très moelleux et très bons. Nous avons tous appréciés ces pitas qui ont été dévorés aussi bien nature que garnis de salé ou de sucré. 
 
 
Pain pita garni de comté

 
Pour 8 - 10 pains pita
Ingrédients : 
- 550 g de farine type T55 (130 g de farine T110 de seigle et 420 g de farine d'épeautre pour moi)
- 370 ml de lait (à la place de l'eau)
- 15 g de levure de boulanger fraiche (à la place d'un sachet de levure boulangère déshydratée)
- 1 c à c de sel fin
- 1 c à c de sucre en poudre (pas mise)
- 1 c à s de lait (à la place d'1 c à s d'huile d'olive)
 
 
Dans le bol du robot, mettez la farine, la levure de boulanger, le lait et enfin le sel fin.
Pétrissez pendant 5 minute avec le crochet jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
Couvrez le bol du robot, d'un torchon propre par exemple, et laissez lever la pâte pendant 1 heure.
Au bout de ce laps de temps, mettez votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné et dégazez la. 
Divisez-la ensuite en 8 ou 10 boules.
Abaissez au rouleau à pâtisserie les 8 ou 10 boules.
Posez les pitas sur une plaque à pâtisserie et laissez-les reposer 15 minutes à température ambiante.
Avant la fin de ce deuxième temps de pause, préchauffez votre four à 180° C (thermostat 6).
Au bout des 15 mn de repos, enfournez vos pitas pour 15 mn environ.
(Vous pouvez aussi décider de réaliser la cuisson de vos pitas dans une poêle à sec. Pour cela, faites chauffez votre poêle, déposez y vos pitas et faites les cuire sur les deux côtés 2 à 3 mn. Votre pâte doit gonfler.)
 


 
Pains pita



 






mercredi 11 mai 2022

Crèmes vegan au chocolat et aux graines de chia (Sans cuisson)

 
Crèmes vegan au chocolat et aux graines de chia

 
 
En cherchant une recette sur le blog "Les recettes de Jacre" de Jacqueline pour participer au défi anniversaire du mois de mai du groupe Facebook "Tests de recettes entre blogueurs",  je suis tombée sur cette recette de crèmes au chocolat. N'ayant jamais testé des recettes de crèmes dessert sans cuisson avec des graines de chia j'ai décidé de me lancer. Ce type de recette, très facile et rapide à faire, peut vraiment être pratique quand il fait très chaud et que l'on ne veut pas allumer quoi que soit pour faire chauffer, cuire quelque chose. En plus, ces crèmes sont excellentes. Les amateurs de chocolat ne seront pas déçus. 
J'ai choisi, pour rendre ce dessert encore plus gourmand, de remplacer le lait de coco par la boisson riz-vanille. J'adore l'association vanille chocolat.
Jacqueline a sucré ses crèmes avec du Xylitol. N'utilisant pas du tout ce type de sucre, je l'ai remplacé par du sucre complet. 
Voilà pour mes modifications par rapport à la recette initiale. On peut passer à la recette maintenant.


Texture crèmes vegan au chocolat et aux graines de chia


Crèmes vegan au chocolat et aux graines de chia


 
 
Pour 2 crèmes
Ingrédients :
- 25 g de graines de chia
- 200 ml de boisson soja vanille (Bjorg)
- 2 c à s de cacao non sucré
- 2 c à s de sucre complet

Dans un bol, mélangez la boisson végétale à la vanille, le sucre et le cacao.
Ajoutez ensuite les graines de chia et mélangez bien. Vous pouvez mixer la préparation avec un mixeur plongeant.
Versez le mélange obtenu dans deux verrines. 
Fermez vos pots et placez-les au frigo pour environ 1 heure minimum.



Informations complémentaires mais non négligeables
* Ces petites crèmes n'étant vraiment pas très sucrées vous pouvez, pour satisfaire les becs plus sucrés et notamment les enfants, remplacer le cacao par du chocolat en poudre du petit déjeuner type Nesquik.
* Les graines de chia apportent une texture particulière à ces crèmes. Si vous n'aimez pas cette texture, alors je vous conseille de mixer votre préparation.
* Les graines de chia ont la propriété de former une sorte de gelée au contact d'un liquide. Veillez donc à bien les répartir dans votre préparation pour leur permettre de gonfler et d'obtenir cette consistance gélatineuse si spécifique.
* Vous pouvez saupoudrer le dessus de vos crèmes de cacao ou tout simplement poser dessus une noix de cajou ou autres oléagineux.



Crèmes vegan au chocolat et aux graines de chia sans cuisson avec cookies






vendredi 6 mai 2022

Flamby maison au chocolat (ou flans au chocolat)

 
Flamby maison au chocolat
 
Dès que j'ai vu cette recette sur le blog de Samar, j'ai eu envie de la réaliser. En effet, ces petits flans au chocolat non seulement me rappellent mon enfance mais en plus ils sont bien riches en cacao et pas trop sucrés du tout.  
La recette est très facile à réaliser. Le plus dur est d'attendre que les flans prennent avant de pouvoir s'amuser à les démouler et à les déguster. Et oui, j'ai gardé mon âme d'enfance !!!

Avec cette recette j'ai pu remplir un peu plus de 5 pots.


Flamby maison au chocolat



Pour 5 pots
Ingrédients :
- 500 ml de lait
- 200 ml de crème  liquide
- 6 c à s de cacao amer
- 50 g de sucre
- 2 g d'agar agar (soit 1 sachet)
 
Dans une casserole, versez tous les ingrédients sauf l'agar agar. Chauffez le tout et ajoutez l'agar agar.
Portez à ébullition, réduisez le feu et mélangez à la cuillère en bois ou au fouet jusqu'à épaississement.
Versez dans des moules ou à défaut des ramequins. (J'utilise des moules à flan, gelée.)
 
Moules à Flamby
 
Placez le couvercle des pots et placez-les au réfrigérateur au moins 3 heures.
Avant de les servir, retournez-les sur une assiette.


Flamby maison au chocolat


 

mardi 3 mai 2022

Gâteau à la pistache et à la framboise

 
Gâteau  pistache framboise

 
J'ai réalisé cette recette pour le dessert de Pâques. Il a eu beaucoup de succès. Toutes les personnes qui l'ont goûté , l'ont aimé.
L'association de la pistache avec la framboise fonctionne toujours très bien. 
 
Gâteau à la pistache et à la framboise

 
Ce gâteau est composé d'un financier à la pistache et d'une crème mascarpone framboise et des framboises fraîches fourrées ou non de purée de framboises. 
La recette originale, qui provient du blog "Lles dégustations dangereuses", prévoyait d'inclure de la framboise dans le financier. Mais au moment de sa réalisation, je n'en n'avais pas encore de fraîches mais que des congelées. J'ai donc préféré ne pas en mettre.
Voulant que mon gâteau sente vraiment la pistache, j'ai décidé de remplacer la poudre d'amandes par de la poudre de pistaches. J'ai ainsi obtenu un gâteau bien moelleux et surtout bien parfumé à la pistache.


Part du gâteau à la pistache et à la framboise



Pour un moule de 18 cm  de diamètre
Ingrédients :
Le financier pistache framboise
- 80 g de pistaches en poudre (au lieu des amandes)
- 110 g de sucre glace
- 50 g de farine
- 85 g de beurre
- 3 blancs d’œufs
- 2 c à s de crème liquide
- 30 g de pâte de pistache (maison pour moi)
- 10 framboises (pas mises)
- 30 g de chocolat blanc
 
La crème mascarpone framboise 
- 125 g de mascarpone
- 100 g de crème liquide entière
- 15 g de sucre glace
- 40 g de purée de framboises
 
Le décor
- 200 g de framboises
- 20 g de purée de framboises
 

Réalisation
⭐Pour le financier pistache :
Préchauffez le four à 170° C.
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre sur feu moyen jusqu'à ce qu'il arrête de crépiter/mousser, de faire "un bruit d'enfer" et qu'il obtienne une légère couleur noisette.
Débarrassez dans un bol et laissez refroidir.
Pendant ce temps, mélangez ensemble la poudre de pistache, le sucre glace et la farine.
Ajoutez le blancs d’œufs non montés en neige, puis le beurre fondu et deux cuillères à soupe de crème liquide.
Incorporez ensuite la pâte de pistache. Si elle est un peu épaisse et compacte comme la mienne, n'hésitez pas à la détendre dans un bol avec la crème liquide avant de l'ajouter à la pâte.

Pâte de pistache maison

Versez la pâte dans votre moule beurré ou en silicone et disposez, si vous en avez et le désirez, une dizaine de framboises dans la pâte en les enfonçant légèrement (Je ne l'ai pas fait). 
Enfournez pour environ 25 mn - 30 mn.
Votre gâteau est cuit lorsque un pic planté en son cœur ressort sec.
Attendez 5 mn avant de le démouler et de le laisser refroidir sur une grille.
Une fois votre financier refroidi, faites fondre 30 g de chocolat blanc et badigeonnez le dessus du financier à l'aide d'une cuillère ou d'une petite spatule en évitant d'aller complètement jusqu'aux bords.
 
⭐Pour la purée de framboise :
Faites chauffer à la casserole 100 g de framboises surgelées ou non avec au moins 10 g de sucre jusqu'à l'obtention d'une purée grossière.
Ajustez la quantité de sucre selon la qualité de vos framboises. Les miennes n'étant pas très sucrées, j'ai dû en rajouter. 
Mixez ensuite votre préparation et passez la au chinois si vous souhaitez retirer les pépins.

⭐Pour la crème mascarpone framboise :
Détendre le mascarpone à l'aide d'une maryse afin de le rendre crémeux.
Y ajouter la crème liquide et le sucre glace puis battre le tout doucement à l'aide d'un batteur électrique en augmentant progressivement la vitesse. 
Arrêtez-vous quand la chantilly obtenue est assez ferme mais encore soyeuse.
Ajoutez ensuite la purée (ou coulis) de framboises délicatement à l'aide d'une maryse.

⭐Pour le décor
Versez la crème mascarpone framboise dans une poche munie de la douille de votre choix et pochez des petits tas sur tout le tour du financier recouvert de chocolat blanc. 
Pochez le reste au centre et lissez délicatement avec le dos d'une petite cuillère.
Disposez les framboises au centre dans la crème.  J'ai alterné des framboises à l'endroit et à l'envers en déposant celles à l'envers dans un peu de sucre glace au préalable avant de les remplir de purée de framboise une fois toutes les framboises posées dans la crème. Environ 20 g de purée sont nécessaires.

Conservez le gâteau au frais en le sortant 20 mn avant dégustation.


Part du gâteau à la pistache et à la framboise






Avec cette recette, je participe au jeu "Recette autour d'un ingrédient" lancé par deux blogueuses  :` 

Logo jeu Recette autour d'un ingrédient 

 

Logo du défi Recettes autour d’un ingrédient #85 : la pistache


La marraine de ce mois est Natalia du blog " Sucre et épices" qui a choisi comme ingrédient "la pistache" pour être la vedette de ce mois.
 

La liste des participantes est :

  1. Delphine du blog Oh, la gourmande avec Tablettes chocolatées aux pistaches
  2. Michelle du blog Plaisirs de la maison avec Cookies pistaches chocolat
  3. Catalina du blog Le blog de Cata avec Moelleux aux pistaches et au chocolat blanc (sans gluten, ig bas)
  4. Vanessa du blog La popotte du petit bohnium avec Financier pistache aux petites cerises
  5. Viviane du blog Quoi qu'on mange ? avec Gâteau Pistaches et Citron au Romarin
  6. Soulef du blog Amour de cuisine avec Mchewek aux pistaches, ou boulettes aux pistaches sans gluten
  7. Isabelle du blog La cuisine d'ici et d'ISCA avec Boulettes de poulet aux pistaches
  8. Samar du blog Mes inspirations culinaires
  9. Marion du blog Marmotte cuisine… veggie ! avec Salade de betterave, feta et pistaches, vinaigrette à la framboise
  10. Sandrine du blog Ma bulle aux délices avec Cookie Double : Choco/Amande et Vanille/Pistache
  11. Corine du blog Cuisine en folie avec Crème brulée à la pistache
  12. Annyvonne du blog Les délices de Thithoad avec Crème dessert à la pistache
  13. Mauricette du blog Momo délice avec Entremet individuel coco & pistache
  14. Cristelle du blog La cuisine de Poupoule avec Salade de betterave feta à la pistache
  15. Lakiwisine du blog Lakiwizine avec Tartare de saumon et à la pistache
  16. Florence du blog Flo en cuisine avec Brownie a la pistache
  17. Ewa du blog Les horizons d'Ewa avec Crumble de chou-rave à la pistache
  18. Jackie du blog La cuisine de Jackie avec Babka safranée, crème de pistache à la fleur d'oranger
  19. Josettes du blog La cuisine de Josette avec Riz au lait à la crème de pistache
  20. Yolande du blog Les petits plats de Patchouka avec Fondant pistache framboises
  21. Chantal du blog Un grain de sable ou de sel avec Pâtes fraiches au citron et pistaches
  22. Muriel du blog Petites marmites & compagnie avec Crèmes choco-pistache et nougatine à la pistache
  23. Hélène du blog Keskonmangemaman ? avec Terrine de poulet à la pistache
  24. Nath du blog Une cuisine pour voozenoo avec Cheesecake griottes et pistaches
  25. Régis du blog The best recipes avec Gâteau pistache framboise
  26. Isabelle du blog Cooking Julia avec Salade d'endives aux kiwis, comté et pistaches
  27. Liliane du blog La cuisine de Lilly avec Moelleux à la Pistache
  28. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec Blanc manger framboise pistache
  29. Irisa du blog Cuisine et couleurs avec Tagliatelles, sauce à la pistache
  30. Martine du blog Kilomètre-0 avec Flan à la pistache et au citron jaune
  31. Christine du blog Pause nature avec Tarte moelleuse pistaches, fraises
  32. Amélie du blog Cuisine de famille avec Fondant à la pistache et sa coque en chocolat
  33. Lina du blog Chaud patate avec Semifreddo à la pistache et son crémeux au caramel
  34. Charlotte du blog Les recettes de la débrouille avec Gâteau à la pistache et à la framboise
  35. Karen du blog Les papilles de Karen avec Gâteau au yaourt, pistache et framboises
  36. Natalia du blog Sucre et épices avec Gâteau streusel pistache, fraise et rhubarbe