J'ai découvert cette spécialité américaine grâce à ma cousine qui en fait toujours pour son repas de Thancksgiving. Il s'agit en fait plus d'un gâteau à base de farine de maïs qu'un pain, que les américains mangent souvent comme accompagnement de plats salés comme le chili ou un barbecue. Mais ils peuvent être aussi dévorés juste à la sortie du four avec un peu de beurre ou du miel par exemple.
J'ai testé plusieurs recettes de cornbread et la plupart je les trouvais trop denses pas assez aériennes. Et puis, je suis tombée sur ce blog qui propose une recette de pain de maïs avec une cuisson d'une partie de la farine de maïs et l'ajout de crème aigre. Cette façon de faire m'a intriguée, séduite et j'ai donc décidé de réaliser cette recette. Bien évidemment je n'avais pas cette fameuse crème aigre (Sour cream) et je l'ai donc remplacée par un véritable yaourt grec. Le résultat est top. Mes muffins étaient moelleux et pleins de saveurs. J'ai choisi volontairement de ne pas mettre de sucre dans la pâte et cela ne m'a pas du tout manqué. Mais si vous voulez obtenir quelque chose de plus doux je vous conseille alors d'en mettre un peu.
Pour 8 gros cornbread muffins ou 12 plus petits
Ingrédients :
- 280 g de farine de maïs
- 130 g de farine de blé T55
- 1,5 c à c de levure chimique
- 1 c à c de bicarbonate
- 1 c à c et 1/4 de c à c de sel
- 30 cl de lait entier (demi écrémé pour moi)
- 240 g de sour cream (yaourt grec pour moi)
- 110 g de beurre
- 35 à 60 g de sucre (pas mis)
- 2 gros œufs
Préchauffez votre four à 220° C.
Graissez ou mettez des caissettes en papier ou en silicone dans les empreintes de votre moule à muffins.
Dans une casserole, mélangez 35 g de farine de maïs avec le lait. Faites chauffez doucement sans cesser de remuer. Le mélange va épaissir. Retirez du feu lorsque vous obtenez une consistance presque semblable à de la polenta. Le fouet laissera une trace distincte au fond de la casserole qui se remplira lentement.
Vous pouvez réaliser cette étape au micro-ondes en faisant chauffer le mélange pendant 1,5 minutes. Puis remuez et recommencez à faire chauffez tout en mélangeant toutes les 30 secondes. Répétez cette opération jusqu’à l'obtention d'une pâte semblable à de la polenta.
Laissez refroidir votre préparation.
Faites fondre votre beurre et laissez le tiédir.
Dans un récipient mélangez le reste de la farine de maïs, la farine, la levure, le bicarbonate et le sel.
Dans un autre récipient, mélangez le yaourt grec avec le beurre fondu, le sucre et le mélange farine-lait jusqu'à homogénéisation. Puis incorporez les œufs.
Ajoutez ensuite les ingrédients secs et mélangez bien. Vous allez obtenir une pâte assez épaisse.
Répartissez votre pâte uniformément dans les moules à muffins et enfournez pour 20 mn environ.
Les muffins sont cuits lorsqu'ils sont légèrement dorés et qu'un cure-dent inséré au centre en ressort propre.
A la sortie du four, laissez-les refroidir 5 mn avant de les démouler.
Servez-les chaud ou à température ambiante.
Informations complémentaires :
* J'ai préchauffé mon four à 220° C mais j'ai cuit mes muffins à 200° C puis à 180° C. Surveillez bien la cuisson et n'hésitez pas à baisser la température si vous trouvez qu'ils brunissent trop rapidement.
* Vous pouvez très bien réaliser cette recette dans un moule à gâteau.
* La quantité de muffins obtenue dépend de la taille de vos empreintes à muffins. Les miennes sont assez grandes.
* Comme je vous l'ai dit plus haut, je n'ai pas mis de sucre car je voulais pouvoir mettre aussi bien du salé que du sucré dessus. Je n'aime pas trop le sucré-salé. Mais n'hésitez pas à en mettre pour les rendre encore plus gourmands et plus doux. C'est d'ailleurs ce que conseille ma cousine.
* Ces muffins se conservent facilement dans une boîte 3 jours à température ambiante mais vous pouvez aussi les congeler.