jeudi 5 décembre 2019

Le véritable pain d'épices



Véritable pain d'épices

Je me suis rendu compte que je n'avais jamais publié de recettes de pain d'épices sur le blog. Les fêtes approchant et surtout la Saint Nicolas qui pour moi est une fête que j'apprécie tout particulièrement car beaucoup moins commerciale que Noël et elle me rappelle surtout de bons moments passés avec mes sœurs et notre maman : un petit repas amélioré, un cadeau pour nous quatre (en général un jeu de société que nous nous empressions de déballer pour y jouer tout de suite) et bien évidemment un Saint Nicolas en chocolat.

Tout ceci pour vous dire que je me suis mise à la recherche d'une recette de pain d'épices qui se rapproche le plus de la véritable recette si il en existe bien une. Cela n'a pas été une chose simple car aussi bien dans les livres que sur les différents blogs chacun a plus ou moins sa recette dite "véritable". Les choses que j'ai pu apprendre dans mes recherches c'est que le pain d'épice ne contient ni œuf ni beurre et que l'on met du bicarbonate plutôt que de la levure. Question farine, on y retrouve de la farine de seigle et j'ai  aussi lu que c'était bien de laisser reposer la pâte avant de l'enfourner.
J'ai donc plus ou moins bidouillé une recette en respectant ces fondamentaux et j'avoue que j'ai été assez contente du résultat. Mon pain d'épices n'était pas sec du tout et avec un très bon goût de miel.
J'ai eu la main légère sur les épices car ce n'est pas ce que je préfère. Vous pourrez donc doubler la dose sans problème si vous voulez quelque chose de plus épicé.

Véritable pain d'épices


Pour un cake de 20 cm
Ingrédients :
- 100 g de farine T55
- 100 g de farine de seigle T110
- 1/2 c à c de bicarbonate
- 100 g de miel
- 15 g de sucre roux
- 200 ml de lait fermenté (ou lait normal ou végétal pour une version végétarienne)
- 1/2 c à c d'épices à pain d'épices
- 1/2  c à c de sel


Dans une casserole faites chauffer tout doucement le miel avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne liquide. (Si vous décidez de mettre un autre lait que du lait fermenté, vous pouvez l'ajouter aux sucres avant de tout faire chauffer)
Dans un récipient tamisez les farines.
Ajoutez ensuite les épices, le bicarbonate et le sel.
Dans la casserole contenant le miel qui aura bien refroidi tout en étant encore liquide, mettez le lait fermenté et mélangez bien.
Ajoutez ce mélange aux poudres et mélangez jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés.
Vous devez obtenir une pâte assez dense. C'est normal.
Versez la pâte dans un moule à cake au préalablement si ce dernier n'est pas en silicone.
Lissez la pâte et laissez-la reposer à température ambiante au minimum une heure.
Au bout de ce laps de temps, préchauffez votre four en chaleur tournant à 150° C.
Enfournez et laissez cuire votre pain d'épices environ 40 mn.
Votre pain d'épices sera cuit si la lame d'un couteau ressort sèche quand vous piquez dedans.
Démoulez et laissez le refroidir sur une grille.

Informations complémentaires
* Vous pouvez préparer cette pâte la veille, la filmer au contact et la laisser reposer au frigidaire.
* Ce cake se conserve plusieurs jours bien enveloppé dans du papier sulfurisé afin qu'il garde tout son moelleux. 4 jours après sa fabrication il était toujours aussi moelleux et le goût du miel était aussi plus prononcé.

Tranche de pain d'épices avec de la purée de dattes

8 commentaires:

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes