lundi 3 février 2020

Barres de céréales aux dattes

Barres de céréales aux dattes Medjoul maison


Pour Noël, j'ai reçu un super kit pour réaliser des barres de céréales. J'aime beaucoup les barres de céréales et dans le commerce on en trouve des sympas mais que je trouve malheureusement souvent beaucoup trop sucrées ou alors avec un ou plusieurs ingrédients qui me dérangent comme la noix de coco. Et oui, dans la famille nous ne sommes pas des amateurs de noix de coco.

Bon, Grace à ce kit je vais donc pouvoir faire mes propres barres de céréales conforment à mes goûts mais cela ne m'empêchera pas de faire des barres pour mes amis, mon entourage même avec des ingrédients que je n'aime pas. Alors n'hésitez pas à me faire part d'une recette de barres que vous aimeriez trouver sur ce blog.


Moule et presse en silicone pour barres de céréales Tescoma

Je vous rassure, vous n'êtes pas obligés d'avoir les mêmes moules que moi pour réaliser ces barres. Un moule à financier ou mini cakes fera très bien l'affaire.

Pour ma recette, j'ai choisi de prendre des dattes Medjoul que je trouve beucoup plus moelleuses, charnues et sucrées. Elles sont parfaites pour m'aider à aglomérer mes ingrédients et m'évitent donc de rajouter une tonne d'huile et de sucre.


Barres de céréales aux dattes Medjoul maison


Avec cette recette, j'en profite pour participer de nouveau au jeu "Recette autour d'un ingrédient". Jeu à l'initiative de deux blogueuses :

Pour cette édition, la marraine du jeu est Marion du blog « Marmotte cuisine…veggie !"  qui a choisi comme ingrédient « La datte » pour être la vedette de ce mois.

Barres de céréales maison aux dattes Medjoul avec yaourt Skyr de Danone




Pour 6 barres de céréales
Ingrédients : 
- 130 g de flocons d'avoine
- 120 g de dattes
- 20 g de graines de lin
- 20 g de graines de tournesol
- 10 g de graines de pavot
- 20 g de miel
- 15 g d'huile de coco désodorisée


Préchauffez votre four à 180° C.
Dénoyautez et coupez vos dattes en petits morceaux.
Faites fondre l'huile de coco avec le miel dans une casserole.
Dans un récipient, mettez les flocons d'avoine,  les différentes graines ainsi que les dattes et mélangez.
Ajoutez ensuite le mélange liquide et mélangez bien.
Tassez la préparation obtenue dans les empreintes de vos moules à barres.

Barres de céréales aux dattes Medjoul maison dans moule avant cuisson
Enfournez les barres pour 15 à 20 mn de cuisson. Il faut qu'elles soient légèrement dorées.
A la sortie du four, laissez refroidir les barres un petit moment avant de les démouler sinon vous risquerez de les casser. 
Laissez-les ensuite totalement refroidir sur une grille.

Barres de céréales aux dattes Medjoul maison refroidissant sur grille
Conservez ensuite vos barres dans une boîte hermétique.

Barres de céréales aux dattes Medjoul maison dans boîte hermétique



Barres de céréales aux dattes Medjoul maison


Vous trouverez sur ce blog d'autres recettes de barres comme : 

        

Voici la liste des paticipantes pour cette édition : 
  1. Soulef du blog Amour de cuisine avec un Mug cake dattes et caramel
  2. Samar du blog Mes Inspirations Culinaires avec une Pâte a tartiner aux dattes
  3. Ponpon du blog La cuisine de Ponpon avec des Tranches d’énergie aux dattes, figues, amandes, noix de cajou, vegan
  4. Delphine du blogOh la gourmande avec un Tajine de poulet aux dattes
  5. Lynda du blog Cuisine de Lynda avec des Brownies aux dattes
  6. Brigitte du blog Les filles à table avec un Sticky toffee pudding
  7. Jackie du blog La cuisine de Jackie avec une Confiture de dattes au sirop d’érable
  8. Aurélie du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde avec des Cookies aux dattes et à l’avoine
  9. Rosa du blog La cuisine de Rosa avec un Granola maison aux fruits secs épices et dattes
  10. Loubna du blog cuisinetest avec des Barre Energy aux dattes et aux noix Vegan
  11. Thithoad du blog Les Délices de Thithoad avec un Smoothie kiwi dattes et concombre
  12. Viviane du blog Quoi qu’on mange avec des Barres énergétiques au sarrasin et aux dattes
  13. Coco de Nice du blog Cuisine en Folie avec un Rôti de magrets de canard farci aux fruits secs et aux dattes, purée de céleri au curcuma et sauce moutarde-miel
  14.  Charlotte du blog Les recettes de la débrouille avec des Barres de céréales aux dattes
  15. Gourmand et bio avec une Compotée de légumes aux dattes
  16. Élodie du blog Gourmandises d’Elo avec un Makrout roulé au four
  17. Salima du blog Cestsalimaquicuisine avec des Bradjs, losanges de semoule aux dattes
  18. Martine du blog Kilomètre-0 avec une Pâte de dattes
  19. Mauricette du blog Momo délice avec des Energy balls à base de dattes sans cuisson 
  20. Fabienne du blog Famoh avec des Biscuits aux dattes et amandes
  21. Béa du blog Les petits plats de Béa avec des Biscuits aux dattes et éclats de chocolat
  22. Lic du blog Aussi délicieux qu’un gâteau avec un Gâteau Pingouins sur la banquise
  23. Lina du blog Chaud Patate avec un Couscous aux dattes orangées
  24. Catalina du blog Le blog de Cata avec un Cheesecake au citron et base aux fruits secs
  25. Chantal du blog Un grain de sable ou de sel avec une Salade gourmande acidulée
  26. Michelle du blog Plaisirs de la maison avec un Saucisson de dattes aux amandes
  27. Mam’s du blog Mam’s… Qu’est ce qu’on mange
  28. Luna du blog Brèves de Luna
  29. Hélene du blog Keskonmangemange ? avec un Caramel au dattes végétalien, façon caramel au beurre salé
  30. Vanessa du blog Popote de petit_bohnium avec un Moelleux au chocolat et à la pâte de dattes au Cake Factory
  31. Craquounette du blog Craquounette Avenue avec des Carrés aux dattes
  32. Christine du blog Pause-Nature avec un Riz au lait aux dattes
  33. Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo avec des Macarons aux dattes
  34. Dyen du blog Dyen’s Kitchen avec des Maamoul aux dattes
  35. Meriem du blog La Casbah des Délices avec des Cookies aux dattes, avoine et noix de pécan
  36. Marion du blog Marmotte cuisine… veggie ! avec un Houmous peanut butter et dattes

32 commentaires:

  1. Des barres de céréales bien gourmandes !!
    Merci de ta participation.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. idéal pour les sportifs (ou pas!!) bonne semaine, bises

    RépondreSupprimer
  3. Les barres céréales maison incomparablement délicieuses, on aime aussi à la maison !
    Bon début de semaine. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on a le temps et l'envie, des barres maison c'est vraiment ce qu'il y a de mieux. Bon, les enfants ne sont pas toujours de cette avis !!!!

      Supprimer
  4. Des barres pleine d'énergie pour démarrer la journée. Merci pour ce partage gourmand

    RépondreSupprimer
  5. qu'est ce que ça doit être gourmand, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une façon bien gourmande et saine pour le goûter ou le petit déjeuner ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les apprécie beaucoup en collation trempée dans du yaourt quand je suis chez moi.

      Supprimer
  7. Idéal après la salle de sport. Top comme idée.
    Dyen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement, après ou même avant le sport elles sont idéales.

      Supprimer
  8. qu'est ce que j'aime ça, elles sont très réussies ! bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Il faut que tu les testes. Tu verras elles sont très faciles à faire.

      Supprimer
  9. Très belle idée et j'adore les moules !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ces moules sont géniaux et vraiment très pratiques aussi bien pour faire des barres de céréales avec cuisson que sans cuisson.

      Supprimer
  10. rien de tel que le fait maison ! belle participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est toujours mieux le fait maison. Au moins on sait ce que l'on met dedans.

      Supprimer
  11. Je gagne de l'énergie juste à regarder les photos :D
    Merci pour le partage de ces bonnes barres de céreales.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si on a un petit coup de pompe on croque dedans et on repart !!!!

      Supprimer
  12. Très jolies barres gourmandes! bravo!

    RépondreSupprimer
  13. Jolies barres bien gourmandes, j'aime beaucoup! Merci pour le partage! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  14. Elle paraissent succulentes!s Bravo!
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  15. merci pour ce partage vitaminé
    bisous et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  16. un pur délice ces barres de cereale j'adore
    Un grand merci pour ta participation
    bisous <3

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes