vendredi 31 juillet 2020

Le Ooblek



Le Ooblek, DIY




Quand j'ai vu cette recette sur plusieurs sites internet, j'ai trouvé l'idée très originale.

Le Ooblek est une pâte qui, lorsque vous tapez dedans est dure et, qui  devient toute molle quand vous la prenez en main.

Elle a beaucoup plu à mes 2 enfants.

1) Ustensiles et ingrédients :


Ustensiles et ingrédients pour la fabrication du Ooblek, DIY


a) Ustensiles :

- 2 verres de même consistance
- 1 grande cuillère
- 1 petite cuillère
- une cuillère en bois
- un saladier
- un sopalin
- une boite hermétique ou sac de congélation

b) Ingrédients :

- 3 verres de Maïzena
- 1 verre d'eau
- colorant alimentaire et paillettes (facultatif mais c'est plus joli).


2) Procédé :

Utiliser un verre pour la Maïzena et un autre pour l'eau.

Préparer votre grand saladier et y mettre verre par verre la Maïzena.


Fabrication du Ooblek, DIY


Bien mélanger entre chaque ajout et utiliser votre grande cuillère pour remplir les verres de fécule de maïs.


Fabrication du Ooblek



Dans votre deuxième verre, mettre de l'eau ainsi que le colorant alimentaire et les paillettes. Bien mélanger. Vous pouvez vous amuser à mélanger les couleurs (jaune + bleu = vert).


Fabrication du Ooblek, DIY



Une fois ce mélange effectué, vous pouvez l'introduire dans la maïzena petit à petit en mélangeant entre chaque ajout avec votre cuillère en bois puis après avec vos mains.


Fabrication du Ooblek, DIY


N'hésitez pas à bien mélanger. Il ne doit plus rester de maïzena.

Si le mélange est trop liquide, remettre de la fécule de maïs.
Si le mélange est trop solide, remettre de l'eau cuillère par cuillère.

Voilà, vous avez terminé.

Que va-t-il se passer ?

J'ai demandé a ma fille de taper son Ooblek. Elle l'a fait et l'a trouvé très dure.





Je lui ai demandé de faire une boule dans sa main et après de l'ouvrir. La boule est devenu toute liquide.







3) Conclusion :

C'était une expérience très intéressante qui fait travailler le touché et les différentes matières.
Vous pouvez essayer de passer votre mélange dans une passoire.
Le OOblek se conserve dans un sac de congélation ou une boite hermétique au congélateur. Il faudra juste remettre un peu d'eau pour le réutiliser.
Après utilisation, il faut se laver les mains mais tout part très facilement.

3 commentaires:

  1. très sympa à travailler avec les enfants !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
  2. C'est une expérience absolument incroyable. Faut que je la fasse avec mon neveu

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes