jeudi 2 juillet 2020

Mes incroyables baguettes guinguettes céréales et graines façon Michel et Augustin


Mes incroyables baguettes guinguettes céréales et graines façon Michel et Augustin



Récemment Michel et Augustin ont sorti de nouveaux biscuits pour l'apéritif : "Les incroyables baguettes guinguettes". 
Il existe trois saveurs différentes  : 
   * aux céréales et graines
   * aux graines de tournesol
   * aux piments doux et poivre noir

J'ai eu l'occasion de goûter celles aux céréales et graines. J'ai adoré leur texture mais ce qui m'a un peu dérangé, c'est que j'ai trouvé que le goût du sésame était trop prononcé et du coup masquait le goût des autres graines. Mais elles étaient pas mauvaises du tout. D'ailleurs le paquet a été très vite dévoré.
J'aurais bien aimé tester celles aux graines de tournesol mais impossible de les trouver. Il faut dire que la gamme Michel et Augustin ne se trouve pas dans tous les supermarchés et en plus elle n'est pas souvent complète. Les prix de leurs produits sont aussi assez élevés. Mais il faut le reconnaître, ils utilisent de bons ingrédients.
J'ai donc décidé d'essayer de reproduire moi même ces fameuses baguettes en me basant sur la liste des ingrédients du paquet. Et, personnellement, je trouve que mon résultat n'est pas si mal que cela et qu'il se rapproche bien des "vrais".  J'en suis vraiment contente et si ce n'était pas le cas je ne vous partagerez pas ma recette.


Comparatif baguettes guinguettes entre celles de  Michet et Augustin et celles faites maison
A gauche celle de Michel et Augustin à droite la mienne


 


Pour une dizaine de baguettes
Ingrédients : 
- 86 g de farine de blé
- 28 g de farine d'épeautre
- 4 g de levure de boulanger fraîche
- 30 g d'huile d'olive
- 3 à 4 cuillère à soupe d'eau (voir plus selon type farine)
- 8 g de flocons d'avoine
- 8 g de graines de millet
- 8 g de graines de chia
- 6 g de graines de tournesol
- 6 g de graines de chanvre
- 4 g de graines de pavot
- 2 g de sel


Dans un saladier ou dans la cuve de votre robot, mettez les farines, la levure de boulanger, le sel (en veillant bien à ce qu'il ne soit pas au contact de la levure), les flocons d'avoine, les différentes graines et l'huile.
Mélangez.
Tout en mélangeant, pétrissant, ajoutez petit à petit l'eau. Selon les types de farine choisis vous aurez besoin de plus ou moins d'eau.  
Pétrir la pâte pendant 5 minutes minimum. Vous devez obtenir une boule de pâte qui ne colle pas aux mains ou aux parois de la cuve de votre robot.
Couvrez ensuite votre récipient et laissez lever votre pâte une bonne heure. 
A la fin du temps de pause, préchauffez votre four à 200° C.
Etalez ensuite votre pâte sur une épaisseur d'environ 0.4 mm et découpez des rectangles d'environ 15 cm de longueur et 2.5 cm de largeur.
Arrondissez ensuite à la main les deux extrémités de vos rectangles pour leur donner la forme des baguettes guinguettes.
Déposez vos baguettes guinguettes sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson et ou d'une feuille en silicone.


Mes incroyables baguettes guinguettes céréales et graines façon Michel et Augustin avant cuisson

Faites les cuire environ 15 mn. Elles doivent être légèrement dorées.

Mes incroyables baguettes guinguettes céréales et graines façon Michel et Augustin après cuisson

A la fin de la cuisson, laissez-les reposer 5 mn hors du four avant de les décoller de la plaque et de les mettre à refroidir sur une grille.
Mes incroyables baguettes guinguettes céréales et graines façon Michel et Augustin après cuisson sur une grille

Bonne dégustation !


Informations complémentaires :
* Mes baguettes sont un peu plus foncées que celles du commerce car j'ai utilisé de la farine d'épeautre intégrale. C'était celle que j'avais en stock., mais, choisissez le type de farine d'épeautre que vous voulez et surtout que vous arrivez à trouver.
* Comme indiqué dans la recette, la quantité d'eau est approximative. Elle évoluera selon les différentes farines choisies. 
* Vous pouvez bien évidemment mettre les graines que vous désirez. Moi, j'ai essayé de me rapprocher au maximum de la recette de Michel et Augustin. J'ai juste remplacé les graines de sésame par du millet et des graines de chia.


Mes incroyables baguettes guinguettes céréales et graines façon Michel et Augustin

10 commentaires:

  1. Coucou
    Elles ont l'air bien appétissantes ! Joli résultat, bravo !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette découverte ! Ta version a l'air très bonne pour tremper dans des tartinades bien fraîche.
    Personnellement, je n'achète jamais la marque dont tu parles car je trouve que c'est trop cher et trop marketing "bobo". Il faudrait que les marques arrêtent de prendre les consommateurs pour des pigeons, hihi !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ces petites baguettes à tremper dans des tartinades sont idéales.

      Supprimer
  3. waw ça a l'air délicieux ces petites baguettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles sont vraiment très bonnes et pour l'apéro elles sont idéales.

      Supprimer
  4. Des baguettes bien saines j'aime bien ajouter les graines dans le pain
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi je mets toujours plein de graines différentes dans mes pains.

      Supprimer
  5. Je me vois déjà les tremper dans des oeufs coque miammmm

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes