dimanche 30 septembre 2018

Chocolat chaud infiniment chocolat de Pierre Hermé

Chocolat chaud infiniment chocolat de Pierre Hermé


J'ai trouvé cette recette dans le magazine Version Femina. Cette recette de Pierre Hermé ne pouvait que me plaire car j'adore le chocolat. Elle se fait avec de l'eau et non pas avec du lait. Mais ce chocolat est tellement riche en cacao que cela ne se ressent pas du tout.
Pour moi il m'allait très bien mais pour certaines personnes de mon entourage, un ajout de lait à été nécessaire juste parce qu'elles le trouvaient un peu trop cacaoté.
Je vous retranscris donc la recette telle quelle et vous trouverez en dessous la manière dont je l'ai réalisée. Et oui je n'avais pas exactement les mêmes ingrédients et tout le matériel.


Chocolat chaud infiniment chocolat de Pierre Hermé dans une tasse




Pour 6 tasses de 25 cl
Ingrédients :
- 250 g de chocolat noir extra-amer (Valrhona à 67 % de cacao)
- 1.260 kg d'eau
- 80 de sucre en poudre
- 1 pincée de fleur de sel de Guérande
- 50 g de cacao en poudre (Valrhona)

- Hachez le chocolat.
- Dans une casserole, faites bouillir l'eau, le sucre et la fleur de sel, puis ajoutez le cacao en poudre.
- Portez à ébullition.
- Laissez bouillir pendant 5 mn et versez ensuite en plusieurs étapes sur le chocolat comme pour une ganache.
- Versez dans une chocolatière.
- Si vous souhaitez obtenir un chocolat chaud des plus onctueux, il est vivement recommandé d'utiliser le moussoir de la chocolatière.
- Servez aussitôt le chocolat chaud encore fumant et mousseux.

Astuce : utilisez un mixeur plongeant pendant 5 mn, le chocolat chaud sera plus mousseux et léger.


Remarques :
* N'ayant pas de chocolat de la marque Valrhona, j'ai remplacé le chocolat noir extra-amer par  du chocolat Nestlé dessert Noir Absolu et le cacao en poudre par du Van Houten.
* N'ayant pas de chocolatière, après avoir versé le liquide bouillant sur mon chocolat haché, j'ai tout remis dans la casserole. J'ai remis la casserole sur la plaque à feu très doux et j'ai mixé avec mon mixeur plongeant pendant 5 mn.



Chocolat chaud infiniment chocolat de Pierre Hermé avec un cookies au beurre de cacahuètes Dakatine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes