mercredi 12 octobre 2022

Ketchup express fait maison

 


Cela faisait déjà un petit moment que j'avais repéré cette recette sur le blog "Amour de cuisine" de Soulef. Et ayant acheté dernièrement des frites de manioc, je me suis dit que cela serait la bonne occasion de réaliser ce ketchup pour les accompagner.

Contrairement aux membres de ma famille, je n'aime pas le ketchup industriel. Mais celui de Soulef fut pour moi un délice. En effet, il sentait bien la tomate et le vinaigre de cidre apportait une touche de piquant pas déplaisante du tout. Est ce que mes neveux et nièces vont aimer ? Je pense que les plus jeunes non car beaucoup moins doux que celui du commerce mais certains des plus âgés oui. Alors, testez cette recette et faites là goûter à votre entourage.

J'ai diminué les quantités initiales car je ne voulais pas me retrouver avec une quantité astronomique de ketchup que je consomme très peu. J'ai ainsi obtenu un petit pot, la juste dose pour ma consommation. N'hésitez donc pas à doubler mes quantités. 

Comme le dit Soulef, ne mettez pas plus de vinaigre pour ces proportions. Si vous souhaitez un ketchup un peu plus liquide, rajoutez de l'eau. C'est ce que j'ai fait.

Avec cette recette je participe au défi culinaire de Sonia du groupe Facebook Tests de recettes entre blogueurs dont le thème est : Blog à l'honneur.


 
Pour un petit pot
Ingrédients : 
- 112 g de concentré de tomates 
- 30 ml de vinaigre de cidre
- 0,5 c à c de moutarde
- 0,5 c à c de sel
- 0,5 c à c de thym
- 1/4 de c à c de cumin 
- 1 peu d'eau
 
 
Placez l'ensemble des ingrédients dans le bol d'un blinder ou tout autre récipient.
Mixez le tout jusqu'à une consistance bien lisse.
Mettez ensuite votre ketchup dans un récipient qui ferme bien et réservez au frais.
 




Ces recettes de tartinades devraient vous intéresser : 
             Tartinade aux crevettes 
             ✾ Houmous à ma façon au basilic et avec du tofu soyeux
             Tartinade au saumon fumé et noix de cajou
             ✾ Tartinade onctueuse à la tomate au basilic
             ✾ Rillettes de saumon fumé aux oeufs durs
             ✾ Houmous de haricots rouges
             ✾ Houmous aux biscuits Oreo Peanut butter (sucré)


38 commentaires:

  1. Merci beaucoup ma chérie pour le clin d’oeil. Mes enfants l'adore, certes je fais moins de vinaigre à leurs demandes, hihihi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je ferai la prochaine fois pour les enfants aussi. Mais moi je l'aime bien comme cela.

      Supprimer
  2. Merci pour la recette, c'est chouette de faire son propre Ketchup :)

    RépondreSupprimer
  3. Les grands esprits se rencontre ! j'en ai essayer un dans la semaine il sera publier samedi. je l'ai fais presque pareil mais malheureusement mais loulous n'ont pas trop adhéré il préfère toujours celui du commerce mais je vais finir par trouver moyen de le remplacer.
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Encore mieux avec un concentré de tomate maison. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Fait maison c'est quand même meilleur
    Bravo

    RépondreSupprimer
  6. Un excellente idée de fait-maison ! Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  7. Rien de tel quel e fait maison, vous avez du vous régaler. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. J'ai rarement du ketchup à la maison mais j'en avais besoin pour une recette et j'avais oublié d'en acheter et je n'ai même pas pensé à le faire maison. Dommage ! Grâce à toi je saurais pour la prochaine fois. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette recette express peut très facilement dépanner. Bonne journée.

      Supprimer

  9. Ultra simple, rapide et extrêmement économique ...
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  10. Une bonne idée que ce ketchup maison! Avec un concentré maison, c'est le top!! bizz

    RépondreSupprimer
  11. comme toi je n'aime pas le ketchup du commerce et je n'ai jamais manger du maison
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Ah super cette recette ! Merci du partage. Bises

    RépondreSupprimer
  13. Une recette des plus express. A garder sous le coude.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette recette est en effet bien pratique surtout quand on est en panne de ketchup.

      Supprimer
  14. C’est une bonne recette à préparer soi-même, au moins les ingrédients sont tous connus ! Bises

    RépondreSupprimer
  15. Une bonne idée de le faire maison! 👍

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes