dimanche 28 juillet 2019

Cookie cuit à la poêle aux pépites de chocolat (One pan cookie)

Cookie cuit à la poêle aux pépites de chocolat (One pan cookie)



Cela faisait longtemps que je voulais réaliser un cookie géant dont la cuisson ce fait uniquement à la poêle. La canicule de ces derniers jours et les problèmes de four récurrents de ma meilleure amie m'ont motivée à trouver une recette. 
J'ai préféré partir sur une recette de cookies de base toute simple. Le plus dur a été de le cuire. En fait,  il faut trouver la juste température afin qu'il ne brûle pas en dessous avant d'être complètement cuit surtout que je ne voulais pas non plus à avoir à le retourner. J'ai donc opté pour une cuisson assez douce (température 4 pour ma plaque vitro céramique). Je vous conseille vraiment de rester devant votre feu lorsque vous réaliserez pour la première fois cette recette.
Vous pourrez servir votre cookies directement




Pour une poêle de 20 cm de diamètre
Ingrédients :
- 1 œuf
- 50 g de beurre mou
- 50 g de vergeoise (à défaut de la cassonade)
- 10 g de sucre blanc
- 100 g de farine
-  30 g de flocons d'avoine
- 1/2 c à c de levure chimique
- 1/4 de c à c de sel
- 1 c à c d'extrait de vanille
- 60 g de pépites de chocolat


Chemisez votre poêle de papier cuisson.

Poêle chemisée de papier cuisson

Dans un récipient, mélangez le beurre avec le sucre.
Ajoutez l’œuf et l'extrait de vanille liquide puis mélangez.
Ajoutez en une seule fois la farine mélangée aux flocons d'avoine, à la levure, au sel et aux pépites de chocolat.
Mélangez sans trop travailler la pâte.
Versez votre préparation dans la poêle et répartissez-la uniformément. faite cuire à feu doux pendant 15 mn.

Pâte de cookies crue mise dans la poêle

Faite cuire à feu doux pendant 15 mn.

Cookie cuit à la poêle au bout de 15 mn de cuisson (One pan cooki)

Au bout de ce temps, couvrez votre cookie et prolongez la cuisson de 5 mn.
Laissez ensuite refroidir un peu votre cookie avant de le servir ou de le démouler si vous optez pour une présentation dans un plat.


Cookies aux pépites de chocolat cuit à la poêle (One pan cookie)




4 commentaires:

  1. Coucou, j'ai déjà fait un cookie géant mais au four, c'était super sympa, il faudra que je teste cette méthode également ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette méthode de cuisson est très pratique surtout en période de forte canicule. Si tu essaies, tu me diras ce que tu en as pensé.

      Supprimer
  2. A tester c'est très tentant merci 😘

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes