samedi 3 octobre 2020

Gaufres à la noisette sans lactose

Gaufres à la noisette sans lactose

 

Ce matin en rentrant de la Pépinière Lucie et moi nous sommes passées devant le marchand de gaufres et glaces  qui se trouve Place Stanislas. J'y avais déjà emmené Lucie manger des glaces qui sont excellentes. Perso, j'ai un faible pour leur glace à la cacahuète. Mais cette fois-ci, elle voulait une gaufre. Par chance, entre guillemets, il n'était pas encore ouvert. Franchement, ce n'était vraiment pas l'heure de manger une gaufre. Mais pour lui redonner le sourire, je lui ai promis de lui en faire pour le goûter et que l'on préparerait la pâte ensemble après le déjeuner.
Elle adore cuisiner et moi j'adore cuisiner avec elle.

Je n'avais pas envie d'une recette de pâte à gaufres ordinaire. J'avais envie de changer un peu. Ayant une boisson à la noisette dans mon placard, et sachant que Lucie a parfois du mal à digérer le lait, je me suis dit que cela serait l'occasion de l'utiliser. Et puis pour renforcer d'avantage le goût de la noisette, j'ai décidé d'inclure dans ma pâte de la poudre de noisettes. J'aurais pu mettre aussi des morceaux de noisettes concassées mais Lucie n'aime pas les morceaux en général dans les gâteaux. Sauf si c'est du chocolat ou des genres Smarties, bien évidemment.

J'ai mis dans ma pâte à gaufre de la levure de boulanger car je trouve que cela les rend plus légères mais vous pouvez très bien mettre de la levure chimique. Dans ce cas, prévoyez un demi sachet de levure chimique. Par contre je vous conseille de respecter quand même le temps de pause.


Gaufres à la noisette sans lactose avec sauce chocolat-noisette et noisettes entières




Pour 8-10 gaufres
Ingrédients :
- 150 g de farine T45 (200 g si pas de farine complète)
- 50 g de farine complète 
- 50 g de poudre de noisettes
- 5 g de levure de boulanger 
- 2 oeufs
- 50 cl de boisson végétale à la noisette (Bjorg pour moi)
- 20 g de margarine
- 1/2 c à c de sel



Faites tiédir le lait et délayez-y la levure de boulanger. Si vous optez pour de la levure chimique, mélangez la à la farine.
Faites fondre la margarine et clarifiez vos oeufs.
Dans un grand saladier mélangez la farine, la poudre de noisettes et le sel.
Creusez un puit et incorporez petit à petit le lait tiédi. Veillez à ne pas faire de grumeaux.
Ajoutez ensuite les oeufs battus en omelette et enfin la margarine que vous aurez laissé tiédir.
Battez les blancs en neige et ajoutez-les à la pâte délicatement.
Couvrez votre saladier et laisser reposer la pâte au moins deux heures à température ambiante.
Faites chauffer ensuite votre gaufrier et cuisez vos gaufres.
Et maintenant c'est à vous de choisir avec quoi vous voulez les napper : confiture, miel, sirop d'érable, pâte à tartiner, ... Vous pouvez aussi juste les saupoudrer d'un peu de sucre glace. Ces gaufres avec leur petit goût de noisettes sont aussi très bonnes natures.

Gaufres à la noisette sans lactose en forme de coeur

Gaufres à la noisette sans lactose dans Bento





Avec cette recette, je participe au jeu "Recette autour d'un ingrédient" lancé par deux blogueuses  :` 
 
Logo jeu Recette autour d'un ingrédient
La marraine du mois est Cindy du blog "Comme une envie de douceurs" qui a choisi comme ingrédient "La noisette".
 
 
Logo de l'édition #66 du jeu Recette autour d'un ingrédient

La liste des précédentes marraines est la suivante :

Ronde #01 : L’Orange choisi par Soulef et Samar – Ronde #02 : L’Amande, choisie par Assia – Ronde #03 : Le lait de coco, choisi par Delphine – Ronde #04 : L’ananas, choisi par Christelle – Ronde #05 : Le Miel, choisi par Isabelle– Ronde #06 : La Fraise, choisie par Sarah – Ronde #07 : La Cerise, choisie par Françoise – Ronde #08 : Le Chocolat, choisi par Marie – Ronde #09 : La Tomate, choisie par Virginie – Ronde #10 : La Courgette, choisie par Christelle – Ronde #11 : Le Potiron, choisi par Rosa – Ronde #12 : La Poire, choisie par Michèle – Ronde #13 : La Banane, choisie par Sylviane – Ronde #14 : La Vanille, choisie par Hélène – Ronde #15 : Le Poisson, choisi par Patricia – Ronde #16 : Le Citron, choisi par Salima – Ronde #17 : Le Camembert, choisi par Christelle – Ronde #18 : La Betterave, choisie par Gabrielle – Ronde #19 : Les graines de sésames choisis par Soulef – Ronde #20 : La Menthe, choisie par Samar – Ronde #21 : La Crevette, choisie par Coco – Ronde #22 : La Pomme, choisie par Nathalie – Ronde #23 : La Châtaigne, choisie par Sylvie – Ronde #24 : La Cannelle, choisie par Florence – Ronde #25 : Les Agrumes, choisies par Jackie – Ronde #26 : La Carotte, choisie par Samia – Ronde #27 : La Mangue, choisie par Brigitte – Ronde #28 : Le Riz, choisi par Julie – Ronde #29 : La Rhubarbe, choisie par Marion – Ronde #30 : L’Abricot, choisi par Soulef – Ronde #31 : La Pêche, choisie par Samar – Ronde #32 : Le Soja, choisi par Aurélie – Ronde #33 : Les Champignons, choisis par Martine – Ronde #34 : Le Lait concentré, choisi par Marie-Christine – Ronde #35 : L’Origan, choisi par Zika – Ronde #36 : Les Raisins secs, choisis par Soulef – Ronde #37 :Les Flocons d’Avoine, choisis par Cécile – Ronde #38 : Les Lentilles, choisies par Séverine – Ronde #39 : Les Herbes Aromatiques, choisies par Émeline – Ronde #40 : L’Avocat, choisi par Élodie – Ronde #41: Le Melon, choisi par Samar – Ronde #42 : Le Maïs, choisi par Soulef – Ronde #43 : Le Poireau, choisi par Ilhem – Ronde #44 : Le Chou Kale, choisi par Colinette – Ronde #45 : Le beurre de cacahuète, choisi par Sofia – Ronde #46 : Les noix, choisi par Elodie – Ronde #47 : La Cassonade, choisie par Assia – Ronde #48 : Le fromage blanc, choisi par Lic – Ronde #49 : Les pâtes, choisis par Natalia –Ronde # 50 : Les fruits rouges, choisis par Meriem, Ronde #51 : Les Pois, choisis par Soulef, Ronde #52 : l’Aubergine choisie par Samar – Ronde #53 : Les Poivrons, choisis par Catalina – Ronde #54 : Le curry choisi par Virginie – Ronde #55 : Le café choisi par Lina – Ronde #56 : La patate douce choisie par Loubna – Ronde #57 : Le saumon choisie par Chantal. – Ronde #58 : Les dattes choisies par Marion – Ronde #59 : Le poivre choisi par Valérie La feta choisie par Karine & Hubert– Ronde #61 : Le sarrasin choisie par Viviane – Ronde #62 Le paprika choisi par Christelle Ronde #63 – Le radis choisi par Vanessa. Ronde #64 – Le mascarpone choisi par Samar. Ronde #65 – La lavande choisi par Soulef
 

La liste des participantes est :

1- Michèle de “Croquant Fondant Gourmand” avec Ultra moelleux chocolat noisette

2- Fabienne de “Famoh”  avec Hoops noisettes

3- Elodie de “Les gourmandises d’Elo” avec Un cake chocolat orange et noisette

4- Lina de ” Le chaud Patate” avec Financier poire et noisette

5- Chantal de “Un grain de sable ou de sel” avec Noix de St Jacques aux noisettes

6- Sofia de “Plume & prose” avec un Brownie aux noisettes

7- Assia de “Gourmandise Assia” avec Tarte Noisette aux Quetsches

8- Samar de “Mes inspirations culinaires” avec des Madeleines aux noisettes et nutella

9- Soulef de “Amour de cuisine” avec des Pots de crème au chocolat gianduja maison

10- Michelle de “Les plaisirs de la maison” avec Un succès praliné aux noisettes

11- Natly de “Une cuisine pour voozenoo” 596avec Le Creusois

12- Hélène de “Keskon mange Maman” avec des Muffins de carottes au chèvre & noisette

13- Ponpon de “Miam Ponpon“, avec Cookie aux pépites de chocolat, noisette et amlou à l’épeautre crème

14- Viviane de “Quoi qu’on mange” avec Gâteau -sans gluten- aux pommes et noisettes

15- Michèle de “Miechambo Cuisine” avec un Gâteau gianduja

16- Natalia de” Sucre et épices” avec Gâteau crousti-fondant aux noisettes

17- Martine de “Kilomètre-0” avec Raie à la patate douce et aux noisettes

18- Calin Horely de “J’ai toujours aimé le jaune moutarde” avec Tarte à la poire, au chocolat et aux éclats de noisettes

19- Christelle de “La cuisine de Poupoule” avec des Cookies chocolat noisettes

20- Coco de Nice de “Cuisine en Folie” avec Filets de loups rôtis, sauce chien aux noisettes grillées, écrasé de légumes à l’huile d’olive

21- Jackie de “Jackie cuisine” avec Gâteau de courgettes aux noisettes et orange confite

22-  Vanessa de” La popotte de PB” avec Financiers au parmesan et noisettes

23- Delphine de “Oh la gourmande” avec Un Brownie à la pâte à tartiner & noisette

24- Catalina de “Le blog de Cata” avec Une crème onctueuse chocolat noisette

25- Lynda de “Cuisine de Lynda” avec Banana bread aux noisettes

26- Loubna de “Cuisine-test” avec des Cookies vegan aux noisettes

27- Guy de “Bienvenue chez Guy 59600” avec Un cake marbré noisettes

28- Charlotte de “Les recettes de la débrouille” avec des Gaufres sans lactose à la noisette

29- Christine de “Pause Nature” avec un Gâteau pommes noisette

30-Cindy, de “Comme une envie de douceur” avec Douceur autour de la noisette et de la mirabelle

 


J'en profite pour proposer aussi cette recette à Gut pour le défi cuisinons de saison du mois d'octobre 2020.

Logo de cuisinons de saison

47 commentaires:

  1. Tiens ce n'est pas un gâteau ? depuis ce matin je ne vois que ça ! une belle idée ces gaufres. Merci de les offrir à cuisinons de saison ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Moi aussi, je vois défiler plein de gâteaux depuis ce matin qui mettent en appétit.

      Supprimer
  2. Elles sont absolument magnifiques tes gaufres.

    RépondreSupprimer
  3. De jolies gaufres bien gourmandes, on a envie d'en croquer. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bien gourmandes ces gaufres. Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. pour en avoir deja réalisé aux noisettes je confirme que c'est un régal.
    Un grand merci pour ta jolie participation
    bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce petit goût de noisette dans ces gaufres j'adore. La noisette donne un petit plus.

      Supprimer
  6. des gaufres gourmandes ! j'aime !
    merci pour ce partage
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Les gaufres, ça a toujours du succès... va savoir pourquoi !!!
    Bonne fin de journée. Viviane

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, qu'est ce que c'est gourmand, yum yum je dois chercher mon gaufrier!

    RépondreSupprimer
  9. Tu me donnes une belle idée, j'ai juste du lait de noisette dans le frigo. ça change des gaufres classiques.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Par ces journées automnales, ce genre de goûter est apprécié.
    C'est chouette de faire des recettes de cuisine avec ta puce. Profite, ça grandit tellement vite.

    Bonne soirée, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Hummm!!! Ça donne envie ça fait un moment que je n'ai pas mangé de gaufres!

    RépondreSupprimer
  12. S'il en reste, je veux bien les finir!!

    RépondreSupprimer
  13. Elles sont bien gourmandes. Merci pour l'astuce d'ajouter de la levure de boulanger à la place de la levure chimique ;)
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve vraiment que la levure de boulanger apporte plus de légèreté. Essaie et tu me diras ce que tu en penses.

      Supprimer
  14. Très tentantes ces gaufres! bravo! bises!

    RépondreSupprimer
  15. Comme elles sont gourmandes tes gaufres, elles me tentent beaucoup
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, il ne te reste plus qu'à les faire.
      Bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer
  16. yum ils sont sublbimes j adore merci pour la recette bisous

    RépondreSupprimer
  17. Voilà des gaufres originales et pour les intolérants, c'est super!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  18. Ce sont des gaufres qui me plaisent bien, j'ai bien envie de venir t'en chiper quelques unes, elles doivent être bien gourmande avec ce beau parfum de noisette et de chocolat. Merci pour cette belle participation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, elles ont toutes été mangées mais la prochaine fois que j'en refais, je te laisserai m'en chiper une.

      Supprimer
  19. Lucie a dû se régaler avec ces gauffres, la chanceuse ^^

    RépondreSupprimer
  20. De belles gaufres bien gourmandes, elles font super envie. Les manger en écoutant la pluie tomber :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour se remonter le moral face à toute cette pluie il faut bien de bonnes gaufres.

      Supprimer
  21. Des gaufres bien gourmandes et automnales !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  22. un goûter bien gourmand
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  23. Hello, j'espère que tu as passé un bon week-end et que la reprise n'est pas trop difficile :) c'est super appétissant, j'adore, surtout avec la poudre de noisettes ! Bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes