mercredi 5 octobre 2022

Petites galettes vegan au potimarron et aux protéines de soja texturées

 
Petites galettes vegan au potimarron et aux protéines de soja texturées (recette vegan)

 
 
 
Je voulais tester depuis longtemps les protéines de soja texturées (PST) qui sont de bonnes alternatives aux protéines animales. Les PST sont des protéines alimentaires fabriquées à partir de farine de soja déshuilée. Elles sont donc faibles en matières grasses. Elles ont un goût aussi très neutre ce qui permet de les intégrer facilement dans des préparations sans en dénaturer le goût.
Aimant beaucoup les galettes de légumes j'ai donc décider d'y intégrer ces protéines. Et, comme c'est la pleine période des potimarrons que j'adore,  la saveur de mes galettes étaient donc toutes trouvées. Il ne me restait plus qu'à trouver les bons dosages et cela a été plus dur. En effet je me suis retrouvée avec une préparation un peu trop liquide pour pouvoir  former des  galettes. En plus, je voulais des petites galettes dont je trouve que le gabarit est plus adapté pour des enfants. 
Pour épaissir un peu plus ma préparation, j'ai décidé de mettre des flocons d'avoine ce qui m'a permis d'obtenir la consistance désirée sans trop alourdir mes galettes. En effet, ces dernières étaient bien croustillantes à l'extérieur et toutes moelleuses à l'intérieur.
L'avantage de cette recette est que vous pouvez préparer la pâte des galettes d'avance et de soit les cuire pour les réchauffer plus tard ou alors les cuire juste avant de les dévorer. Elles se congèlent aussi très bien.



Petites galettes vegan au potimarron et aux protéines de soja texturées (recette vegan)



Pour 14 petites galettes
Ingrédients :
- 300 g de potimarron cuit avec la peau
- 60 g de protéines de soja texturées (j'ai obtenu environ 170 g de PST réhydratées)
- 2 gousses d'ail (10 g)
- 100 g de flocons d'avoine
- 1 c à c de sel


Faites cuire votre potimarron avec les 2 gousses d'ail.
Réhydratez vos protéines de soja dans de l'eau bouillante ou dans un bouillon de légumes suivant les indications mentionnées sur votre paquet. J'ai réhydraté les miennes dans mon jus de cuisson du potimarron pendant 10 mn à feu moyen.
Préchauffez votre four à 200° C.
Dans votre mixer ou tout autre récipient, mixez votre potimarron, avec les gousses d'ail, les PST réhydratées et le sel jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.
Ajoutez ensuite les Flocons d'avoine et mélangez à la spatule. 
Formez des petites galettes que vous déposerez sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson ou d'une feuille en silicone.
Enfournez vos galettes 20 mn jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.
A la sortie du four attendez quelques minutes avant de les décoller et de les dévorer.
 
 
Petites galettes vegan au potimarron et aux protéines de soja texturées (recette vegan)

 

 Vous trouverez d'autres recettes de galettes sur ce blog comme :
            Les galettes aux flocons de céréales
             ✾ Les galettes vegan de tofu aux herbes et aux graines de chanvre
             ✾ Les galettes de maïs au four
             ✾ Les galettes de pois chiches
             ✾ Les galettes de poulet
             ✾ Les galettes salées aux flocons 5 céréales et aux graines
             ✾ Les galettes de maïs sans gluten
             
 


Avec cette recette, je participe à la Bataille Food #106 dont la créatrice du jeu est Jenna du blog "Bistro de Jenna" et l'administratrice est Hélène du blog "Keskonmangemaman". 
La marraine de la précédente édition est Charlotte du blog "Les recettes de la débrouille".
La marraine de la nouvelle édition est Mascha du blog "La végé du quartier ouvrier" qui a choisi comme thème : Les recettes infaillibles pour enfants difficiles
 
Logo du défi culinaire Bataille Food


Logo bataille food 106 : les recettes infaillibles pour enfants difficiles



Liste des participants

- Sandrine CM du blog Ma bulle aux délices
- Coco de Nice de Cuisine en folie
- Charlotte du blog Les recettes de la débrouille
- Michelle D. du blog Plaisirs de la Maison
- Viviane du blog Quoi qu'on mange?
- Catalina du blog Le blog de Cata
- Morgane du blog Glutons
- Delphine du blog Oh la gourmande
- Hélène du blog Keskonmangemaman
- Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
- Irisa du blog Cuisine et couleurs
- Vanessa du blog Popote de petit_bohnium
- Ewa du blog Les horizons d'Ewa
- Alicia du blog Bal des saveurs 



37 commentaires:

  1. je n'ai jamais utilisé les PST mais c'est une bonne alternative à la viande et ça doit être très bon , belle recette, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était aussi pour moi une première. Je referai. Bonne journée.

      Supprimer
  2. Les PST permettent d'obtenir de jolies textures en boulettes notamment. En revanche côté nutriments il ne faut pas en abuser.
    Avec du potimarron ça me fait bien envie!
    Bonne journée!
    Palmira

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De temps en temps, utiliser les PST cela ne peut pas faire de mal. Bonne fin de journée.

      Supprimer
  3. elles me plaisent bien tes petites galettes... je note... je note...

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont très appétissantes tes galettes
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas du tout les pst !
    Tes galettes sont appétissantes!

    RépondreSupprimer
  6. Jolie recette pour le défi
    ça doit etre pas mal du tout
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu testes. Je pense que ces galettes devraient te plaire.

      Supprimer
  7. je crois que les enfants sont amateurs de toutes sortes de galettes, je n'aurais pas eu l'idée d'utiliser le soja, produit que je ne connais pas, mais pour le reste ça va !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A tester alors. Tu verras les PST sont assez neutres en goût. Bon après-midi.

      Supprimer
  8. Comme j'aime ta recette! C'est certain que je vais l'essayer. Surtout que j'adore les pst, mais je fais toujours les deux/trois mêmes recettes avec elles. ^^'
    J'ai de la purée de citrouille qui attend au frigo, alors je pense que je vais utiliser ça au lieu du potimarron. Pour le reste, je vais suivre ta recette. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout tu me tiens au courant. Bon week end.

      Supprimer
    2. Coucou! J'ai finalement testé ta recette, ou plutôt, je m'en suis inspirée pour l'adapter aux ingrédients de la maison, devrais-je dire : http://lacuisinedemascha.blogspot.com/2022/11/croquettes-de-proteines-de-soya-la.html

      Supprimer
  9. Coucou ma belle,
    Qu'est ce que ça doit etre delicieux, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  10. une bonne idée ces galettes vegan et surtout saines
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela change un peu de mettre des PST dans des galettes. Bonne soirée.

      Supprimer
  11. Elles ont l'air trop trop bonnes ces petites galettes, miam!

    RépondreSupprimer
  12. je reviens vers toi, car je me demande si tu sais qui a repris la nouvelle bataille food #107 ? je n'arrive pas à mettre un com sur le blog de Masha qui a fait la précédente édition

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne sais toujours pas et je lui ai envoyé justement un message dans l'après-midi à ce sujet mais je n'ai pas eu de réponse.

      Supprimer
    2. Merci , je repasserai par ici régulièrement pour voir si tu as des nouvelles . bisous

      Supprimer
    3. La nouvelle marraine est Viviane du blogue "Quoi qu’on mange ?" Bonne journée.

      Supprimer
  13. je ne connais pas, mais ça l'air délicieux!!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Délicieuse idée de réaliser ces croquettes avec du potimarron, les pioupiou adorent sa saveur sucrée ! Et pendant ce temps ils font le plein de fibres et de carotène :-)
    Belle journée Charlotte. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sa saveur plaît effectivement beaucoup. Bonne fin de journée.

      Supprimer
  15. tes galettes me tentent, je les imagine bien avec le ketchup maison qui suit! bizz

    RépondreSupprimer
  16. coucou délicieux et remplis de bonnes choses, parfaites ces galettes, bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes