vendredi 17 juin 2022

Gâteau hérisson et ses piquants croustillants

Gâteau hérisson et ses piquants croustillants

 

Après mon gâteau Maman hérisson et ses petits réalisé pour l'anniversaire de ma fille, je me suis relancée dans un autre gâteau hérisson pour, cette fois-ci, l'anniversaire de mon fils. Recette encore trouvée sur le site Chefclub que j'ai légèrement modifiée pour la rendre plus légère et moelleuse. 

Toute la famille s'est une nouvelle fois régalée. N'hésitez surtout pas à la réaliser en famille. Vos enfants se feront un plaisir de casser les Mikado.
 
Bon, je sais, je suis un peu en retard dans mes rédactions d'articles car j'ai réalisé cette recette il y a presque un an mais je tenais absolument à la publier.  Et puis, l'année dernière et cette année ont été marquées par de nombreux imprévus.


Part gâteau hérisson et ses piquants croustillants, recette Chefclub
 
Pour 8 personnes
Ingrédients :
- 8 oeufs
- 230 g de sucre
- 250 g de farine (poudre d'amandes pour moi)
- 500 g de mascarpone
- 1 litre de crème fleurette
- 75 g de cacao en poudre (Van Houten)
- 2 paquets de Mikado
- 2 bonbons oeufs (Smarties)
- 10 g de chocolat noir
- 1 Dragibus noir (Smarties) 



Étape 1
Battez les œufs avec le sucre moins de 15 mn.
Ajoutez la poudre d'amandes et la levure et mélangez.
Versez cette préparation dans votre moule de préférence à charnière.
Enfournez  30 mn à 170° C.
Montez en chantilly le mascarpone, la crème fleurette et le cacao en poudre.

Étape 2
A la sortie du four, ouvrir le gâteau en deux dans la hauteur.
 
Réalisation du gâteau hérisson et ses piquants croustillants
 
Attendez qu'il refroidisse puis tapissez l'intérieur d'un couche de chantilly au chocolat puis refermez.
 
Réalisation du gâteau hérisson et ses piquants croustillants

Étape 3
Coupez 1 cinquième du gâteau sur la droite et sur la gauche.
 
Réalisation du gâteau hérisson et ses piquants croustillants

Taillez en triangle une extrémité de la partie centrale.
Déposez les parties de droite et de gauche sur la partie centrale, la partie bombée vers le haut.
Tapissez tout le gâteau de chantilly au chocolat en faisant une couche moins épaisse sur la partie triangulaire et une couche arrondie de l'autre côté.
 
Nappage de chantilly au chocolat du gâteau hérisson et ses piquants croustillants

 
Gâteau hérisson et ses piquants croustillants nappé de chantilly au chocolat

 
Étape 4
Tracez des rainures dans la partie arrondie et plantez des morceaux de Mikado dedans pour faire les piquants du hérisson.
Posez les bonbons œufs retournés sur la partie triangulaire pour faire les yeux.
Dessinez les pupilles, les sourcils et la bouche avec du chocolat fondu.
Posez le Dragibus à la pointe pour faire le nez.
Dégustez sans se piquer !!!








43 commentaires:

  1. J'an avais fait aussi un, il y a quelques années pour l'anniversaire de mon fils, on a adoré.

    RépondreSupprimer
  2. oh il est trop chou ce gâteau hérisson
    bon anniversaire a ta fille
    c'est bientôt celui de l'une des miennes, je sais déjà ce que je vais faire :)
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Il est beau comme tout ton hérisson :-) Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oh ! Bravo ! Quelle belle réalisation. Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Comme c'est amusant et bien gourmand ! Bravo pour l'idée !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Il est sublime et en plus gourmand Bravo

    RépondreSupprimer
  7. Ton hérisson est superbe, bravo !
    Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Il est adorable ce petit hérisson, bravo pour sa réalisation.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Tout mimi ton gâteau et bien ludique

    RépondreSupprimer
  10. Tout mimi ton gâteau et bien ludique

    RépondreSupprimer
  11. Bellissima e tanto golosa, complimenti!!!

    RépondreSupprimer
  12. il est trop mignon cet hérisson! j'adore!

    RépondreSupprimer
  13. Il est absolument à croquer cet hérisson! On en a préparé plusieurs quand ma fille était petite et on s'amusait bien!
    Bonne semaine!
    Palmira

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une activité sympa à faire en famille. Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  14. magnifique ce hérisson, il a du plaire aux enfants

    RépondreSupprimer
  15. trop mignon ce hérisson!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bravo, il est super chu ton gâteau !

    RépondreSupprimer
  17. Il est à croquer cet hérisson!

    RépondreSupprimer
  18. Il est superbe cet hérisson il a certainement eu beaucoup de succès bisous

    RépondreSupprimer
  19. très beau bravo j'adore l’idée
    bisous

    RépondreSupprimer

  20. C'est vraiment chouette comme gâteau! Je suis sûre que ça plaît aux enfants ! Bisous

    RépondreSupprimer
  21. coucou il est trop beau et hyper appétissant, bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes