lundi 14 août 2017

Princes noirs (gâteaux mousseux au chocolat)

Princes noirs


Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais en ce moment vu le temps plutôt déprimant pour un mois d'août j'ai envie de réconfort et rien de tel que du chocolat.
J'avais cette recette, découverte dans Un Cuisine Actuelle, en réserve depuis un moment. Elle avait beaucoup plus à mes neveux et nièces. J' ai refait récemment ces gâteaux et ils ont eu toujours autant de succès.
Il faut dire que ces petits gâteaux au chocolat sont tout mousseux, avec un bon goût de chocolat et une petite croûte craquante de chocolat au dessus. Enfin bref un vrai délice et ne cherchez surtout pas à les démouler. 


Princes noirs


Pour 6 personnes
Ingrédients : 
- 300 g de chocolat noir
- 4 œufs entiers
- 2 blancs d’œuf
- 200 g de sucre
- 150 g de beurre
- 200 g de chocolat
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
- 1 pincée de sel


Préchauffez le four à 180° C (th. 6)
Beurrez ou tapissez de papier sulfurisé 6 ramequins.
Cassez le chocolat en morceaux puis faites-le fondre au bain-marie. Lissez-le soigneusement à l'aide d'une spatule.et réservez-le hors du feu.
Cassez deux œufs dans un récipient. Ajoutez deux jaunes d’œufs (gardez les blancs dans un bol) et le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Versez le rhum et la vanille, puis fouettez encore pendant 30 secondes.
Incorporez délicatement le chocolat avec une spatule.
Travaillez le beurre jusqu'à ce qu'il ait la consistance d'une pommade.
Incorporez-le à la préparation précédente.
Montez les 4 blancs d’œufs restants en neige pas trop ferme et mélangez-les avec la préparation au chocolat en soulevant avec une spatule.
Versez la pâte dans les moules individuels et enfournez pour environ 20 mn.
Servez-les directement dans les moules tièdes ou froids.



Informations complémentaires : 
* Les gâteaux montent bien dans le four et retombent en formant une croûte légère et croquante
Princes noirs

* Ils peuvent se déguster aussi bien tièdes que froids accompagnés d'une boule de glace ou même d'un crème anglaise que vous aurez réalisée avec les deux jaunes d’œufs restants. 
* Vous pouvez les réaliser la veille pour le lendemain. Dans ce cas je vous conseille de les garder au frigidaire et de les sortir au moins 20 mn avant de les consommer.
* Je n'ai pas mis le rhum. A la place j'ai mis une autre cuillère à café de vanille.
* Je sais, 200 g de sucre cela fait beaucoup, alors n'hésitez pas à prendre un chocolat avec au moins 60 % de cacao voir plus pour ceux qui aiment le chocolat riche en cacao. Le sucre joue un rôle dans la texture de ce gâteau.

Princes noirs








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes