dimanche 27 août 2017

Crèmes au Baileys sous une couche craquante de chocolat ou pas

Crèmes au Baileys avec fine couche de chocolat ou pas


Bon après mes cookies aux Baileys, mes cocktails aux Baileys (le Baimokaleys, le Shakerato), il fallait bien que je tente une recette de crème au Baileys.
J'ai trouvé cette recette sur le blog de Chic, Chic, Chocolat
Mais après un premier essai, je trouvais une fois de plus que l'on ne sentait pas assez le goût du Baileys. Par contre j'ai trouvé que ces crèmes avaient une très bonne texture que je tenais à garder.
J'ai donc décidé d'augmenter un peu la quantité de Baileys et de diminuer dans les mêmes proportions la quantité de lait. J'ai aussi réduit un peu le sucre.
Au final, j'ai obtenu des petites crèmes bien parfumées pas trop sucrées et onctueuses.
Vous pouvez réaliser ces crèmes avec votre Thermomix. C'est ce que j'ai fait. Mais si vous n'en n'avez pas, pas de panique je vous donne aussi la méthode à suivre. 


Crèmes au Baileys au thermomix ou pas


Ingrédients : 
- 380 ml de lait
- 120 ml de Baileys
- 2 oeufs
- 40 g de sucre
- 20 g de farine
- chocolat (facultatif)

Réalisation des crèmes avec le Thermomix
Mettre tous les ingrédients dans le bol de votre Thermomix.
Faites cuire 8 à 10 mn à 90° C, vitesse 3.
La durée dépend non seulement de la température des ingrédients mais aussi de la consistance des crèmes que vous souhaitiez obtenir. Pour moi 8 mn suffisent, j'aime que mes crèmes ne soient pas trop fermes.

Crèmes au Baileys onctueuse

Réalisation des crèmes à la casserole
Portez à ébullition le lait et le Baileys.
Pendant ce temps, fouettez les œufs avec le sucre puis ajoutez la farine.
Versez progressivement et en remuant le lait chaud sur le mélange oeufs-sucre-farine, puis reversez le tout dans la casserole. 
Faites épaissir en remuant à feu doux.

Versez les crèmes dans des verrines, récipients de la taille que vous souhaitiez.
Laissez-les refroidir avant de les couvrir et de les réserver au frais.

Réalisation de la couche craquante de chocolat
Au bout d'une heure au moins de réfrigération des crèmes, faites fondre au bain-marie le chocolat.
Répartissez une fiche couche de chocolat à la surface des crèmes.
Remettez les au frais.

Crèmes au Baileys avec une fine couche de chocolat

Informations complémentaires : 
*  Sortez les crèmes 15 mn avant de les déguster afin qu'elles ne soient pas trop froides.
* Vous pouvez réaliser ces crèmes la veille. Moi je les trouve meilleure le lendemain quand elles ont pu développer tout leur arôme.
* La petite couche craquante du chocolat apporte un peu de croquant et de gourmandise à ces crèmes.
Le chocolat et le Baileys se marient très bien ensemble.





Crème au Baileys accompagnée d'un cappuccino glacé Dolce Gusto



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes