samedi 3 septembre 2022

Galettes de pois chiches

 
Galettes de pois chiches

 
J'avais un reste d'une boîte de pois chiches dans le frigidaire à utiliser et pas du tout envie de me lancer dans une recette longue. Je me suis souvenue que j'avais mis de côté une recette de galettes avec cet ingrédient repérée sur le blog "Oh, la gourmande"de Delphine. C'était donc l'occasion de la tester et ce fut un bon choix. J'ai adoré ces galettes moelleuses à l'intérieur et légèrement croustillante à l'extérieur. Elles se font très rapidement et peuvent se préparer d'avance ce qui est bien pratique pour moi quand je rentre tard du travail. Vous pouvez les accompagner de légumes, fromage. Personnellement, j'ai adoré les manger avec du saumon fumé. 
 
Galettes de pois chiches avec saumon fumé


J'ai un peu modifié la recette afin de l'adapter à ce que j'avais dans mes placards et dans mon frigidaire. J'ai remplacé le parmesan râpé par la même quantité d'un mix germe de blé et kasha et je n'ai pas cuit mon oignon à la poêle car j'en avais déjà des cuits à la vapeur d'avance.
 
 
Galettes de pois chiches avec mix germe de blé et kasha



Pour 3 galettes
Ingrédients :
- 35 g de mix germe de blé et kasha (ou du parmesan râpé)
Mix germe de blé et kasha de Gerblé
- 1 oignon (90 g net épluché)
- 160 g de pois chiches cuits
- 1 œuf battu
- 1 c à c de sel


Mélangez le mix germe de blé et kasha avec l’œuf battu et le sel.
Mixez vos pois chiches avec votre oignon cuit.
Ajoutez à cette purée, la première préparation et mélangez bien.
Vous devez obtenir une pâte pas trop consistante. Si besoin, ajoutez un peu d'eau des pois chiches.
Préchauffez votre four à 210° C.
A l'aide d'un emporte-pièces (Enviton 8 cm de diamètre), faites des galettes directement sur votre plaque de cuisson recouverte d'une feille de silicone ou de papier cuisson.
Enfournez vos galettes et faites les cuire environ 10 mn.
Servez les tièdes.
 

Galettes de pois chiches accompagnées d'edamame




Avec cette recette, je participe au jeu "Recette autour d'un ingrédient" lancé par deux blogueuses  :

Logo jeu Recette autour d'un ingrédient 

 

La marraine de ce mois est Morgane du blog "Gluton" qui a choisi comme ingrédient "le pois-chiche" pour être la vedette de ce mois. 
 
le pois-chiche défi ingrédient glutons 
 

Liste des participants et des recettes

 

42 commentaires:

  1. Quelle bonne idée pour se régaler!

    RépondreSupprimer
  2. Trop gourmande cette idée et avec du saumon je craque. Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais fait aussi le choix de les déguster servies avec du saumon fumé, je trouve qu'avec le pois chiche c'est toujours un mariage de saveurs heureux !
    Belle journée Charlotte. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai été agréablement surprise de cette association. Je le referai.

      Supprimer
  4. Un grand merci pour le clin d’œil, cela me fait très plaisir
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma belle,
    Quelle gourmande idée ta recette, j'aime beaucoup cette idée. À essayer.
    Merci pour ta participation.

    RépondreSupprimer
  6. Une excellente idée l'ajout des germes de blé je retiens cette recette qui me tente bien surtout que j'ai une bonne quantité de farine de pois chiche <3
    Un grand merci pour ta jolie participation et ta fidélité au jeu
    Bonne fin de semaine <3

    RépondreSupprimer
  7. Intéressante cette galette et j'imagine bien le goût. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Une recette bien sympa et nourrissante !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Delphine, merci pour ta participation sur le thème du pois-chiche. C'est une super idée ces galettes rapides pour accompagner un plat ou remplacer de la viande.
    Belle journée, Morgane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas Delphine mais Charlotte 😁. Ces galettes devraient te plaire effectivement. Bon week end.

      Supprimer
    2. Hihi oui je suis super bête, j'ai cliqué sur un lien et changé de page en même temps, du coup je croyais être sur le blog de quelqu'un d'autre. Pfff ça m'apprendra à faire trop de choses en même temps ;)

      Supprimer
  10. Coucou Charlotte, merci pour ta participation sur le thème du pois-chiche. J'aime beaucoup cette idée de galettes rapides, c'est parfait quand on n'a pas trop le temps de cuisiner. J'ai eu un soucis avec mon précédent commentaire, je m'étais trompée de lien (même en étant informaticienne, je ne suis pas toujours à fond sur Internet ^^)
    Une très bonne journée à toi, Morgane

    RépondreSupprimer
  11. Elles ont l'air trop trop bonnes ces galettes! belle soireé

    RépondreSupprimer
  12. Très bonne idée ! Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  13. Quand j'aurai un reste de pois chiches je penserai à ces galettes !
    Super idée !

    RépondreSupprimer
  14. C'est parfait pour terminer une boite entamée, j'ai toujours tendance à prendre les grande boite alors qu'il m'en faut que la moitié !
    Merci pour ce partage
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. J'adore cuisiner des galettes de pois chiches. Le jour où j'ai découvert que mon fils n'aimait pas ça, j'ai vraiment été déçue! Mais je garde espoir en me disant qu'un jour, il aimera! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a de l'espoir. Moi avant je ne mangeais pas du tout de pois chiches et maintenant je les apprécie sous certaines formes.

      Supprimer
  16. coucou super idée ça change , bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes