mardi 5 décembre 2017

Mousse chaude au chocolat noir Absolu Nestlé dessert et pépites de chocolat

Mousse chaude au chocolat et pépites de chocolat dans sa cassolette



En ce moment, je teste le nouveau chocolat Nestlé dessert noir Absolu. C'est un chocolat riche en cacao mais qui n'est pas du tout amer.  Pour les amateurs de chocolat noir riche en cacao c'est vraiment le chocolat idéal pour réaliser toutes vos pâtisseries. Il est même très bon à croquer. Je connaissais déjà le chocolat noir Nestlé dessert corsé avec lequel je pâtisse beaucoup mais cette nouvelle tablette a encore plus de caractère. J'en suis vraiment très satisfaite. C'est pourquoi, j'ai décidé de réaliser ce dessert avec et franchement je n'ai  vraiment pas été déçue. 
L'histoire de ce dessert est la suivante. A Nancy, lorsque je me rends dans un certain restaurant je prends toujours quand ils le font, une mousse soufflée au chocolat Valrhona. Pourtant  je ne suis pas mousse au chocolat mais là je trouve que c'est différent. Déjà elle est chaude et en plus elle est légère, aérienne et fondante. Attention ce n'est pas du tout un mi-cuit au chocolat. D'ailleurs c'est beaucoup moins épais. J'ai donc essayé de reproduire ce dessert et j'ai ajouté, pour encore plus de gourmandises, des pépites de chocolat.


Intérieur de la mousse  chaude au chocolat noir Absolu Nestlé dessert et pépites de chocolat

Pour 4 personnes (cassolettes de 10 cm de diamètre)
Ingrédients :
- 1 tablette de chocolat Nestlé dessert noir Absolu (170 g) 
- 4 oeufs
- 40 g de pépites de chocolat
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 pincées de sel


Beurrez légèrement des cassolettes.
Faites fondre le chocolat de préférence au bain-marie et laissez le refroidir.
Séparez les blancs des jaunes.
Ajoutez les jaunes d’œufs et le sucre vanillé dans le chocolat tiédi et mélangez bien.
Montez les blancs en neige avec le sel jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.
Incorporez délicatement les blancs dans le mélange au chocolat en veillant à ne pas les casser.
Mettez la préparation obtenue dans les cassolettes  et réservez les au frigidaire au minimum deux heures.  
Au bout du temps de réfrigération, préchauffez votre four en chaleur tournante à 210° C.
Enfournez vos cassolettes pendant 8 mn. La préparation va un peu gonfler.


Informations complémentaires
* L'avantage de ce dessert c'est qu'il peut se préparer d'avance même la veille. Il suffit juste de le mettre au four juste avant dégustation.
* Vous pouvez l'accompagner d'une crème chantilly, d'une boule de glace que vous pouvez faire fondre sur le dessus des mousses.
* Si vous voulez un effet de couleur et un dessert un peu moins riche en cacao, rien ne vous empêche de mettre des pépites de chocolat blanc ou au lait. 
* Vous pouvez aussi réaliser ce dessert avec du chocolat au lait ou avec un chocolat noir moins riche en cacao.



Mousse  chaude au chocolat noir Absolu Nestlé dessert et pépites de chocolat



Intérieur de la mousse  chaude au chocolat noir Absolu Nestlé dessert et pépites de chocolat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes