lundi 5 février 2018

Gâteau de semoule avec sa sauce au chocolat




Gâteau de semoule accompagné d'une sauce au chocolat
Quand j'étais petite ma grand-mère nous faisait régulièrement un gâteau de semoule que j'adorais. Il est devenu mon gâteau préféré et ma maman me le fait à chaque fois qu'elle fête avec moi mon anniversaire.
A noël ma fille a eu comme cadeau un livre dont le titre est :  "La pâtisserie des petits" écrit par Pierre-Dominique Cecillon et édité chez Larousse jeunesse. Dans ce livre il y avait une recette dénommée "gâteau de semoule de mes copains". J'ai donc eu tout de suite envie de la faire. J'ai juste remplacé la décoration qui ne me paraissait pas de saison par un coulis de chocolat.  
C'est un gâteau vraiment rapide à réaliser. Mon fils s'est encore plus régalé que sa sœur.


1) Ustensiles :

- une casserole pour le lait
- une casserole pour mettre le chocolat à fondre
- un récipient pour le blanc d'œuf
- un fouet ou batteur pour monter les blancs en neige
- un moule rond ou plusieurs petits moules
- une cuillère à soupe

Ingrédients pour la réalisation du gâteau de semoule accompagné d'une sauce au chocolat.

2) Ingrédients :

a) pour le gâteau :

- 50 cl de lait
- 130 g de semoule de blé
- 130 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 50 g de poudre d'amandes
- un œuf
- une pincée de sel (pas mis dans la recette du livre)
- une cuillère à soupe d'eau

b) pour la décoration :

- une tablette de chocolat noir


3) Procédé :

a) Faire bouillir le lait à feu doux dans une casserole puis verser petit à petit la semoule. Remuer pendant 10 minutes sans s'arrêter et retirer la casserole du feu.
Réalisation du gâteau de semoule, lait + semoule dans la casseroleRéalisation du gâteau de semoule, lait dans une casserole  à faire bouillir









b) Casser l'œuf et mettre le jaune dans la casserole et le blanc dans un nouveau récipient. Mélanger le jaune d'œuf avec les autres éléments de la casserole.

Réalisation du gâteau de semoule, séparer le blanc du jaune


c) Ajouter dans la casserole le sucre, le sucre vanillé, la poudre d'amandes et bien mélanger le tout.

Réalisation du gâteau de semoule sauce au chocolat, incorporation des sucres et de la poudre d'amandes dans la casserolle


d) Monter le blanc en neige avec soit votre batteur ou votre fouet et l'incorporer délicatement à votre semoule encore chaude.

Réalisation du gâteau de semoule sauce au chocolat, monter le blanc en neigeRéalisation du gâteau de semoule sauce au chocolat, blanc en neige monté


e) Verser la préparation dans un moule rond ou plusieurs petits moules

Réalisation du gâteau de semoule sauce au chocolat, préparation mise dans les moules


f) Prendre un petit récipient d'eau chaude à parsemer au-dessus de la semoule afin de bien lisser les finitions.

Avant                                                                                                        Après
Gâteau de semoule sauce au chocolat dans son moule après finitionRéalisation du gâteau de semoule sauce au chocolat dans son moule avant finition










g) Mettre la semoule au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes afin que la semoule durcisse.

f) Pendant que la semoule durcit faite fondre à feux doux votre chocolat (vous n'êtes pas obligé de faire fondre toute la tablette. N'utilisez que la quantité dont vous avez besoin).

Réalisation de la sauce au chocolat pour le gâteau de semoule


g) Une fois que la semoule est plus dure, la démouler et la mettre sur un plat. Au moment du service, recouvrir chaque gâteau de la sauce au chocolat.




Gâteau de semoule sur une assiette sans la sauce au chocolatIntérieur du gâteau de semoule sur une assiette avec la sauce au chocolat 

4) Avis :

Ma fille n'a pas réalisé avec moi toute la recette. Au bout d'un moment elle a préféré aller jouer. Je pense que du haut de ses 3 ans elle est encore un tout petit peu trop jeune pour s'investir du début à la fin à la réalisation de cette recette.
Le gâteau en lui-même était plus copieux que celui de ma mamie. Il faudrait sûrement rajouter un œuf ou deux pour l'alléger un peu.
Je vous ferai encore d'autres recettes de ce livre que je vous conseille vraiment pour cuisiner avec vos enfants.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes