mercredi 11 septembre 2019

Ma routine FlyLady






La routine FlyLady, tu connais ?

En fait, c’est une méthode d’organisation de l’entretien de la maison qui te permet d'en reprendre le contrôle, d’avoir une maison rangée et que l’on puisse te faire des visites impromptues (même si je déteste ça), tout en ne passant pas ta vie dans le ménage. Tu améliores petit à petit ta façon de faire le ménage et de t’organiser. Mais, tu ne changes pas tout d’un coup.

La méthode FlyLady a été élaborée aux Etats-Unis et est parfaitement adaptée à notre mode de vie européen.
Au fur et à mesure des petits pas, vous établirez un journal de bord dans lequel vous mettrez en place votre organisation. Vous trouverez ainsi une méthode qui vous permettra d'avoir une vie rangée grâce à un planning établie sur plusieurs mois.
J'ai commencé cette méthode le 1er septembre 2019 et je vous la présente dans cet article qui sera mis à jour de façon progressive. J'y inclurai aussi tous mes tableaux et documents afin que vous puissiez vous en inspirer.

Ainsi, vous pourrez constater ma progression et mon ressenti.

Dimanche 1er septembre : faites briller votre évier

Je vais le faire tous les jours. Cela va devenir un automatisme. Le site te recommande d'utiliser la Pierre d'Argent mais moi je vais terminer déjà ce que j'ai dans mes armoires.
FlyLady préconise de ne jamais laisser de la vaisselle sale dans son évier, il faut soit la mettre tout de suite dans le lave-vaisselle soit la laver, l'essuyer et la ranger immédiatement.
Et surtout, si vous avez une famille nombreuse dites-leur de faire pareille. Pour mon mari ce n'est pas encore tout à fait dans sa routines alors si vous avez une façon marrante et efficace de faire passer le méssage dites-le moi.
Une fois que vous avez réussi à avoir un évier brillant, il faut le maintenir dans cet état notamment en veillant bien à le sécher après chaque utilisation. Et si vous ne savez pas comment vous y prendre pour bien le nettoyer et donc de le faire briller alors rendez-vous sur ce lien.

Evier brillant grâce à la méthode FlyLady




Lundi 2 septembre : s'habiller de la tête aux pieds

En gros, ce matin je dois me lever, m'habiller, me coiffer, me maquiller et mettre mes chaussures. Il ne faut pas que je me néglige.

Chose faite.

Routine FlyLady : s'habiller de la tête aux pieds

Bien évidemment, ce soir je ne dois pas oublier de nettoyer mon évier.

Notez que ce que j'applique sur moi, je l'applique aussi sur mes enfants.


Mardi 3 septembre : Explorer notre site et groupe Facebook

Je me suis levée et habillée de la tête aux pieds ainsi que mes enfants.
J'ai passé toute ma journée au travail et le soir après avoir couché tout mon petit monde, j'ai fait briller mon évier et je me suis installée pour explorer le site et le groupe Facebook.
Personnellement je vais aller plus souvent sur le groupe Facebook que le site. J'y mets aussi pas mal de photos depuis le début de la méthode FlyLady.

Il y a 2 groupes Facebook, le 1er se trouve dans ce lien et le deuxième ici (venez faire cette aventure une nouvelle session commence le 1er de chaque mois).
Personnellement, je vais plus sur le 1er groupe car j'ai pas le temps de gérer 2 sites.
Le site internet est ici


Mercredi 4 septembre : Noter ses nouvelles routines sur des post-it et les afficher sur un endroit voyant
Là pour le moment je n'ai pas encore trop d'idée. Je verrais pour cette étape et je mettrai des photos dès que possible.

Jeudi 5 septembre : Reconnaître les voix négatives et les faire taire

En fait à chaque fois que je me lance dans un projet, j'ai des voix négatives qui viennent dans ma tête mais je ne les écoute pas.
Il faut noter ces phrases négatives puis les phrases positives qui en découlent sur un document que l'on regardera souvent.
Pour moi cela sera ce blog et je vais tout simplement vous expliquer le procédé :
- Tu ne vas pas réussir à terminer ta routine FlyLady : saches que dès que je me lance un objectif je fais tout pour l'atteindre.
- Tu n'arriveras jamais à perdre ton ventre de grossesse : bien sûr que si et je fais tout pour y arriver.
J'ai pas tellement de voix négative dans ma tête, j'ai plutôt tendance à tout positiver, mais je ferai tout pour les écrire quand il y en aura.

Vendredi 6 septembre : Eteignez vos hotspots en 2 minutes

Oh la la, quand j'ai vu cela, je n'y ai rien compris. C'est quoi un hotspot ?

Les hotspots, se sont ces endroits ou l'ont mets les choses pour ranger en vitesse. Maintenant c'est terminé. Je prends le chronomètre de mon téléphone, je le mets en route et je me mets à ranger mon premier tiroir de meuble télé ou j'ai tendance à tout mettre.

Je n'oublie pas, bien entendu, de réaliser les précédents pas.


Hotspot avant rangement avec la méthode FlyLadyHotspot après rangement avec la méthode FlyLady

Samedi 7 septembre : Préparez vos vêtement du lendemain


Cette tâche n'est pas un souci pour moi, c'est ce que j'ai toujours fait. Je prépare aussi les affaires de mes enfants.
Pour l'instant je pose mes affaires sur le radiateur de ma salle de bain car je n'ai encore rien dans ma chambre pour les poser. Les enfants, eux, ont chacun leur chaise.


Dimanche 8 septembre : Récapitulatif après une semaine de petits pas

Pour résumer toute cette semaine, ce matin je me suis levée et habillée de la tête aux pieds.
J'ai essayé de voir s'il y avait des voix négatives qui me venaient en tête pour les transformer en positives.
Puis, j'ai passé un dimanche tout à fait normal.
Le soir, j'ai commencé par ranger en 2 minutes mon troisième tiroir de meuble.


Tiroir de meuble avant rangement avec la méthode FlyLadyTiroir de meuble après rangement avec la méthode FlyLady

J'ai nettoyé mon évier, j'ai préparé mes affaires pour lundi et pour tout vous dire j'ai même aussi anticipé ce que mes enfants et moi mettrons le reste de la semaine. Je me suis ensuite rendue sur la page Facebook.
Pour récapituler tous ces pas, Flylady nous conseille, aujourd'hui, de prendre un classeur dans lequel il faudra noter ces routines de bases et ajouter les autres au fur et à mesure en prenant soin de noter en haut d'une feuille "Routine du matin" et en haut d'une autre feuille "Routine du soir". Cela sera mon journal de bord.


Journal de bord de la méthode FlyLady : routine du matinJournal de bord de la méthode FlyLady : routine du soir

Lundi 9 septembre : 5 minutes de sauvetage de la pire pièce

Moi c'est une pièce de ma cave que je dois liquider car en plus en octobre ma belle sœur va venir avec son mari et ses enfants et c'est là que se trouve son lit. Il faut donc que je me bouge l'arrière-train alors je vais donner ou jeter afin de désencombrer.

Mardi 10 septembre : 15 minutes de désencombrement
Il s'agit de désencombrer pendant 15 minutes et de se poser ensuite 15 minutes. Moi pour me détendre j'ai choisi de lire l'autonomie pas à pas. Ce livre m'aide à gérer un peu mieux ma situation avec mon fils.
Mercredi 11 septembre : La page d'inspiration

Pour l'instant, j'ai sauté cette étape car je ne suis pas du tout inspirée. Il s'agit d'ajouter dans son journal de bord une feuille d'inspiration sur laquelle on y notera des phrases qui nous motivent, inspirent.

Jeudi 12 septembre : Flyer ses mails

Cela ne veut pas dire lire ses mails mais désencombrer sa boite mail, et croyez-moi sur la mienne y'a du boulot. Mais j'y travaille.
Flylady conseille le logiciel Cleanfox. Je vais le télécharger et je vous dirai mon avis. Croyez-moi, vu l'état de ma boite mail ce téléchargement ne sera pas de trop.

Vendredi 13 septembre : Qu'est-ce que les missions zones ?

Aujourd'hui je détermine mes zones et ensuite je les inclurai dans mes prochaines tâches.

Je suis en train de vous préparer un fichier que j'insérerai dans cet article car je ne suis pas vraiment ce que préconise Flylady.
La plupart des mois comporte 5 semaines. Il faut donc faire 5 zones. Une mission zone se réalise en 15 minutes et elle finira par remplacer les 15 minutes de désencombrement quand tout sera désencombré. J'aime autant vous dire que chez moi ce n'est pas gagné.
Le premier mois, il est demandé de nous calquer sur le modèle de Flylady que vous trouverez sur le petit pas 13 du groupe facebook. Je vais voir si je vais respecter cela ou si je fais directement mes zones.

 Samedi 14 septembre : Créer l'agenda familial

Ce n'est pas encore fait pour moi mais j'y travaille et je vous le partagerai dès qu'il sera fait.
Le but est de tenir informé toute la famille de ce qui se passe dans notre vie.
J'ai celui de mon portable que je complète tout le temps mais Flylady préconise un agenda à accrocher à un endroit que tout le monde peut voir et compléter.

Dimanche 15 septembre : Faire son lit

C'est mon mari qui le fait car c'est lui qui se lève le plus tard et puis après-tout, il peut bien apporter sa pierre à l'édifice.

Lundi 16 septembre : Comment font les autres ?

D'habitude, je déteste voir ce que font les autres mais là c'est une façon plutôt sympa de le faire.

Le but est d'aller sur la page du groupe et de consulter les 3 # suivants :

- #Défidesencombrement : pour voir que nous ne sommes pas les seuls à désencombrer
- #Happyfly : pour montrer ce que la méthode apporte de positif
- #Témoignagedefly

Mardi 17 septembre : Se coucher à une heure correcte
FlyLady souhaite que l'on définisse nous-même l'heure à laquelle se coucher. Pour ma part se sera 22h30. Si on est plus reposé, on peut flyer beaucoup mieux.

Mercredi 18 septembre : Les 11 commandements de Flylady
1. Garder son évier propre et brillant,
2. S'habiller tous les matins de la tête aux pieds sans exception,
3. Faire sa routine du matin et du soir tous les jours même quand les pas de bébé seront terminés,
4. Ne pas se laisser distraire par son ordinateur,
5. Ranger tout ce que tu sors,
6. Faire une tâche à la fois,
7. Ne pas sortir trop de chose afin de mettre moins d'1heure à les ranger,
8. Faire quelque chose pour toi chaque jour,
9. Travailler le plus vite possible pour que ca soit fait,
10. Sourire tous les jours,
11. Rire tous les jours et prendre soin de toi.
Jeudi 19 septembre : Le témoignage de Flylady
Pour tout vous dire je ne comprends pas trop ce témoignage. Peut-être que vous pourrez m'aiguiller un peu.

Vendredi 20 septembre : La routine de linge
Moi mes lessives à 40 degrés, je les fais généralement le samedi et j'étends après mon linge afin qu'il soit près à être repassé le jeudi soir.
Pour ce qui est des lessives à 60 °, je les fais le matin avant d'aller travailler, si je rentre le midi chez moi je mets le tout dans le séchoir et en rentrant du travail je range. Si je ne rentre pas le midi, je mets le tout dans le séchoir en rentrant du travail et je range le tout avant d'aller me coucher le soir.

Samedi 21 septembre : Posez-moi vos questions
En me rendant sur la page Facebook tous les jours, je pose régulièrement des questions. Je montre des photos de chez moi en demandant des conseils. Je pense que ce pas là a été acquis pour moi bien avant l'heure.

Dimanche 22 septembre : La procrastination est notre pire ennemie
Ca fait partie des questions que je dois poser à Flylady car je ne vois pas trop ce que cela veut dire. Mais il faut bien suivre tous les jours son journal de bord.

Lundi 23 septembre : Anticiper les repas
C'est surtout mon mari qui s'occupe de cela, c'est son métier. Mais c'est vrai que je recherche un planning des repas. C'est plus simple pour la liste des courses. Je le mettrai sur cette article dès que je l'aurais.

Mardi 24 septembre : Swish and swipe 
Je regarde le matin si les toilettes du rez-de chaussée sont propres et je les nettoie en vitesse. J'ai mis dans chaque salle de bain le nécessaire pour désinfecter et un peu nettoyer après chaque utilisation les lavabos, robinets et aussi dans ma cuisine. Croyez-moi avec des enfants c'est utile.
Le swish ans swipe correspond en fait à ce que l'on doit faire qui ne dure pas longtemps pour que si quelqu'un vient à la maison à l'improviste, la maison soit toujours rangée.
Moi quand on rentre chez moi on arrive dans mon couloir puis après directement dans mon salon salle à manger et cuisine car le tout est sans séparation et je me centre surtout sur cela pour cette étape.
Mercredi 25 septembre : Faire le point
Flylady propose de regarder le chemin parcouru vois nos photos avant après ...... et bein moi vous pouvez les voir tout au long de cet article. Ma maison est plus rangée et je ne me stress pas. Après dans les placards y'a encore des progrès à faire.
Jeudi 26 septembre : Jour off
Ca fait du bien.
Vendredi 27 septembre : Faire les menus
Ca c'est mon mari qui gère. Mais je devrais m'y mettre afin de l'aider pour les courses. En fait je devrais établir un planning des menus. Je recherche toujours des idées.
Samedi 28 septembre : Prendre soin de soi
Je le fais car j'aime trop cela. D'ailleurs le blog n'est fait que de recettes cosmétiques faites pour me faire plaisir.
Dimanche 29 septembre : Le blessing
Pour l'instant mon blessing ne concerne que mon trie de papiers. Je suis d'abord ce qui est proposé sur le groupe.
Lundi 30 septembre : Le plan Hebdomadaire de base


 Voilà un mois de fait et comme j'ai pas fini de désencombrer, j'ai décidé de ne pas passer à l'étape suivante avec le groupe. Je fais juste quelques uns de leur défi mais sinon je vais faire pendant tout le mois d'octobre comme si c'était le 30 septembre et vous verrez sur ce lien ma routine du matin et celle du soir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes