vendredi 3 décembre 2021

Gros muffins aux marrons et à la patate douce


 
 
Muffins salés aux marrons et à la patate douce

 
 
En ce moment, je suis dans ma période muffins. J'adore ces "petits" gâteaux qui se préparent rapidement, facilement et qui se congèlent très bien. 
Souvent, le soir je quitte tard le travail et je ne suis pas chez moi avant 21 heures. Pour changer un peu des soupes que j'apprécie beaucoup, j'aime, en guise de repas, dévorer un bon gros muffins bien dodu et moelleux devant la télé ou un bon bouquin. 
C'est la pleine saison de la châtaigne. C'est donc pour moi, l'occasion d'en profiter et de les mettre dans mes recettes.  Bon, je ne vous cache pas que j'aime bien me servir de marrons congelés ou en  bocaux pour mes recettes. Certes,  ils sont peut être moins bons que les marrons frais mais c'est bien pratique. Et comme justement j'avais un reste de marrons à utiliser, j'ai décidé de les mettre dans mes muffins avec de la patate douce. Et je me suis régalée. C'est pourquoi, j'ai décidé de vous partager cette recette. 
 
Muffins salés aux marrons et à la patate douce



Pour 4 - 5 gros muffins
Ingrédients :
- 150 g de marrons cuits + 30 g pour le topping
- 100 g de patate douce épluchée
- 1 oeuf
- 250 g de lait
- 50 g d'huile
- 200 g de farine T65
- 100 g de farine T110 (épeautre pour moi)
-1,5 c à c de levure chimique
- 0,5 c à c de bicarbonate alimentaire
- 1 c à c de sel



Lavez, épluchez et coupez en morceaux votre patate douce
Commencez par mixer grossièrement les 30 grammes de marrons cuits pour le topping.
 
Marrons mixés grossièrement

Mixez ensuite toujours grossièrement votre patate douce avec le reste des marrons.
 
Marrons et patate douce mixés grossièrement

 
Dans un récipient, mélangez l’œuf avec le lait et l'huile.
Rajoutez ensuite le mélange patate douce et marrons et mélangez.
Dans un autre récipient, mélangez les farines avec la levure, le bicarbonate et le sel.
Versez la préparation liquide dans les ingrédients secs et mélangez sans trop travailler la pâte.
Remplissez vos moules de cette préparation.
Parsemez sur le dessus de chaque muffins des morceaux de marrons mixés.
 
Muffins marrons et patate douce avant cuisson

 
Enfournez pour 20 à 25 mn (Ce temps de cuisson peut varier selon la taille de vos muffins et votre four)
Vos muffins seront cuits lorsqu'ils seront légèrement bombés et dorés sur le dessus.
Laissez refroidir un peu vos muffins avant de les démouler et de les déguster.

Gros muffins salés aux marrons et à la patate douce



Vous trouverez d'autres recettes de muffins salés sur ce blog comme :
 
             Les muffins céréales et graines

 
 
Avec cette recette, je participe au jeu "Recette autour d'un ingrédient" lancé par deux blogueuses  :` 
Logo jeu Recette autour d'un ingrédient

La marraine de ce mois est Jackie du blog "La cuisine de Jackie" qui a choisi comme ingrédient "la châtaigne, le marron".
 
 Logo du défi recette au tour d'un ingrédient édition 80 La châtaigne dans tous ses états
 
 
 
La liste des participantes est :

1- Marion de cuisinechezlamarmotte avec Sablés à la farine de châtaigne, fourrage chocolat et crème de marrons
2 – Michèle de croquantfondantgourmand  avec Le marronnier de Christophe Felder
3 – Chrystelle de lacuisinedepoupoule avec Un moelleux à la crème de marron.
4 – Michelle plaisirdelamaison avec Ballotine de poulet, copa et farce aux châtaignes
5 – Martine Kilomètre-0 avec Crème de châtaignes renversée de Chantal Thomas
6 – Chantal de ungraindesableoudesel avec Crème chocolatée à la châtaigne
7 – Catalina de leblogdecata avec Brioche à la farine de châtaigne et à la marmelade de prunes
8 – Delphine de  ohlagourmande.com avec Courge farcie aux châtaignes et boulgour
9 – Viviane de  quoiquonmange   avec Gâteau Bundt Cake à la crème de marrons, ganache au chocolat Inaya
10 – Thithoad de lesdelicedethithoad   avec Petites bouchées à la crème de marron et marrons glacés
11- Samar de mesinspirationsculinaires  avec  Une Mousse au chocolat et crème de marrons
12 – Soulef de amourdecuisine avec Coings rôtis au crumble de châtaignes
13 – Irisa de cuisineetcouleurs  avec Porridge de brises de châtaignes
14 – Guy de bienvenuechezguy avec Une tarte aux pommes mascarpone/crème de marrons
15 – Hélène de quesquonmangemaman  avec Une verrine gourmande poire et marron
16- Betty de monfestin  avec Ardéchois aux poires caramélisées
17 – Natalia de  sucreetepices.com avec Amaretti à la crème de marrons
18 – Coco de Nice de cuisineenfolie  avec Gâteau de Noël à la crème de marron, glaçage chocolat noir
19 – Natly de une cuisine pour VooZeNoo  avec Salade tiède au quinoa, châtaignes et potimarron
20- Amélie cuisinerpourmafamille.blog avec
21-  Vanessa lapopottedepetitbonhium avec Petits igloos à la mousse de marron vanillée.
22- Mauricette de Momogateau  avec
23- Yolande de chezpatchouka  avec Torche aux marrons
24 – Flo de Floencuisine  avec Une Tarte pomme châtaigne
25 – Zika de cuisinebonoisedezika  avec Marrons glacés maison pour les fêtes
26 – Régis de the-best-recipes avec Velouté de champignons de Paris et châtaignes
27 – Assia de gourmandiseassia  avec Débris de Marrons au Sirop
28 – Sofia de PlumeEtProse.com  avec Un moelleux à la crème de marron
29 – Muriel de petitesmarmites avec Un velouté de courges aux châtaignes
30 – Brigitte de lesfillesatable avec Verrines à la crème de marron et Baileys
31 – Céline de silena.canalblog avec un Poulet aux marrons et moutarde à l’ancienne.
32- Charlotte de lesrecettesdeladebrouille Gros muffins salés à la châtaigne et à la patate douce.
33 – Sylvie de latabledeclara avec un Cheesecake à la confiture de châtaignes
34 – Lina de lechaudpatate avec un Chocolat chaud aux noix de cajou et châtaignes.
35- Cindy de commeuneenviededouceur  avec Une brioche suisse – Marron & myrtille
36 – Valerie de
123degustez avec un Velouté de châtaigne aux cèpes et Saint-Jacques
37- Fabienne de Famoh avec  Une bûche chocolat blanc et aux marrons
38 – Ewa07 de leshorizonsdewa avec Pot de feu de volaille aux cruses (châtaignes sèches ) de Claude Brioude
39 – Christine de Pausenature avec Un crumble de butternut, châtaignes, haricots coco
40 – Jackie de jackiecuisine.com  Un gâteau ardéchois

 

47 commentaires:

  1. Une délicieuse recette qui invite à la gourmandise pour un goûter gourmand. Encore merci Charlotte pour ta généreuse participation. Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Oh comme ils sont beaux tes muffins. Ils font très envie.
    Bonne jorunée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. de bien gros muffins bien gourmands bien tentants.. miammm

    RépondreSupprimer
  4. Oh, moi qui adore la patate douce, je serais bien servie chez toi.
    Merci beaucoup pour ta gourmande participation.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Des muffins bien gourmands et originaux !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Est-ce que ta patate douce est déjà cuite ?

    RépondreSupprimer
  7. a ceux la tu n a pas besoin d en prendre deux ( quoi que ....) bravooooooo a toi , l

    RépondreSupprimer
  8. original !
    à retenir
    merci pour ce partage
    bisous
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les muffins ! Je me note cette recette. Merci

    RépondreSupprimer
  10. de superbes muffins
    une bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Je suis fan des muffins sucrés et cette version salée me tente bien;)

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont vraiment très beaux ces muffins bravo!
    Belle journée bisous

    RépondreSupprimer
  13. Super originaux ces muffins, je n'aurais pas pensé.
    Cela me plait beaucoup.
    Valérie

    RépondreSupprimer
  14. des muffins bien gourmands
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  15. Je n'aurais pas pensé à marier ces deux ingrédients mais c'est une bonne idée.
    C'est parfait pour un repas le soir.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette association marche vraiment bien. Il faut que tu testes.

      Supprimer
  16. Une superbe idée pour tes muffins

    RépondreSupprimer
  17. Une association des plus originales dis donc, surtout pour moi qui ne suis pas fan de la patate douce j'avoue être curieuse de la saveur apportée par ce mariage qui pourrait agréablement surprendre mes papilles. A tester !
    Belle semaine Charlotte. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  18. J'adore aussi les muffins bien dodus, merci pour cette délicieuse idée! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  19. C'est une recette originale, ils ont l'air bien généreux ces muffins, je les verrais bien en format mini à l'apéro!

    RépondreSupprimer
  20. Un muffin bien dodu plein de douceur , je prends !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes