mercredi 23 octobre 2019

Challenge entre blogueuses octobre 2019 : recette d'automne, pancakes vegan potiron, châtaigne et graines de courge


 pancakes vegan potiron, châtaigne et graines de courges

Ce mois-ci, sur le groupe Facebook de Challenge entre blogueuses, nous devons faire une recette d'automne.
Aimant et ayant beaucoup de courges dans mon jardin, j'ai décidé de faire une recette à base de potirons. Et pour donner une saveur automnale encore plus prononcée à ma recette, j'ai  aussi mis de la farine de châtaigne. J'ai ainsi réalisé des pancakes très automnales qui changent un peu de l'ordinaire. 
Ma pâte ne contenant ni œuf ni lait, elle pourra donc tout à fait convenir pour les personnes végans.
Et comme en plus je n'ai pas rajouté de sucre, vous pourrez aussi bien les manger avec un topping salé que sucré. A vous de voir. Mais sachez quand même que la farine de châtaigne leur donne un petit goût sucré.


 pancakes salées vegan potiron, châtaigne et graines de courge avec yaourt, concombre et sauce tomates



Voici donc ma recette

Pour  5 - 6 pancakes
Ingrédients : 

- 100 g de potiron épluché
- 20 cl de lait végétal (soja pour moi)
- 90 g de farine de châtaigne
- 60 g de farine de blé
- 30 g de graines de courge
- 1/2 c à c de levure chimique
- 1/4 de cà c de sel

Faites cuire votre potiron jusqu'à ce qu'il soit bien tendre.
Dans un récipient ou le bol de votre mixer, mettez tous les ingrédients, exceptés les graines de courge,et mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.
Ajoutez ensuite les graines de courges et mélangez.

 Pâte des pancakes vegan potiron, châtaigne et graines de courges

Laissez reposer la pâte au moins 30 minutes.
Au bout du temps de repos, préchauffez votre poêle, huilez ou beurrez-la légèrement et faites y cuire vos pancakes.
Lorsque les bords commencent à dorer légèrement et que des bulles se forment à la surface, c'est le moment de retourner délicatement votre pancake.

Cuisson des  pancakes vegan potiron, châtaigne et graines de courge

Prolongez la cuisson pendant 2 minutes environ.

Cuisson des pancakes vegan potiron, châtaigne et graines de courge


Servez les pancakes ou conservez-les dans de l'aluminium.

 pancakes vegan potiron, châtaigne et graines de courge avec du houmous maison


2 commentaires:

  1. Que c'est rigolo! Je n'ai pas de farine de châtaigne (j'habitude au Québec alors...), mais je crois que ta recette fonctionnerait tout aussi bien avec de la farine de riz. Merci de l'idée, je vais m'en resservir! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela fonctionnera très bien avec de la farine de riz mais tu n'auras plus ce petit goût de châtaigne. Tu peux alors peut être remplacer le potiron par du potimarron.

      Supprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes