mardi 14 décembre 2021

Tartelettes crémeuses façon grenobloise

 
Tartelettes crémeuses façon grenobloise

 
 
Cette recette repérée sur le site Femme Actuelle a eu un grand succès autour de moi. Ce qui est bien avec ces tartelettes, c'est qu'aussi bien la pâte que la garniture contiennent des fruits secs et la garniture est vraiment tendre, onctueuse et elle le reste même après le passage au frigidaire. 
Cette tarte est assez riche et je vous la conseille donc plutôt après un déjeuner léger ou alors au goûter. 
Contrairement à la recette initiale, j'ai décidé de mettre un mélange de fruits secs plutôt que que des noix et pour désucrer un peu, j'ai utilisé  du beurre salé.
 

Tartelettes crémeuses façon grenobloise



Pour 4 tartelettes
Ingrédients : 
Pour la pâte :
- 200 g de farine
- 85 g de poudre de noix (Mélange de fruits secs pour moi : noisettes, noix, amandes et noix de cajou)
- 30 g de sucre vanillé
- 125 g de beurre (salé pour moi)
- 1 jaune d’œuf
- 2 c à s d'eau
- Sel (pas mis)

Pour la crème
- 200 g de cerneaux de noix (Mélange de fruits secs pour moi)
- 4 c à s de lait
- 80 g de sucre
- 100 g de miel
- 20 cl de crème fleurette
- 30 g de beurre (salé pour moi)


⭐Pour la pâte :
Pétrissez rapidement la farine, la poudre de fruits secs, le sucre avec le beurre froid coupé en morceaux jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse.
Incorporez ensuite le jaune d'oeuf et les deux cuillères à soupe d'eau.
Formez une boule, filmez et réfrigérez au moins 1 heure.
Au bout du temps de repos, préchauffez votre four à 180° C.
Etalez la pâte dans vos moules à tartelettes.
Faites-les cuire à blanc 15 à 20 mn (25 à 30 mn pour une grande tarte).

⭐Pour la crème :
Concassez grossièrement les fruits secs. 
Dans une casserole, versez le lait et le sucre, ajoutez le miel et chauffez sur feu doux 5 mn en mélangeant.
Ajoutez ensuite la  crème et faites cuire sur feu très doux 15 mn.
Ajoutez enfin les fruits secs et poursuivez la cuisson 5 mn.
Hors du feu, incorporez le beurre.

⭐Montage des tartelettes :
Versez la crème sur les fonds des tartelettes cuites.
Laissez-les refroidir et placez-les au réfrigérateur.
Servez-les froides. (Je les ai sorties quelques minutes avant de les consommer et c'était parfait)


Tartelettes crémeuses façon grenobloise


43 commentaires:

  1. Coucou... elles ont l'air bien délicieuses ces tartelettes ! à tester... Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Elle me plait ta tarte j'adore les noix
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    cette tarte est un délice. merci

    RépondreSupprimer
  4. elles sont bien gourmandes ces tartelettes et j'imagine la saveur
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Elle est gourmande ta tarte, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Cette année n'a pas été favorable pour les noix dans ma région !dommage car ta recette me plaît bien, je vais la garder pour l'année prochaine !
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  7. une tarte très appétissante
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. OH la la comme elles doivent être bonne ces tartelettes.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. très très gourmandes ces tartelettes !! j'aime beaucoup beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  10. Ces tartelettes doivent avoir un goût sublime !

    RépondreSupprimer
  11. un delice bravooooooooooo , j irai demain guetter ton blog , merciii pour ta visite sur le miens aujourd'hui , belle soirée , bizouuuuuuuuuuuuuuu

    RépondreSupprimer
  12. Des tartelettes bien originales et gourmandes !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  13. coucou quel délices ces tartelettes, bisous

    RépondreSupprimer
  14. Ca doit être délicieux! Je veux bien gouter

    RépondreSupprimer
  15. bonjour, comment vas tu? merci pour cette recette bien appétissante. j'aurais bien tentée pour noel si je n'étais pas autant démotivée ;) passe un bon week end et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  16. Oui moi aussi je veux bien gouter, tes tartelettes doivent être délicieuses.
    Bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Deliziose queste tartellette alle noci, mi piacciono molto!!!

    RépondreSupprimer
  18. Coucou, ta tarte a l'air tellement divine, je la note direct !! Miammm !

    RépondreSupprimer
  19. Hello,
    Une délicieuse tarte que je découvre.
    Une belle surprise pour les gourmands sur mon blog et mes réseaux :)

    RépondreSupprimer
  20. Tes tartelettes me font de l'oeil, j'adore!! belle soirée bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes