dimanche 24 avril 2022

Crêpes vegan

 
 
Crêpes vegan à la boisson végétale à l'avoine

 
Ce la faisait un petit moment que je voulais à nouveau tester une recette de crêpes sans œuf. Je trouve  cela peut être bien pratique quand nous sommes en panne d’œuf et ou que l'on reçoit des personnes vegan ou intolérantes aux œufs.
 
En feuilletant mes livres de cuisine, je suis tombée sur la recette de Alice Greetham et Julie Bienvenot, extraite de leur livre "Cuisine vegan" paru aux éditions Solar, qui m'a tout de suite plu car très facile à faire et surtout elle ne contenait pas d'ingrédients bizarres et difficiles à trouver.  
 
Couverture livre cuisine vegan
 
 
Photo recette des crêpes vegan du livre

J'ai donc suivi leur recette à la lettre et j'ai obtenu une pâte certes, très pâle, mais qui avait tout à fait la consistance d'une pâte à crêpe et surtout, j'ai réalisé mes crêpes sans aucun problème. Elles n'ont pas du tout accroché, elles se retournaient très facilement sans se casser et elles étaient bien moelleuses comme j'aime.
Nous nous sommes régalés.
Etant donné que ma pâte ne contenait pas de sucre, j'ai pu faire des crêpes salées et sucrées.
Je referai cette recette mais en variant les boissons végétales. Et d'ailleurs, je vous la conseille vraiment que vous soyez vegan ou pas.

Crêpes vegan à la Dakatine


Avec cette recette, je participe au défi culinaire "Un jour, Un livre, Une gourmandise." lancé par Sandrine du blog "Ma bulle aux délices". Défi très sympa puisqu'il s'agit de réaliser une recette tiré d'un livre de cuisine sans rien changer et de la publier au cours du mois. Ce défi sera renouvelé chaque mois. N'hésitez pas à vous inscrire pour le mois de mai. 

Logo défi culinaire "Un jour, un livre, une gourmandise"                                


 
Crêpes vegan à la Dakatine

 
 
Ingrédients :
- 125 g de farine de blé T45
- 40 g de fécule de maïs
- 25 cl de lait végétal au choix (avoine pour moi)
- 12 cl d'eau
- huile de tournesol
- 1 pincée de sel


Mélangez dans un bol, à la fourchette, la fécule et l'eau.
Versez dans un saladier et ajoutez la farine, le sel et 1 cuillerée à soupe d'huile.
Incorporez petit à petit le lait végétal et mélangez vigoureusement au fouet.
Si besoin, passez la pâte au chinois pour éliminer les grumeaux.
Huilez une poêle antiadhésive et placez sur feu vif.
Réduisez à feu moyen lorsqu’elle est bien chaude.
Versez une louche de pâte, faites cuire 1 mn environ de chaque côté.
Procédez de la même manière jusqu'à épuisement de la pâte.


Informations complémentaires mais non négligeables
* Selon le type de boisson végétale choisie, votre pâte sera plus ou moins parfumée. J'ai volontairement choisi une boisson à l'avoine qui n'a pas un goût trop prononcé et qui est non sucrée afin de pouvoir réaliser aussi bien des crêpes salées que sucrées.
* Conseil de l'auteur : on peut parfumer la pâte avec 1 cuillerée à café d'eau de fleur d'oranger ou de rhum.


Crêpes vegan cuite




28 commentaires:

  1. elles sont super belles tes crêpes
    merci pour ta participation
    je prend ton lien et ta photo
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, je ne fais que de la pâte à crêpe vegane avec une recette assez proche de celle ci d'ailleurs, c'est moins coûteux, plus rapide et ça se conserve mieux aussi, bref que des avantages, bisous

    RépondreSupprimer
  3. En plus des ingrédients toujours disponibles, à essayer, bisous

    RépondreSupprimer
  4. elles devaient être très bonnes
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Elles devaient être bien bonnes ces crêpes c'est sympa sans œufs
    Merci pour la partage

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai déjà fait très bon
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont d'une finesse ces crêpes, bravo ! Bises

    RépondreSupprimer
  8. C'est une super bonne idée cette recette de crêpes, elles donnent bien envie. Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. C'est super cette recette, tu vas faire des heureux qui pourront se régaler. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. des crêpes toutes aussi gourmandes avec ce lait végétal, bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  11. Toujours bon les crêpes, j'adore! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  12. de délicieuses crêpes qui ont l'air légères
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Elles ont l'air trop bonnes ces crêpes! belle journée bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes