dimanche 10 avril 2022

Pavés sans cuisson aux biscuits Petit Brun extra, au chocolat et à la noisette

 
Pavés sans cuisson aux biscuits Petit Brun extra, au chocolat et à la noisette

 
 
Cela faisait un petit moment que j'avais repéré cette recette sur le blog "Mes inspirations culinaires" de Samar. Pâques approchant, je me suis dit que c'était l'occasion la tester.
Comme souvent, je n'ai pas suivi la recette à la lettre  afin de l'adapter à ce que j'avais dans mes placards et à mes goûts. J'ai divisé la recette par deux et réalisé plusieurs petits pavés au lieu d'un grand. J'ai opté aussi pour des biscuits Petits Brun. J'adore leur petit goût vanillé qui se marie très bien au chocolat.
Samar avait mis des biscuits Digestive. Mais, des petits beurres, spéculoos feront aussi très bien l'affaire.
Mes pavés au chocolat avaient ainsi un petit goût biscuité vanillé qui se mariait très bien avec la noisette. 
Cette recette est très facile à faire donc n'hésitez pas à mettre à contribution vos enfants. En plus elle ne demande pas de cuisson. Vous pouvez donc la réaliser d'avance comme la veille pour le lendemain. Personnellement, j'ai trouvé que mes pavés étaient meilleurs le lendemain de ma préparation. Ils avaient encore plus de saveur.
 
Pavés sans cuisson aux biscuits Petit Brun de Lu, au chocolat et à la noisette

 
Avec cette recette, je participe au défi culinaire Facebook Tests de recettes entre blogueurs dont le thème pour ce mois d'avril 2022 est "Le chocolat".
 
Pavés sans cuisson aux biscuits Petit Brun de Lu, au chocolat et à la noisette

 
Pour 9 pavés
Ingrédients :
- 150g de chocolat noir de bonne qualité (Nestlé dessert corsé pour moi)
- 100 g de lait concentré non sucré
- 63 g de noisettes concassées
- 150 g de biscuits Petit Brun extra
- Cacao non sucré (Van Houten pour moi)
 
Écrasez les Petits Brun.
Faites fondre le chocolat avec le lait concentré à feu doux jusqu'à l'obtention d'une texture lisse.
Versez ce mélange sur les petits Brun et incorporez les noisettes
Mélangez bien le tout.
Si votre texture semble trop sèche, ajoutez un peu plus de lait concentré. (Je n'ai pas eu besoin de le faire)
Versez dans les empreintes de votre moule en silicone.
Tassez bien la préparation avec l'aide du dos d'une cuillère.
Couvrez de film alimentaire et placez au réfrigérateur au moins 2 heures (je vous conseille toute une nuit afin que les saveurs se développent davantage)
Avant de servir, démoulez, parsemez de cacao amer et déposez sur votre plat de présentation.
Décorez vos pavés selon vos envies, les circonstances, ...
 
 
Informations complémentaires mais non négligeables
*  Je vous conseille de prendre un chocolat de bonne qualité et surtout que vous appréciez beaucoup car la saveur du chocolat dans ce dessert est bien présente.
* Comme indiqué en début de l'article, choisissez les biscuits que vous préférez comme des Petits Beurre, les Thé de Lu, des Spéculoos, .......
* Si vous n'avez pas de moule en silicone, tapissez votre moule de film alimentaire pour faciliter le démoulage.
* Je vous conseille de préparer cette terrine la veille pour le lendemain. Elle sera encore plus savoureuse.
* Vous pouvez servir  ces pavés avec une boule de glace à la vanille ou une crème anglaise.

Pavés sans cuisson aux biscuits Petit Brun, au chocolat et à la noisette


31 commentaires:

  1. C'est parfait pour mon goûter et sans cuisson c'est top
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. tres sympa cette recette
    bises

    RépondreSupprimer
  3. La présentation est magnifique. These are the perfect Easter dessert for the family!

    RépondreSupprimer
  4. Un pur délice et facile à réaliser !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. ce que ça a l'air bon ce que tu nous proposes là, bien gourmand!
    belle journée bisous

    RépondreSupprimer
  6. HUmm voilà qui doit être bien bon
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Oh que j'aimerais déguster cette gourmandise ça doit être délicieux. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Très belle gourmandise, facile à faire !

    RépondreSupprimer
  9. merci infiniment pour la confiance et le clin d'oeil ça me fait très plaisir
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Une idée très appétissante, je t'en pique un au passage :-) Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, j'adore, je fais un peu pareil mais avec de la creme de coco au lieu du lait concentré, c'est top pour finir des biscuits ! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. coucou j'en ferai qu'une bouchée de ces pavés, bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes