lundi 4 avril 2022

Petites terrines de carottes, butternut et curcuma

 
Petites terrines de carottes, butternut et curcuma

 
C'est sur le blog de Marion, "Marmotte cuisine... veggie !" que j'ai trouvé cette recette. En lisant ses commentaires, suggestions et recommandations sur cette terrine, j'ai modifié sa recette notamment en y intégrant de la courge butternut et en la faisant dans des petits moules plutôt que dans un grand moule car elle est très friable. J'ai divisé aussi sa recette par deux ce qui m'a permis d'obtenir 9 petites terrines.
Cette terrine peut être consommée aussi bien chaude que froide. Vous pouvez même préparer la pâte d'avance et ne la faire cuire qu'au dernier moment si vous voulez la consommer chaude mais elle se réchauffe très bien aussi.
 
Pour les mesures, j'ai utilisé mes cups  (tasses de mesures américaines) car je trouvais cela plus pratique. Mais si vous n'en avez pas, faites comme Marion, prenez un  verre.
 
 
Petites terrines de carottes, butternut et curcuma sur planche appéritive

 
Pour 9 petites terrines
Ingrédients :
- 2 petits œufs
- 1/2 cup de boisson végétale (avoine pour moi)
- 1/2 cup de flocons d'avoine (au lieu de flocons de pois chiches)
- 190 g de carottes
- 190 g de courges butternut
- 1 c à s d'huile d'olive
- 1 c à c de curcuma
- 1 c à c de sel
- poivre (pas mis)
 

Dans un saladier, fouettez les œufs avec la boisson végétale. 
Ajoutez les flocons d'avoine et laissez gonfler une trentaine de minute.
Pendant ce temps, pelez, lavez et râpez les carottes et la courge butternut. 
Faites les revenir rapidement dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive et le curcuma.
Salez et poivrez.
Préchauffez votre four à 180° C.
Mettez la poêlée de légumes dans le saladier et mélangez les deux préparations.
Versez la pâte dans les empreintes de votre moule.
Faites cuire 20 à 25 mn (une quarantaine de minutes si vous optez pour une grande terrine).
Attendez qu'elles tiédissent avant de les démouler. 
 


Servez-les tièdes ou froides.

 
Petites terrines de carottes, butternut et curcuma

 
 
 
Avec cette recette je participe  à l'édition #82 du "Foodista Challenge". Il s'agit d'un défi culinaire créé par Stéphanie du blog "Cuisine moi un mouton". Le thème choisit par la marraine Isabelle du blog "La cuisine d'ici et d'ISCA" est : "Les terrines".
 
 
 
Logo du défi culinaire Foodista Challenge
 
 
Logo édition #85 du défi culinaire Foodista challenge
 
 
 
 Liste des participantes :
Viviane Quoi qu'on mange ?
Liliane La cuisine de Lilly
Samar Mes inspirations culinaires
Jackie La cuisine de Jackie
Catalina Le blog de Cata
Annyvonne Les délices de Thithoad
Mam's de Cahier de cuisine à 4 mains
Mauricette Momo délice
Vanessa Petit bohnium
Isabelle Cooking Julia
Florence Flo en cuisine 
Christine Pause nature
Isabelle La cuisine d’ici et d’ISCA
 
 
La liste des différentes éditions de la Foodista Challenge :
Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins – Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne – Aude de Contes et Délices : Le Brunch – Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie – Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée – Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands – Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps – Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie – Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ? – Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits – Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà – Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time – Maeva de Cook a life ! : Et si on en rajoutait une couche ? – Valérie de I love cakes : La magie de Noël – Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita – Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power – Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise – Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru! – Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose – Sarah-Eden de Les Trois Madeleines : Pin-up your day – Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands – Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School – Gourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon ! – Papa Rico de Chez Papa Rico : L’Italie sans fromage – Sandra de Encore un gâteau : Desserts de Fêtes – Aurélia de Les Gourmandises de Ya : Ça va Bûcher ! – Steve de Mon Carnet Café : L’œuf, star dans tous ses états – Valérie de 1,2,3…Dégustez ! : La ronde des poivres – Hélène de Keskonmangemaman : It’s my cup of tea – Stéphanie de Fil et Croq : Saveur Mojito – Lina de Chaud Patate :La fumée dans l’assiette – Marie de United Colours of Macarons: Cuisinons avec notre âme d’enfant – Virginie de Tea Time & Delicatessen : roule ma poule – Bénédicte de Douceurs Maison : Tartine Moi – Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes? – Lilie de La Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête – n°37: Sarah de PLAY WITH FOOD : Ce soir, c’est devant la télé ! – Sabrina de Sab’n’Pepper : Destination Soleil !- Cécile de Ma Cuisine Bleu Combava : Le Tour du Monde des Petits Déjeuners ! – Patou de Karibo Sakafo : Régalons-nous le long de la route de la soie ! – Carole de Ramène La Popotte ! : Détournons l’apéro – Laurent de Lau en cuisine : Spéculoosez-moi un dessert ! – Hélène de Kesfonmangemaman : Holdays on ice – Lova de Graine de faim Kely : Mi-figue mi-raisin – Sylvie de la table de Clara : La cuisine s’habille en orange pour Halloween – Daniela de Quelque part en Provence : Autour de la verrine – Delphine de Oh la Gourmande : Les Gratins – Hélène de Keskonmangemaman ? :Mardi gras – Natalia de Sucreetepices : Joyeux anniversaire! – Assia de Gourmandiseassia: Verrine printanière – Ponpon de La cuisine de Ponpon : Ramène ta fraise! – Guy de guy59600 : Le chocolat – Michelle de Plaisirs de la maison : L’abricot version salé ou sucré – Martine de Kilomètre 0 : Les gâteaux du matin – Michèle de Croquant Fondant Gourmand : Et Patati et Patata… la pâte dans tous ses états – Christèle de La cuisine de poupoule : Fêtons l’automne dans nos assiette – Catalina de Le blog de Cata : Les conserves maison au goût du jour – Sophie de La Tendresse en cuisine : Les recettes de base et coups de patte – Patty du blog veganvert : Recettes classiques déclinées en version 100% végétale – Jackie du blog Jackiecuisine : Quand je dis citron, c’est aussi le citron vert, le yuzu, le citron caviar, le combava, le citron, bergamotte – Coco de Nice du blog Cuisine en folie : Les crêpes et tout ce qui saute dans la poêle – Fabienne du blog Famoh : Rester gourmand pendant le confinement ! – Sofia du blog Plume & Prose : Invitation aux délices des Mille & Une Nuits – Meriem du blog La Casbah des Délice : Vamos a la playa – Loubna du blog Cuisine Test : Restez gourmand sans sucre raffiné – Charlotte du blog Les recettes de la débrouille : La courgette – Christelle du blog Toque de choc : Les bentos la rentrée en bonne santé – Élodie du blog La cuisine d’une Toquée : Cookies à manger sous le plaid – Christine du blog Pause-Nature : Quand les légumes s’invitent au dessert – Viviane du blog Quoi qu’on mange ? : Le riz au lait, dessert ‘doudou’ qui nous plait ! – Laurence du blog Plaisir et Équilibre : Voyage au travers de la cuisine – Marion du blog Marmotte cuisine… veggie ! Petites marmites & compagnie : Une recette verte pour fêter le printemps – Flo en Cuisine : une recette anti gaspi – Tomate et herbes aromatiques par Hélène du blog Keskonmangemaman ? – Les Agrumes par Dyen du blog Dyens Kitchen – Découvrons les spécialités régionales par Patricia du blog Karibo Sakafo – le sucré devient salé et le salé devient sucré par Cindy du blog Comme une envie de douceurAmour de cuisine Du citron à la citrouille – Sylvie de La table de Clara Préparons les fêtes avec le chocolat. Elodie de gourmandesesdelo avec A vos pâtes levées, prêts, briochez ! Jackie de Jackie cuisine avec le lait de coco - Samar du blog Mes Inspirations Culinaires avec le Brunch.
 
 

53 commentaires:

  1. La butternut doit apporter sa délicieuse saveur dans ces mini terrines, c'est une recette à découvrir effectivement !
    Belle journée Charlotte. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La butternut parfume bien ces terrines. Il faut que tu testes cette recette.
      Bonne journée.

      Supprimer
  2. très très sympa ces petites terrines.. j'aime beaucoup...

    RépondreSupprimer
  3. elles ont l'air trop bonnes ces petites terrines de légumes! un bon délice!
    bon lundi!

    RépondreSupprimer
  4. Le petit format est top pour des terrines ! Ça me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. j'ai d"couvert le goût de la butternut il y a peu de temps est c'est délicieux
    donc tes terrines doivent être très bonne
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu les fasses alors. Elles te plairont.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  6. superbe t'es terrines, surement délicieuses!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Quelles belles couleurs elles ont et j'aime beaucoup ces saveurs, vous avez du vous régaler
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Des petites terrines bien gourmandes, avec une salade j'adore. Belle journée

    RépondreSupprimer
  9. une recette originale
    j'aime
    merci
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. c'est excellent en version individuelle j'adore les carottes
    bisous <3

    RépondreSupprimer
  11. Trop mignonnes ces petites terrines ! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Très originales et toutes mignonnes ces petites terrines. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  13. Des terrines pleines de saveurs. J'aime beaucoup.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Merci de ta confiance ! Excellente idée cette version mini au butternut. J'aime beaucoup aussi ce légume.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  15. de jolies terrines et bons légumes
    très bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. des jolies terrines de légumes, avec des jolies couleurs bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. de bien belles petites terrines ! bises

    RépondreSupprimer
  18. Coucou, j'adore, je les ai repérées chez Marion moi aussi et je pense que je finirai par les faire, bisous !

    RépondreSupprimer
  19. Coucou, elles font bien envie ces terrines.

    RépondreSupprimer
  20. Mignonnes ces petites terrines et sûrement délicieuses!Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  21. Une belle idée pour faire manger des carottes à tout le monde biz et belle journée

    RépondreSupprimer
  22. Cette recette me plaît beaucoup !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Un plat bien appétissant !
    Bonne journée.
    Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  24. Une très belle idée voilà qui doit être trop bon
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  25. Avec une petite salade, belle idée pour un repas du soir.
    Bizzz.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes