mercredi 6 septembre 2017

Galettes aux flocons de céréales

Galettes aux flocons de céréales, avoine, épeautre, blé


Une amie qui, récemment, a fait des galettes de flocons d'avoine et de légumes m'a donnée l'idée de refaire des galettes à partir de flocons de céréales. 
Mais voilà, moi je voulais plutôt une version simple, neutre et facile à faire et qui puisse aussi convenir aux végétaliens.
Dans mon placard il me restait des flocons de céréales et je me suis souvenue que j'avais encore du miso qui me permettrait d'assaisonner tout simplement mes galettes. Il ne me restait plus qu'à trouver le bon dosage. A près plusieurs tentatives j'y suis enfin parvenue et mes galettes se tiennent à la cuisson, sont croustillantes à l'extérieur et bien moelleuses à l'intérieur. 
Bon, d'accord tout le monde n'a pas chez lui du miso, vous pouvez le remplacer par du sel, au minimum une bonne cuillère à café,vous rectifierez l'assaisonnement selon votre goût.

Galettes aux flocons de céréales, avoine, épeautre, blé dans poêle

Galettes aux flocons de céréales, avoine, épeautre, blé, intérieur

Pour 4 - 5 galettes d'environ 9 cm de diamètre
Ingrédients : 
- 100 g de flocons de céréales (pour moi avoine, blé et épeautre)
- 25 cl de lait de vache ou de boisson nature au soja
- 100 g de yaourt (de vache ou de soja)
- 1c à c de miso (à défaut du sel)

Faites chauffer le lait jusqu'à frémissement.
Éteignez le feu et ajoutez dans le lait les flocons de céréales.
Laissez reposer jusqu'à absorption du lait par les flocons de céréales.
Ajoutez ensuite le yaourt, le miso et mélangez bien.
Faites chauffez à feu doux une poêle anti adhésive et versez-y l'équivalent d'une petite louche de pâte.
Faites dorer légèrement les galettes des deux côtés puis servez.

 Informations complémentaires :
* J'ai utilisé comme mélange de flocons de céréales le porridge 3 céréales de Bjorg. Mais libre à vous de faire votre propre mélange ou de ne mettre qu'une seule sorte de flocons.

Porridge Bjorg céréales 3 , galette aux flocons de céréales

* Vous pouvez trouver le miso dans des épiceries asiatiques mais aussi en grande surface dans le rayon "rayon du monde".



* Pour un repas équilibré, j'ai choisi d'accompagner ma galette de légumes. Vous pouvez aussi mettre dessus des œufs de lumps, de saumon, enfin bref tout ce qui vous fera envie.

Galettes aux flocons de céréales, avoine, épeautre, blé avec légumes

* Vous pouvez réaliser ces galettes la veille et les faire réchauffer doucement dans votre four ou même au grill pain. Elles sont aussi tout à fait consommables froides. Personnellement, je les préfère tièdes.






2 commentaires:

  1. C'est vrai qu'elles ont l'air de bien se tenir ! Je pense que je les apprécierais plus au petit déjeuner en version sucrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec de la pâte à tartiner ou du beurre et de la confiture c'est très bon.

      Supprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes