mardi 5 septembre 2017

Lessive au savon de Marseille et savon noir


Bidon de lessive au savon de Marseille et au savon noir fait maison, écologique et économique



Pour des raisons écologiques et économiques, j'ai eu envie de fabriquer moi-même ma lessive.

Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le site http://www.famillezerodechet.com/, et je l'ai un peu arrangée à ma sauce.

Vous verrez, cela ne vous prendra que quelques minutes et vous permettra de nettoyer votre linge pendant au moins un mois (ma préparation est pour environ 4 litres de lessive).


1) USTENSILES

- 1 casserole
- 1 cuillère à soupe pour mettre les ingrédients et pour mélanger
- 1 louche
- 1 entonnoir
- 1 récipient pour mettre la préparation
- 1 étiquette


2) INGREDIENTS

- 20g de savon de Marseille
- 4 litres d'eau
- 80 ml de savon noir
- 4 cuillères à soupe de cristaux de soude
- 80 ml de vinaigre d'alcool
- 20 gouttes d'huiles essentielles de votre choix (facultatif)


3) PROCEDE

- Faire bouillir dans l'eau les savons, le vinaigre d'alcool et les cristaux de soude. Bien mélanger jusqu'à dilution complète du savon de Marseille (certaines personnes le mette en copeaux moi je le mets complet).
- Retirer du feu et ajouter les huiles essentielles si vous avez choisi d'en utiliser.
- Laisser reposer une journée et mettre dans le récipient.


4) REMARQUES


- Pour chaque lessive mettez l'équivalent d'un demi verre à moutarde.
- Pas besoin de mettre d'adoucissant car le vinaigre d'alcool rempli très bien ce rôle.


Maintenant à vous de jouer et surtout dites moi ce que vous en pensez en commentaires.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes