vendredi 1 septembre 2017

Produit vaisselle ou liquide vaisselle fait maison





liquide vaisselle maison, produit de vaisselle à la main fait maison



Cela faisait longtemps que je cherchais une recette de produit pour nettoyer à la main les ustensiles qui ne vont pas dans ma machine. J'en ai trouvé plusieurs mais à chaque fois le savon était trop dur. C'est en faisant un mélange de ces différentes recettes que j'ai enfin trouvé la bonne. J'ai donc eu envie de la partager avec vous. 
Vous pourrez faire à votre guise soit un produit pour la vaisselle crémeux soit un liquide vaisselle.

Cette recette est très simple. Elle ne contient aucun produit dangereux et néfaste. Elle est écologique et économique. Il vous coûtera moins cher de faire ce produit que de l'acheter.


1) USTENSILES


- 1 casserole
- 1 cuillère à soupe pour mettre les ingrédients et pour mélanger
- 1 louche
- 1 entonnoir
- 1 récipient pour mettre le liquide vaisselle
- 1 étiquette


2) INGREDIENTS


Pour un litre de produit vaisselle :
- 100g de savon de Marseille
- 1 litre d'eau
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
- 20 gouttes d'huiles essentielles de votre choix (facultatif moi j'en mets car je n'aime pas l'odeur du savon de Marseille).

3) PROCEDE


- Mettre l'eau dans une casserole et la faire bouillir en y ajoutant le savon de Marseille pour le faire fondre.
- Mélangez jusqu'à dilution complète du savon (moi je mets le thermostat à fond en remuant jusqu'à ce que ça mousse puis je rabaisse le thermostat pour voir ou en est mon savon car plus l'eau est chaude plus il fond vite).
- Ajoutez les 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc en mélangeant entre chaque cuillère (faire attention, il peut y avoir une réaction)
- Ajoutez les 2 cuillères à soupe de cristaux de soude en mélangeant entre chaque ajout.
- Ajoutez les 20 gouttes d'huiles essentielles si vous avez choisi d'en mettre et mélangez.
- Rajouter encore un demi litre d'eau si vous voulez que ce produit soit du liquide vaisselle.
- Mettre dans le récipient une fois le mélange stable et pas trop chaud.

Voilà, le tour est joué, vous avez maintenant un produit vaisselle fait maison qui se révèle être un excellent dégraissant et un formidable anti-bactérien au potentiel boosté par les éventuelles huiles essentielles que vous avez ajouté.


4) REMARQUES


- Ce produit vaisselle mousse moins qu'un produit classique du commerce mais son efficacité n'en n'est pas moindre.
- Ce n'est pas un "liquide vaisselle", sa consistance est plus proche d'une crème dense ce qui en fait un produit plus concentré que ceux du commerce. Vous pouvez le diluer d'avantage pour obtenir du liquide vaisselle mais il perdra un peu de son pouvoir dégraissant. Personnellement, moi je l'ai dilué pour en faire du liquide vaisselle, comme mentionné ci-dessus. Sinon j'aurais dû prendre un bac en verre et utiliser une cuillère pour m'en servir à chaque fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes