jeudi 29 mars 2018

Gâteau au chocolat sans gluten et sans lactose de Philippe Conticini


Gâteau au chocolat sans gluten et sans lactose de Philippe Conticini



Quand j'ai vu la vidéo de cette recette sur la page Facebook de Philippe Conticini, je ne pouvais pas ne pas la tester. Et franchement je ne regrette pas. Ce gâteau est un délice. Il est coulant, bien chocolaté mais sans amertume et pas trop sucré. En plus, il peut convenir aux personnes  intolérantes au gluten et au lactose si on respecte complètement sa recette.
J'ai suivi sa recette en ce qui concerne  le grammage des ingrédients mais j'ai fait quelques modifications en ce qui concerne le  choix du chocolat  et du lait végétal. De plus, ma levure n'était pas sans gluten. Mon gâteau n'était donc pas sans gluten et sans lactose mais de toutes les façons ce n'est pas ce que je recherchais.
Je vais vous donner la recette de Philippe Conticini et je mettrais à droite mes modifications. Je vous conseille vivement de réaliser cette recette.


Intérieur coulant du gâteau au chocolat sans gluten et sans lactose de Philippe Conticini


Pour 2 gâteaux de 12 cm de diamètre
Ingrédients :
- 2 œufs entiers + 50 g de jaunes
- 50 g de yaourt au soja
- 50 g d'huile neutre
- 100 g de sucre roux
- 30 g de lait d'amande (lait épeautre noisette pour moi)
- 100g de fécule de maïs
- 50 g de farine de chataîgne
- 6 g de levure chimique sans gluten (levure normale pour moi)
- 108 g de chocolat noir 72 % de cacao
- 72 g de chocolat au lait 39 % de cacao sans lactose (chocolat noir dessert côte d'Or)
- 30 g de pépites de chocolat noir à 63 % de cacao
- 39 g de blancs montés
- 1 pincée de fleur de sel

Préchauffez votre four à 170° C.
Faites fondre au bain-marie les chocolats.
Pendant ce temps, mélangez les œufs entiers, les jaunes avec le yaourt.
Ajoutez le sucre roux et mélangez
Ajoutez l'huile et mélangez.
Faites tiédir le lait et y ajoutez le cacao poudre afin de le délayer. Réservez.
Ajoutez la fécule de maïs, la levure chimique, la farine de châtaigne et le sel.
Ajoutez le lait cacaoté et les chocolats fondus. Mélangez
Ajoutez enfin les pépites.
Montez les blancs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux et incorporez les délicatement.
Beurrez et farinez vos moules, cercles de 12 cm de diamètre et de 4,5 cm de hauteur. 
Versez environ 280g de pâte à biscuit dans les moules et enfournez pour 18 à 20 mn. Vos gâteaux seront cuits lorsqu'il y aura juste le centre qui sera encore tremblotant.

 Informations complémentaires
* Vous pouvez prendre un yaourt au lait d'amandes, de riz ou de soja. Prenez ceux que vous avez l'habitude de manger. Faites de même pour le lait végétal.
* Ne remplacez surtout pas l'amidon par de la farine sinon le gâteau sera beaucoup trop 'béton"
* Si vous décidez de faire des gâteaux individuels, cuisez-les environ 4 mn à 200° C.
* Je vous conseille vraiment de manger ce gâteau tiède ou dans la 1/2 heure suivant sa sortie du four. Même à température ambiante il sera toujours fondant et légèrement coulant. Pour moi tiédi c'est là qu'il est le meilleur. Vous pouvez le faire d'avance et le réchauffer 2 mn à 150° C. J'en ai même réchauffé le lendemain une part à mon collègue environs 20 secondes au micro-onde à puissance moyenne.
* Vous pouvez le faire un peu plus cuire si vous le voulez moins fondant mais attention, ne le faites pas trop cuire car sinon il sera pâteux.




Part du gâteau au chocolat sans gluten et sans lactose de Philippe Conticini sur une assiette, gâteau coulant


Part du gâteau au chocolat sans gluten et sans lactose de Philippe Conticini
Texture du gâteau au bout de 2 heures

4 commentaires:

  1. peu importe qu'il soit avec ou sans gluten ou lactose, je veux manger des gâteaux au chocolat aussi coulants tous les jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi. Ce que je recherchais avant tout, c'était d'obtenir un gâteau avec cette texture et un très bon goût.Très contente d'y être parvenue. Tu devrais regarder la vidéo, Philippe Conticini n'arrive plus à s'arrêter d'en manger.

      Supprimer
  2. Moi qui supporte pas le lactose je vais tester ce week end (avec les chocolat de paques hi hi hi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, tu ne seras pas déçue. Par contre, assure toi bien que tes chocolats de Pâques ne contiennent pas de lactose.
      Tiens moi au courant quand tu l'auras fait.

      Supprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes