mercredi 16 mai 2018

Sable magique

Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais moi, mes enfants adorent patouiller un peu partout et toucher à tout. C'est pourquoi ils adorent jouer avec le sable magique. Mais,ce produit est un petit peu cher dans le commerce (une quinzaine d'euros pour pas grand chose). Aussi, Je vous propose donc d'en fabriquer d'en fabriquer vous même avec ce dont vous disposez chez vous.

1) Ustensiles et ingrédients :


Sable magique, ustensiles et ingrédients


a) Ustensiles :

- 1 grand saladier
- 1 petit récipient
- 1 tasse (pour les mesures)
- des sacs de congélation zippés (le nombre dépend du nombre de couleurs que vous voulez)
- 1 râpe
- des gants

b) Ingrédients :

- 7 tasses de farine : maïzena, farine blanche, farine de sarrasin...,
- 1 tasse d'huile végétale : tournesol, amende douce, olive.....,
- craies ou colorants alimentaires (facultatif).


2) Procédé :

- Après avoir mis vos gants, mettez vos 7 tasses de farine dans un grand saladier.

Maïzena pour réalisation du sable magique

- Ajouter petit à petit 1 tasse d'huile tout en mélangeant (il faut que votre mélange soit humide mais pas trop). Si le mélange vous paraît trop humide alors rajoutez de la farine et si au contraire il est trop farineux alors rajoutez de l'huile.

Rajout de l'huile dans la Mïzena  pour la réalisation du sable magique

- Vous avez maintenant votre sable magique à colorer.

Sable magique avant coloration

- Mettez dans votre petit récipient une grosse poignée de votre mélange. Râpez une craie colorée puis mélangez.

Sable magique, craies pour le colorer, DIY

Sable magique, craie que l'on rape pour le colorer, DIY

Râpez et mélangez de nouveau jusqu'à l'obtention de la couleur souhaitée.

Sable magique et craie rapée avat mélange, DIY


Mettez votre mélange coloré dans un sac de congélation zippé pour une longue conservation.
Répétez cette tâche pour chacune des couleurs souhaitée.

Sacs de congélation contenant du sable magique de différentes couleurs, DIY

Si vous préférez utilisez du colorant alimentaire à la place de la craie, il n'y a pas de soucis mais sachez que votre mélange sera surement trop liquide, il faudra donc diminuer la quantité d'huile.

Vous avez maintenant votre sable magique.


3) Avis :

J'ai utilisé hier mon sable magique. Ma fille s'est vraiment bien amusée.

Enfant en train de jouer avec le sable magique, DIY

Vous pouvez utiliser les moules que vous emportez à la plage ou même des moules à gâteaux.

Pâté de sable magique en forme de nounours fait avec un moule à gâteau

Mon fils, quant à lui, s'est contenté de le malaxer.

Malaxage du sable magique par un enfant, DIY

Nous n'avons pas de table de jardin. Nous avons donc joué par terre. Faites bien attention car on en a mis partout. Cela salit. Mais bon, on s'est bien amusés et on recommence aujourd'hui après les siestes.

2 commentaires:

  1. je ne connais pas le principe du sable magique (en même temps, j'ai la mer à côté de chez moi avec le vrai sable ^^)... qu'est ce qu'il a de si particulier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c’est une sorte d’activite Sensorielle, Lucie aime bien mettre ses mains pour trouver un objet cache. Nous on a pas la chance d’avoir la mer à disposition et le sable acheté je ne sais pas ce qu’ils mettent dedans. Louis qui 2 ans mange tout. Je préfère qu’il mange de la farine qu’autre chose. Et puis c’est le plaisir de faire des formes avec des moules.

      Supprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes