vendredi 11 mai 2018

Muffins allégés en sucre aux pépites de bonbons Haribo Fruitilicious

Muffins allégés en sucres aux pépites de bonbons Haribo Fruitilicious



En ce moment, je teste les nouveaux bonbons Haribo Fruitilicious et Sea Friends. Il s'agit de la première gamme de bonbons gélifiés à teneur réduite en sucres (30 % de sucres en moins par rapport à la moyenne des bonbons gélifiés). Ils sont sans édulcorant artificiel et sans colorant artificiel. Ces bonbons ont un bon goût de fruits. On arrive vraiment à distinguer les différents parfums.

  ■ Les HARIBO Fruitilicious sont des bonbons colorés sous forme de petits fruits malicieux qui se déclinent en 6 parfums : ananas, pomme, fraise, framboise, orange ou citron.

  ■  Les HARIBO Sea Friends sont des bonbons en forme de petits animaux aquatiques aux saveurs  de pomme, myrtille, fraise, framboise, orange ou fruits tropicaux.

J'ai eu envie de faire une recette avec ces bonbons. Je ne voulais pas qu'ils servent juste de décors. J'ai eu l'idée de reprendre ma recette de muffins complets aux myrtilles en remplaçant les myrtilles par les bonbons Haribo Fruitilicious. Je restais ainsi dans l'esprit d'un gâteau allégé en sucres.
Suite à cet essai, j'ai été agréablement surprise. Les muffins, en plus d'être colorés, avaient un super goût de fruits. Ils étaient sucrés juste comme il faut.
Bon, par contre, ne vous attendez pas à retrouver la forme des bonbons à la découpe car au cours de la cuisson ils fondent mais par contre ils parfument vraiment la pâte. C'est pourquoi j'ai décidé, dans ma recette, de les découper avant de les intégrer dans ma pâte.
Les enfants ont adoré ainsi que les adultes.


Intérieur d'un muffins allégés en sucres aux pépites de bonbons Haribo Fruitilicious


Pour 6 gros muffins
Ingrédients :
- 2 œufs
- 6 cl d’huile de colza
- 20 cl de lait
- 160 g de dattes dénoyautées
- 12 cl d’eau  bouillante
- 200 g de farine complète
- 100 g de flocons d’avoine
- 1.5 c à c de levure chimique
- 1/2 c à c de bicarbonate alimentaire
- 1/4 de c à c de sel
- 150 g de bonbons Fruitilicious + 6 (pour le dessus)

- Préchauffez votre four à 200° C.
- Faites bouillir l’eau et versez la sur les dattes coupées en morceaux.
- Au bout d’une minute, mixez les dattes pour les réduire en purée.
- Dans un récipient, mélangez ensemble la farine, les flocons d’avoine, la levure, le bicarbonate, le sel et les bonbons.
- Dans un autre récipient, mélangez la purée de dattes avec l’huile, le lait et l’œuf.
- Ajoutez les 150 g de bonbons dans le récipient contenant les ingrédients secs que vous aurez au préalablement coupés en deux et mélangez brièvement.
- Versez les ingrédients liquides dans les ingrédients secs et mélangez sans trop travailler la pâte.
- Remplissez vos moules à muffins de cette préparation et enfournez 25 à 30 mn à 180° C.
- A la sortie du four, laissez refroidir pendant 5 mn les muffins puis, déposez au dessus de chaque gâteau un bonbon.


Dessus d'un muffins allégé en sucres aux pépites de bonbons Haribo Fruitilicious




Muffins allégés en sucres aux pépites de bonbons Haribo Fruitilicious entourés de bonbons Haribo

4 commentaires:

  1. Super idée surtout pour ceux comme moi qui n’aiment pas trop les bonbons, je suis toujours preneuse d'idées pour les camoufler dans des desserts quand j'en ai à finir ^^ bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ces muffins qui sont vraiment très peu sucrés à la base peuvent camoufler de nombreux bonbons. Mais tu devrais vraiment essayer cette recette avec ces bonbons, je pense que comme moi, tu serais agréablement surprise.

      Supprimer
  2. Je vais le faire pour halloween avec des araignées ^^ mais enfants sont grands donc ca va ;)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes