lundi 29 octobre 2018

Muffins choco-citrouille

Muffins choco-citrouille, Halloween



J'ai trouvé cette recette sur le site Francine. Elle m'a tout de suite tentée car déjà j'aimais bien leur aspect et aussi le fait que la citrouille ne soit pas masquée dans la préparation de la pâte. Elle est bien visible et on distingue bien son goût. Vous ne pourrez pas la cacher à vos enfants.  Mais c'est justement ce qui est intéressent car cela leur fait découvrir le goût de ce légume en version sucrée. 
La dégustation de ces muffins a été un franc succès et oui même auprès des enfants. Bon sauf pour ma nièce de 4 ans mais par contre son petit frère les a adoré.
Ce qui m'a beaucoup plus c'est le côté sucré de la citrouille (peut être un peu trop pour moi) qui s'est marié impeccablement avec l'amertume du chocolat noir.
La consistance de ces gâteaux fait plus penser à un moelleux qu'à des muffins. Ils sont bien chocolatés. A refaire sans hésitation. J'ai adoré cette pâte chocolatée qui est vraiment très très moelleuse. N'hésitez donc pas à réaliser cette recette notamment pour Halloween.

Muffins choco-citrouille, Halloween



Pour 8 muffins
Ingrédients :
Pour la pâte
- 50 g de farine complète
- 90 g de chocolat pâtissier
- 3 g de levure chimique
- 10 g de cacao amer en poudre
- 40 g de sucre
- 1 œuf
- 240 g de crème liquide

Pour la garniture
- 70 g de citrouille cuite
- 30 g de sucre en poudre


Réalisation
 ⭐ Pour la garniture : 
Cuire la citrouille à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit tendre.
Mixez la chaire de la citrouille avec le sucre et réservez au frais.

⭐ Pour la pâte : 
Chauffez la crème fraîche jusqu'à la première ébullition et versez là sur le chocolat cassé en morceaux.
Fouettez jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène.
Ajoutez ensuite le sucre, l’œuf, la farine, la levure chimique et le cacao amer. Mélangez bien.


⭐ Montage des muffins : 
Répartissez la pâte dans vos moule à muffins
Déposez sur chaque muffin une cuillère à café de préparation à la citrouille
Enfournez pendant 15 mn à 190° C.


Informations complémentaires
* La pâte des muffins n'étant vraiment pas trop sucrée, vous pouvez très bien la réaliser avec du chocolat au lait ou avec un chocolat noir pas trop fort en cacao. J'aime beaucoup les gâteaux forts en cacao mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde. A vous donc de choisir votre type de chocolat.
* Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat.
* J'ai trouvé un peu trop sucré la garniture. La prochaine fois je ne mettrais que 20 g de sucre.
* Comme je l'ai dit en début de l'article ne vous inquiétez pas si vous obtenez plus une texture de moelleux que de muffins. J'ai adoré leur consistance légère et surtout pas sèche du tout.
* Selon la taille de vos moules, vous réaliserez plus ou moins de muffins. Moi j'en ai réalisé 4 gros une fois et une autre fois une dizaine de petits.
* J'ai trouvé les images sur le site C mon étiquette 


Muffins choco-citrouille, Halloween, dessin courge







Intérieur muffins choco-citrouille, Halloween

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes