vendredi 17 janvier 2020

Galette des rois sans pâte à la cacahuète et à la patate douce


Galette des rois sans pâte, sans beurre, sans huile et sans gluten à la cacahuète et à la patate douce


Chaque année, j'essaie de faire une "galette des rois" revisitée, originale. L'année dernière j'avais fait des Bahn bao des rois. Aujourd'hui, j'ai décidé de partir sur une galette un peu plus légère en supprimant complètement la pâte feuilletée et en y mettant un légume. J'ai ainsi associé la patate douce à la cacahuète et personnellement j'ai beaucoup apprécié. En fait, on ne sent pas vraiment la patate douce, le goût de la cacahuète domine vraiment. D'ailleurs, ceux qui y ont goûté n'avaient pas deviné qu'il y en avait et pas d'indice pour les aider avec la couleur car j'avais mis une patate douce blanche.
Cette galette, très moelleuse, ravira les amateurs de cacahuètes. Elle a, quand même, de la texture, un peu de croquant car je n'avais pas, volontairement, mixé très très finement les cacahuètes. 
Franchement je vous conseille de tester cette galette qui est très facile à réaliser et qui, à mon avis, surprendra ceux qui auront la chance de la goûter.


Galette des rois sans pâte, sans beurre ni huile à la cacahuète et à la patate douce


Pour une galette de 18 cm de diamètres
Ingrédients :
- 200 g de patate douce
- 150 g de cacahuètes natures, torréfiées et mixées grossièrement
- 50 g de purée de cacahuètes (Dakatine)
- 100 g de sucre complet
- 2 oeufs

Faites cuire à la vapeur la patate douce, réduisez-la en purée et laissez-la refroidir.
Préchauffez votre four à 180° C en mode chaleur tournante.
Dans un récipient, mélanger le beurre de cacahuètes avec le sucre.
Incorporez ensuite la poudre de cacahuète et remuez.
Ajoutez ensuite les œufs un par un.
Et enfin, ajoutez la purée de patate douce refroidie et mélangez jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.
Versez cette préparation dans votre moule que vous aurez au préalablement beurré et cachez dans la pâte une fève.
Enfournez pour 20 mn environ.
A la sortie du four, laissez tiédir votre galette avant de la démouler.
Vous pouvez la déguster tiède ou froide. C'est à vous de choisir.

Part de galette des rois sans pâte à la cacahuète et à la patate douce sans huile ni beurre


Vous trouverez sur ce blog d'autres recettes de galettes des rois revisitées ou pas comme : 
         ✾ Mes cookies des rois (cœur frangipane cacahuète)
         ✾ La galette des rois de la box Pandacraft
         ✾ Galette des rois aux biscuits Belvita Duo Fourré Goût Chocolat Noisette
         ✾ Galette des rois aux pommes caramélisées
        


4 commentaires:

  1. Oh là là ! Ta galette est vraiment très originale, elle n'aurait bien plu !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. qu'est ce que c'est bon, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Pour ceux qui aiment la cacahuète, cette recette est vraiment parfaite.

      Supprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes