dimanche 13 janvier 2019

Bahn bao des rois (brioche vapeur fourrée à la crème de noisettes)

Bahn bao des rois (brioche vapeur farcie à la crème de noisettes), épiphanie



Cela faisait déjà longtemps que je voulais faire ces brioches vapeur. J'avais repéré la recette en regardant le meilleur pâtissier en novembre 2017. Donc cela date. Et puis lors de mon dernier séjour à Paris j'ai eu l'occasion d'en manger de très bonnes. Alors je me suis dit qu'il fallait vraiment que je me lance. Et puis comme nous sommes en pleine période de l'épiphanie, j'ai décidé de les réaliser avec un cœur de crème de noisettes. Ce sont donc devenues mes brioches vapeur des rois. Concernant la pâte à bao j'ai suivi à la lettre la recette de Mercotte. En plus elle donne pleins de conseils. Franchement j'étais contente du résultat. Mes brioches semblent peut être pâlottes mais elles étaient bien cuites ainsi que le cœur de crème de noisettes.


Bahn bao des rois, brioche vapeur fourrée à la crème de noisettes ouverte en deux sur une assiette




Pour 10 Bahn bao
Ingrédients
La crème de noisettes
- 2 oeufs
- 1 yaourt nature (Yaourt Skyr nature de Danone)
- 150 g de poudre de noisettes
- 100 g de sucre
-  1 c à s de Maïzena

La pâte à Bao
- 250 g de farine
- 50 g de crème fleurette 35 % de MG
- 120 g d'eau
- 2 g de sel fin
- 3 g de levure fraîche de boulanger


Réalisation
⭐Pour la crème de noisettes :
Fouettez le yaourt avec le sucre.
Incorporez un à un les œufs.
Dans un récipient, mélangez ensemble la Maïzena et la poudre de noisettes. 
Ajoutez ces ingrédients secs à la première préparation et mélangez jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.
Moulez la préparation dans des moules à demi-sphères.

Crème de noisettes dans moule demi-sphères pour farcir les brioches vapeurs

N'oubliez pas de glisser une fève dans l'une des alvéoles de pâte.
Crème de noisettes dans moule demi-sphères, feve

Mettez ensuite votre moule au congélateur.

⭐Pour la pâte à Bao :
Mettez dans la cuve du batteur tous les ingrédients en veillant à ce que le sel ne soit pas au contact de votre levure.
Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.
Faites pousser 45 mn à température ambiante.

⭐Montage et cuisson des Bahn bao :
Au bout des 45 mn de pousse, récupérez la pâte, dégazez-la puis divisez-la en 10 boules de 40 g. 
Démoulez la crème de noisettes, et insérez une demi-sphère dans chaque boule de pâte à bao par le dessous.
Fourrage des bahn bao de crème de noisettes, épiphanie

Boulez correctement la brioche pour cacher l'insert.
Bahn bao des rois à la crème de noisettes avant cuisson (brioche vapeur de l'épiphanie)

Mettez vos brioches dans votre panier à vapeur dont vous aurez recouvert le fond de papier de cuisson.
Bahn bao des rois avant cuisson dans panier vapeur du thermomix


Portez à ébullition de l'eau dans une sauteuse pour réaliser une étuve.
Retirez la sauteuse de la source de chaleur  et posez dessus  le panier vapeur. 
Couvrez et laissez poussez 15 mn (hors du feu).
Au bout des 15 mn, retirez le panier vapeur et faites bouillir à nouveau l'eau.
Remettez ensuite le panier vapeur, couvrez et faites cuire pendant 10 mn à 100° C. 


Bahn bao des rois après cuisson dans panier vapeur du thermomix

Déposez vos brioches sur un plat et dégustez-les tièdes.


Informations complémentaires
* Pour la cuisson vapeur, j'ai utilisé mon Thermomix. Je n'avais pas de panier bambou. Avec un cuit vapeur cela fonctionnera aussi très bien.
* Pour la crème de noisettes, vous pouvez remplacer le yaourt nature par du fromage blanc, des petits suisses, un yaourt grec et pourquoi pas un yaourt à la noisette mais dans ce cas baissez un peu la quantité de sucre.
* Ces petites brioches se congèlent très bien. 
* Avec le reste de crème de noisettes, vous pourrez réaliser mes cookies des rois ou alors faire une petite galette des rois. Sinon, divisez les quantités par deux.

2 commentaires:

  1. Très simple à faire, brioches toutes moelleuses. J'étais sceptique quant à la cuisson à la vapeur, mais j'ai mis les brioches dans le panier de ma cocotte minute, sans mettre la pression, et le résultat était parfait. Par manque de temps, j'ai mis 2 carrés de chocolat au lait. C'était très bon, mais la crème à la noisette doit être terrible. Je referai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec du chocolat c'est aussi très bon. Je l'avais fait pour ma nièce.

      Supprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes