vendredi 3 janvier 2020

Tartinade au saumon fumé et noix de cajou

Tartinade de saumon fumé et noix de cajou




Le saumon, bien qu'il soit beaucoup décrié en ce moment, moi j'adore. Je fais juste très attention sur sa provenance et son mode d'élevage. Personnellement j'ai un petit faible pour le saumon fumé et j'ai la chance d'avoir un beau frère qui le fume. Il est juste terrible.
Cette fois-ci, je vais donc vous proposer une recette salée, ce qui est plutôt rare, à base de saumon fumé : une tartinade au saumon fumé et noix de cajou.
Ce qui est bien avec cette tartinade c'est que non seulement le goût du saumon est bien prononcé mais en plus les noix de cajou apportent un petit goût et de la texture qui sont bien sympathiques.
Vous pourrez la manger tel quelle mais aussi sur de nombreux aliments : pain, gaufres salées, crêpes, bagel, crackers....
C'est une recette très rapide et facile à faire.

Tartinade de saumon fumé et noix de cajou sur un oeuf dur et sur du pain


Avec cette recette, j'en profite pour participer une nouvelle fois au jeu "Recette autour d'un ingrédient". Jeu à l'initiative de deux blogueuses :

Pour cette édition, la marraine du jeu est Loubna du blog un grain de sable ou de sel qui a choisi comme ingrédient « Le saumon frais ou fumé » pour être la vedette de ce mois.




Pour un pot
Ingrédients :

Ingrédients pour la tartinade au saumon fumé et noix de cajou
- 60 g de saumon fumé
- 60 g de yaourt Grec
- 30 g de noix de cajou
- 1/8 de c à c de sel

 
Dans votre mixer ou dans un récipient mettez tous les ingrédients.

Ingrédients de la tartinade au saumon fumé et noix de cajou dans mixer


Mixez jusqu'à l'obtention d'une consistance plutôt homogène. S'il vous reste des petits morceaux de noix de cajou ce n'est pas grave, cela apportera un peu de croquant à cette tartinade.

Mixage des ingrédients pour la réalisation de la tartinade de saumon fumé et noix de cajou

Mettez cette tartinade dans un pot qui ferme bien et réservez au frais.


Crêpe à la tartinade de saumon fumé et noix de cajou



Pour cette édition, voici la liste des participantes  :

1-Soulef du blog Amour de cuisine   avec Saumon au four à la ciboulette
2- Samar du blog   Mes Inspirations Culinaires» avec mousse de saumon
3-Assia du blog Gourmandise Assia avec Saumon Pané à la Farine de Coco
4- Aurélie du  blog  J’ai toujours aimé le jaune moutarde avec
chiffonnadede carottes
5 -Brigitte du blog  Les filles à table   avec éclairs au saumon fumé
et à l’avocat
6- Delphine du blog Oh la gourmande  avec cake au saumon fumé
7- Jackie du blog La cuisine de Jackie  avec Jalousie au saumon Gravlax
8- Lina du blog chaudpatate  avec darne de saumon à l’oseille, salade de chayote
9- Loubna du blog cuisinetest  avec Maki express au saumon et betterave
10- Michelle du blog Plaisirs de la maison avec un dos de saumon et
sauce au roquefort
11- Natalia du blog Sucre et Épices avec Choux fourrés à la mousse au
saumon fumé.
12-Ponpon du blog La cuisine de Ponpon avec amuse bouche au saumon
fumé &crevettes, sans cuisson
13-Sofia du blog So-CuiZine  avec cassolette crémeuse de saumon et cabillaud
14-Virginie du blog Ça ne sent pas le brulé là avec Quinoa et boulgour
au poireau, roquefort et saumon fumée
15-Charlotte du blog Les recettes de la débrouille avec tartinade au
saumon fumé & noix de cajou
16- Gourmand et Bio avec Cubes de saumon sauce soja, miel et gingembre ».
17- Valérie du blog 123 Dégustez  avec  Blinis facile au saumon fumé et anis.
18- Céline du blog lapopottedumercredi
19- Coco de Nice du blog Cuisine en Folie avec Vol au vent au saumon et
fondue de poireau au curry
20- Thithoad du blog Les Délices de Thithoad avec saumon aux amandes
21- Marion du blog Marmotte Cuisine avec curry de saumon
22 Natly du blog http://cuisine.voozenoo.fr avec Pavé de saumon laqué
, semoule épicées
23- Mam’s du blog avecplaisirs.canalblog.com avec saumon salé, la base
24- http://www.latabledeclara.fr avec blanquette au saumon


26 commentaires:

  1. Miam, j'adore cette association. Merci pour cette recette :)

    Ps, aucun lien vers les blogs n'est cliquable sur ta liste ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, il ne te reste plus qu'à essayer et à me dire ce que tu en auras pensé.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette recette express pour un apéro !
    Bises et bonne année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est vraiment très rapide à faire et aussi et surtout très très bonne.
      Bonne année à toi aussi.

      Supprimer
  3. Une idée gourmande qui serait bien appréciée à la maison. Belle journée et tous mes voeux pour 2020

    RépondreSupprimer
  4. ça doit être un délice
    merci pour ce partage
    bisous et bonne année à toi et tes proches

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très bon. Tente la recette.
      Bonne année à toi aussi.

      Supprimer
  5. C'est une super idée d'ajouter des noix de cajou. Je retiens, merci !
    Belle année
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les noix de cajou apporte un petit plus. Perso, j'adore. Bonne année à toi aussi.

      Supprimer
  6. Une belle mousse de saumon super légère à servir en dip à l'apéritif ou roulé dans une galette ! Merci pour cette belle recette, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait cela. J'en ai mis sur beaucoup de choses : pain, crackers, gaufres, ...

      Supprimer
  7. Belle association que je vais m'empresser de tester ;-)
    Je te souhaite une belle et douce année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte d'avoir ton avis suite à ton test. Bonne année à toi aussi.

      Supprimer
  8. Quelle bonne idée avec des noix de cajou cela doit être excellent
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma belle,
    Bonne année et meilleurs voeux pour l'année 2020!
    une bien délicieuse tartinade, je prends.
    Merci pour ta participation ma belle, à la prochaine ronde. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Une bonne idée, cette tartinade.
    Mon fils qui est fan de saumon fumé apprécierait sans doute !
    Bonne année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, il ne te reste plus qu'à la faire pour ton fils !!!
      Bonne année.

      Supprimer
  11. J'aime ces tartinades, elle doit être délicieuse, et vite faite, ce qui ne me déplait pas 😉 !! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une recette express, idéale pour un apéritif improvisé.
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  12. Ça doit avoir un super goût, c'est une association que je n'avais pas imaginé et pourtant maintenant il me semble juste inévitable : la douceur du cajou et la personalité du saumon fumé. Quelle belle façon de faire connaissance de ton blog ! Je t'invite aussi à visiter ma cuisine chez lechaudpatate.com. À la prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette association marche très bien. Il faut vraiment que tu essaies. Je vais tout de suite aller faire un tour sur ton blog.

      Supprimer
  13. Une recette originale et gourmande !
    Je suis la marraine de la prochaine édition. Si le cœur t’en dit, rejoignes-nous sur : https://cuisine.chez-la-marmotte.fr
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Oh oui je pense vraiment que je vais participer à cette prochaine édition.
      Bonne soirée.

      Supprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes