mardi 22 mars 2022

Clémentine curd (sans beurre)

 
Clémentine curd

 
 
Afin de changer des pâtes à tartiner à base de chocolat pour mettre sur les gaufres, crêpes, .... je voulais quelque chose de plus léger, fruitier tout en restant gourmand bien évidemment.
Un reste de jus de clémentines et quelques clémentines bio m'ont donné l'idée de réaliser un curd. 
En plus, ce qui est sympa avec le curd c'est que l'on peut même s'en servir pour mettre sur un fond de tarte ou bien en mettre entre deux couches de gâteaux ou de biscuits par exemple.
J'ai bidouillé une recette en m'inspirant de plusieurs recettes de curd trouvées sur le net. Et le résultat m'a plu même beaucoup plu c'est pour cela que je vous la partage.
Volontairement je n'ai pas mis de beurre dans cette recette que je voulais légère. Je n'ai pas non plus fait trop épaissir ma préparation afin qu'elle puisse se tartiner facilement.
 
 
Clémentine curd (sans beurre) dans crêpe

 
Pour un pot
Ingrédients :
- 20 cl de pur jus de clémentines
- le zeste de 2 clémentines
- 60 g de sucre
- 10 g de fécule de maïs
- 1 oeuf
 
 
Dans un bol mélangez le sucre avec la maïzena.
Dans une petite casserole mettez le jus de clémentines, le zeste de deux clémentines et délayez-y le mélange sucre-maïzena.
Faites chauffer à feu doux tout en mélangeant.
Dans un bol, battez l’œuf en omelette.
Hors du feu, mettez-le dans la casserole et mélangez.
Remettez à chauffer et laissez épaissir la préparation sur feux doux tout en mélangeant.
Une fois la texture obtenue, débarrassez votre curd dans un pot, filmez au contact et laissez-le refroidir.
Conservez ensuite votre pot au frigidaire.


Clémentine curd (sans beurre) tartiné sur crêpe


23 commentaires:

  1. J'adore ce genre de crème à tartiner ! Ta version à la clémentine me plait beaucoup.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. oh ! j'aime beaucoup l'idée
    et puis ça change des pâte a tartiner ou des traditionnelle confiture
    merci pour le partage
    bises

    RépondreSupprimer
  3. une bonne idée bien gourmande
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. rhooo ça doit être délicieux ! je note ta recette... j'ai bien envie d'essayer..
    bizzoooo

    RépondreSupprimer
  5. Une bien jolie recette qui doit être excellente ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un régal ta recette, humm :-)
    Bisous et bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, j'adore le curd, comme tu dis on peut en faire plein de choses, et chez moi il finit rarement sur du pain ou des crepes au final! j'adore le mettre dans des pâtisseries par exemple, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dans des pâtisseries il irait, comme tu dis parfaitement.
      Bonne journée.

      Supprimer
  8. j'adore la crème de clémentine tellement savoureuse et sans beurre c'est excellent
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Une bonne petite gourmandise... Mille mercis pour ta participation à la foodista, je suis enchantée. Je mettrai à jour la liste seulement dimanche soir. Suis en vadrouille sans mon ordinateur. Bon WE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sur des gaufres ou même à la petite cuillère ce curd est très bon.
      Bonne vadrouille.

      Supprimer
  10. Mais elle doit être juste dingue cette crème. Cela change du citron.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes