dimanche 24 janvier 2021

Galette des rois à l'amande de Cyril Lignac

 
Galette des rois de Cyril Lignac à l'amande

 
Je me suis rendue compte que je n'avais pas mis sur le blog la recette de la galette des rois de Cyril Lignac qui a été adorée par toute la famille. Je rectifie donc cet oubli. Et puis, nous sommes encore au mois de janvier, donc il n'est pas trop tard pour fêter l'épiphanie.
Il a réalisé cette galette au cours de son émission "Tous ensemble en cuisine". Bon, vous verrez qu'il ne fait pas une frangipane, par manque de temps, mais, une crème d'amandes qui est très bonne. J'ai suivi sa recette, sauf que j'ai fait une galette plus petite (20 cm de diamètre). Il me restait donc un peu de crème d'amandes qui sera réutilisée pour d'autres recettes. Elle est au congélateur en attendant. J'ai aussi oublié  de la napper de sirop de sucre à la sortie. Cela sera pour une prochaine fois.
 
Intérieur de galette des rois de Cyril Lignac à l'amande

 
Part de galette des rois de Cyril Lignac à l'amande



Pour 4 - 6 personnes
Ingrédients :
Pour la pâte feuilletée
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 1 oeuf
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c à s d'eau

Pour la crème à l'amande
- 100 g de poudre d'amandes
- 12 g de fécule de maïs ou de poudre à crème
- 80 g de sucre glace
- 80 g de beurre à température ambiante
- 60 g d’œuf (1 gros œuf)

Pour le sirop
- 100 g d'eau
- 100 g de sucre

Réalisation
⭐Pour la crème d'amandes :
Préchauffez votre four à 200°C.
Dans un saladier, mélangez le beurre pommade avec le sucre glace. 
Ajoutez la fécule de maïs ou la poudre à crème.
Dans un bol battez l’œuf.
Ajoutez un peu d’œuf à la préparation et mélangez.
Ajoutez ensuite la poudre d'amandes puis mélangez à nouveau.
Rajoutez le reste de l’œuf et mélangez. Cyril explique que le fait de mettre l’œuf en deux fois dans la préparation, évite de faire trancher la crème.
Pour finir, ajoutez le lait d'amandes.
Réfrigérez cette préparation. Si vous êtes pressé, vous pouvez la mettre au congélateur. Personnellement je l'ai laissée reposer toute une nuit au réfrigérateur.

⭐Pour le sirop:
Versez dans une casserole le sucre et l’eau, portez à ébullition et réservez.
 
⭐Pour la dorure :
Mélangez l’œuf, le jaune d’œuf et l'eau. 
Réservez au frais.
 
⭐Montage et cuisson de la galette :
Détaillez 2 cercles de pâte feuilletée de 18 à 22 cm de diamètre.
Remettez au frais le deuxième cercle de pâte feuilletée. La manipulation en sera plus facile.
Sur une plaque à pâtisserie, déposez une feuille de silicone (ou du papier sulfurisé), puis un disque de pâte feuilletée.
Étalez la crème d’amandes en veillant bien à laisser 1,5 à 2 cm de bord sans crème. 
Mettez votre fève. 
Posez le deuxième disque de pâte et soudez les bords ensemble. 
Chiquetez les côtés de la galette à l’aide d’un petit couteau. 
Avec un pinceau, dorez légèrement le dessus avec le mélange à base d’œufs. 
A l’aide du petit couteau, dessinez les motifs de votre choix sur la surface de la galette.
Avec un cure-dents ou une aiguille, piquez la galette, de préférence dans les motifs afin que cela se voit moins. Cette étape va permettre à la galette de monter plus régulièrement. 

Enfournez votre galette 15 minutes à 200° puis, baisser la température à 180° pour environ 45 min. Surveillez bien votre galette, car selon votre four le temps de cuisson peut varier.
Au terme de la cuisson, dès la sortie du four, à l’aide de votre pinceau, étalez une fine pellicule de sirop, pour faire briller la galette.
Laissez-la tiédir avant de la déguster.
 







16 commentaires:

  1. une belle galette,j'adore,
    bonne semaine.
    (je m'inscris à ta newsletter)

    RépondreSupprimer
  2. coucou c'est la galette qui faut faire elle est délicieuse, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est vraiment très bonne et en plus elle est facile à faire.

      Supprimer
  3. Une belle galette et une belle recette
    Sonia

    RépondreSupprimer
  4. Vous vous êtes bien régalés avec cette délicieuse galette. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Une très jolie version classique ! Personnellement, c'est celle que je préfère !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Dans ma famille c'est aussi la version amande qui est la préférée.

      Supprimer
  6. Coucou ma belle,
    Qu'est ce qu'elle doit être bien bonne, yum yum

    RépondreSupprimer
  7. Ta galette est bien gourmande, bravo!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, j'adore l'amande, ce sont mes galettes favorites ! Bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes