dimanche 31 janvier 2021

Un nuage de couleurs (Expériences)

Expérience un nuage de couleurs


Expériences que j'aie découvertes dans l'émission La maison des maternelles grâce à Marie Perarnau. J'ai vraiment beaucoup aimé. J'aurais pu appeler cet article Feu d'artifice de couleurs.


Matériel :


Matériel pour expérience un nuage de couleurs

- un récipient creux

- un autre récipient (pour la deuxième expérience)

- du lait

- des colorants alimentaires

- du produit vaisselle

- un coton tige (pour la deuxième expérience)


1 ère expérience :

Mettez le lait dans votre récipient creux (juste de quoi couvrir le fond). Vous pouvez très bien utiliser du lait périmé.


Réalisation de l'expérience un nuage de couleurs

Ajoutez quelques gouttes de colorants alimentaires de différentes couleurs.

Enfin, versez du liquide vaisselle. 

Observez ce qui se passe et laisser votre enfant s'amuser avec une cuillère.

 


 

Qu'en pensez-vous ?


2 ème expérience :

Comme pour la première expérience, versez du lait dans votre récipient creux (juste de quoi couvrir le fond).

Ajoutez quelques gouttes de colorants alimentaires.

Mettez dans votre deuxième récipient un peu de liquide vaisselle.

Votre enfant doit prendre le coton tige, le tremper dans le liquide vaisselle puis le tremper dans le récipient avec le lait et les colorants alimentaires.

Réalisation de l'expérience un nuage de couleurs

Voilà le résultat :

Réalisation de l'expérience un nuage de couleurs

Qu'en pensez-vous ?



Conclusion

Je me suis contentée de dire à ma fille que le savon permettait de faire partir les tâches comme l'expérience que nous avons faite avec l'eau, le poivre et le liquide vaisselle l'année dernière. Je lui ai précisé que c'était bien pour cela qu'il ne fallait pas juste se rincer les mains à l'eau mais bien les savonner aussi.

Pour les plus grands, l'explication est la suivante : 
Le lait contient de l'eau et du gras. Comme le gras et le colorant alimentaire ne se mélangent pas, les taches restent bien rondes en surface. Le liquide vaisselle perturbe la surface du lait au centre de l'assiette et cela pousse le colorant vers les bords. Le savon se fixe sur le gras et de ce fait le colorant peut se mélanger plus facilement avec le lait.

Et voilà pour les explications.



4 commentaires:

  1. coucou c'est super de piquer la curiosité des petits ainsi, c'est une bonne idée, à faire avec ma filleule , bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c’est super et puis il faut pas grand chose. C’est comme ça que j’ai expliqué à ma fille l’importance de se laver les mains pour faire partir les bactéries et ce fameux virus.

      Supprimer
  2. J'aime trop ce genre d'expérience. Hâte de retrouver mon neveu pour lui montrer il va être conquis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais-nous connaître la réaction de ton neveu, cela m’intéresse beaucoup de la connaître.

      Supprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes