dimanche 3 janvier 2021

Manneles de la Saint Nicolas (brioches bonhomme)

Manneles de la Saint Nicolas (brioches bonhomme)

 
 
Cela faisait longtemps que Lucie voulait que l'on fasse ces petites brioches alsaciennes en forme de bonhomme. Normalement on les déguste pour la Saint Nicolas et durant tout le mois de décembre mais faute de temps, j'ai attendu mes vacances pour les faire tranquillement avec les enfants. N'ayant pas d'emporte pièce en forme de bonhomme, j'ai imprimé un gabarit que j'ai trouvé ici.

La recette vient, comme celle des biscuits pour Elfe farceur, vient des livrets d'activités des petits Ouistitis auxquels j'ai abonné ma fille. 
 
Manneles de la Saint Nicolas (brioches bonhomme)

 
 
Ingrédients :
 
 
Ingrédients Manneles de la Saint Nicolas (brioches bonhomme)

Pour la pâte à brioche :
- 500 g de farine
- 100 g de sucre 
- 4 g de sel
- 25 g de levure boulangère fraîche
- 200 g de lait
- 100 g de beurre
- 1 oeuf
 
Pour la dorure et le décor : 
- 1 jaune d’œuf battu
- 1 c à s de lait
- des pépites de chocolat
 
 
Réalisation
⭐Pour la pâte à brioche :
Faites tiédir le lait.
Dissolvez la levure dans le lait légèrement tiédi. Attention, ce dernier ne doit pas être trop chaud sinon il tuera la levure.
 

 
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel.
Frottez le beurre dans ce mélange jusqu'à obtenir une consistance émiettée.
Incorporez ensuite l’œuf à l'aide d'une spatule.
Puis, ajoutez petit à petit le lait tout en mélangeant.
Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et non collante.
Couvrez ensuite la pâte et laissez-la reposer environ 1h30. Elle doit doubler de volume.

 ⭐Pour le façonnage des Manneles : 
Au bout de ce laps de temps, pétrissez à nouveau la pâte pour éliminer l'air.
Abaissez la pâte avec un rouleau sur environ 1 cm d'épaisseur.
Utilisez ensuite un emporte-pièce ou un gabarit en forme de bonhomme en pain d'épices pour détailler vos Manneles.
 
 
Façonnage des Manneles

 
Placez les Manneles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille en silicone.
Couvrez-les avec un torchon et laissez-les lever une heure.
10 mn avant la fin de la pousse, préchauffez votre four à 180° C.
Mélangez le jaune d’œuf et le lait et badigeonnez les Manneles.
Ajoutez les pépites de chocolat pour former les yeux et les boutons.
Faites cuire au four 15 mn ou jusqu'à ce que les Manneles soient dorés.
Laissez-les ensuite refroidir sur une grille avant de les manger avec une bonne tasse de chocolat chaud !

 
 
Manneles de la Saint Nicolas (brioches bonhomme)

 


16 commentaires:

  1. On se régale chez toi avec ces petits bonhommes gourmands...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’essaie de faire mon maximum pour changer les idées de mes enfants en ces temps difficiles pour eux aussi.

      Supprimer
  2. une tradition alsacienne que j'adore...
    tu me donnes envie d'en refaire..
    bizzzzzooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas hediter a en faire même si on vient de dépasser la période.

      Supprimer
  3. Un peu en retard mais toujours aussi mignons et gourmands ces bonhommes !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons fait comme nous avons pu car sans les emportés-pièces c’est pas évident.

      Supprimer
  4. J'adore, j'en ai vu justement pendant mon séjour en Alsace la semaine dernière ! Tes enfants sont trop mignons ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. oh, c'est tout mimi et gourmand, merci pour ce joli partage.

    RépondreSupprimer
  6. coucou ils sont hyper jolis et gourmand, je t'en pique un, j'en profite pour te souhaiter une excellente année, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Jolis petits bonhommes pour deux magnifiques Ouistitis! Bonne année

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes