samedi 27 mars 2021

Folar de Pâques (recette portugaise)

 

Folar de Pâques (pain brioché de Pâques au Portugual)

 

 Le Folar est une spécialité portugaise réalisée pour Pâques. Il s'agit en fait d'un pain brioché salé ou sucré, surmonté d'un ou plusieurs œufs durs maintenus en place par une croix de pâte à pain. Il représente la renaissance, la résurrection du Christ. Son contenu, sa forme varient selon les régions. En version sucré il est souvent parfumé avec de la cannelle et des graines de fenouil.

Pour la petite histoire, c'est l'année dernière que j'ai découvert pour la première fois cette spécialité. Mon beau frère en avait fait à cette période mais confinement obligeant, je n'ai pas pu le goûter. Il n'avait pas vraiment suivi une recette Alors cette année, j'ai décidé de réaliser mon folar et après plusieurs recherches sur le net concernant cette spécialité j'ai réussi à "bidouiller" une recette gardant bien toutes les trames de cette spécialité. Je suis partie sur une base assez neutre afin qu'il puisse se consommer aussi bien au goûter qu'au petit déjeuner et que chacun puisse mettre ce qu'il veut dessus : confiture, miel, chocolat, ..... Nature il est très bon aussi. J'ai lu aussi que certaines recettes contenaient du miel. J'ai donc décidé de remplacer tout le sucre par du miel. Mais comme il est très peu sucré, son goût se fait vraiment très discret, passe même inaperçu. Il joue plus sur la texture du pain en lui apportant plus de moelleux. 


Intérieur du folar de Pâques



Pour un folar
Ingrédients : 
- 300 g de farine de gruau T45 (ou 400 g et pas de farine complète)
- 100 g de farine complète
- 12 g de levure fraiche de boulanger
- 8 g de sel
- 50 g de miel
- 7 cl de lait
- 2 oeufs
- 35 g de beurre ou de margarine
- 1 oeuf dur
 
Faites tiédir légèrement le miel et mélangez-le avec le lait.
Dans la cuve de votre robot, mettez les farines, la levure de boulanger émiettez et le sel en veillant bien à ce que la levure ne soit pas au contact du sel et du sucre.
Commencez à pétrir lentement et ajoutez petit à petit le mélange lait-miel.
Puis, ajoutez les œufs un par un et pétrissez jusqu'à ce que la pâte se détache de la cuve de votre robot (au moins 5 bonnes minutes).
Ajoutez ensuite, morceaux par morceaux, votre beurre ou margarine. 
Une fois que votre beurre est bien incorporé et que la pâte se détache facilement de la cuve vous pouvez arrêter de pétrir.
Façonnez une boule avec la pâte, couvrez-la et  laissez la lever 1h30 - 2h dans un endroit à l'abri des courants d'air. Votre pâte doit doubler de volume.
Au bout de ce laps de temps, dégazer la pâte (chassez l'air) et là deux options s'offrent à vous :
  - soit vous la laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur
  - soit vous l'utilisez immédiatement.
Quelle que soit l'option choisie, la suite du déroulement de la recette est la même.
Réservez une petite portion de pâte.
Avec l'autre portion de pâte, formez une boule. Aplatissez-la légèrement sur le dessus et déposez votre œuf dur.
Avec la pâte que vous avez réservée, faites deux petite bandes et placer-les en croix sur l’oeuf afin de l’emprisonner.
Badigeonnez votre folar de lait et ou de jaune d’œuf, couvrez-le et laissez-le lever pendant environ une heure.
 
Folar de Pâques avant cuisson

 
10 - 15 mn avant la fin de la pousse, préchauffez votre four à 150° C.
Enfournez-le ensuite pour 40-45 mn environ.  
A la sortie du four, laissez-le tiédir, refroidir sur une grille avant de le déguster.
 
 
Folar de Pâques

 
Information complémentaires
* Vous pouvez ne pas mettre de miel et le remplacer par du sucre. Mais sachez que le miel a un pouvoir sucrant plus important que le sucre, donc n'hésitez pas à en mettre un peu plus (75 g). 
* Selon le type de farine et le sucre que vous utiliserez, vous aurez peut être besoin de rajouter du lait. 
* J'aime bien mettre de la farine complète dans mes pains. Mais vous pouvez très bien ne mettre que de la farine de gruau. Il se rapprochera alors encore plus d'une brioche.



 
Folar de Pâques


Avec cette recette, je participe au défi cuisine du site Recettes.de dont le thème de ce mois est Recettes pour Pâques - Tradition ou Invention !

Défi Cuisine mars 2021 : Recettes pour Pâques : Tradition ou Invention !


Voici d'autres recettes de Pâques :

 
 


 

        

21 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas c'est extra
    Merci pour la découverte
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Super pour le défi de stéphane ! c'est la première fois que je vois cela ! merci pour la découverte !! bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est sympa cette recette!! Je ne connaissais pas du tout. Merci du partage.
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  4. je ne connaissais pas du tout !merci pour cette découverte...
    bizzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. Si tu testes cette recette, n'hésite pas à me donner ton avis.

      Supprimer
  5. Du côté de chez mes parents (Minho), la tradition est plutôt le fameux Pao de Lo. Mais je gouterais volontiers ce folar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas cette spécialité. Je vais donc aller me renseigner et peut être en faire un prochainement. Bonne soirée

      Supprimer
  6. Je n'avais jamais vu des œufs mis ainsi avec du pain... J'aimerais bien goûter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi c'était une première. Il ne te reste plus qu'à faire la recette car ici on a tout mangé !!!

      Supprimer
  7. Je ne connais pas , mais ça m'a l'air bien bon! merci

    RépondreSupprimer
  8. magnifique, je veux bien passer commande :-)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes