lundi 24 janvier 2022

Gâteaux aux pois chiches

 

 
 
Cela faisait déjà un petit moment que je voulais tester une recette sucrée avec des pois chiches. J'avais en plus un reste de pois chiches il ne me restait plus qu'à trouver la recette. Et puis,  je suis tombée sur l'annonce d'un nouveau défi culinaire "Un jour, Un livre, Une gourmandise." lancé par Sandrine du blog "Ma bulle aux délices". Défi très sympa puisqu'il s'agit de réaliser une recette tiré d'un livre de cuisine sans rien changer et de la publier au cours du mois de janvier. Défi qui sera renouvelé chaque mois. Franchement je vous invite à y participer. Cela nous permet de remettre le nez dans nos anciens livres de cuisine.
 
 Logo défi culinaire "Un jour, un livre, une gourmandise"
 
J'ai donc cherché dans mes différents livres de cuisine une recette sucrée avec des pois chiches et c'est dans le livre de Julya66  "Les délices de JULYA, addict au CHOCOLAT" que j'ai trouvé mon bonheur. Je suis en effet tombée sur une recette de gâteaux avec des pois chiches mais aussi avec du beurre de cacahuète et du chocolat. Tout ce que j'aime en fait. 
 


Couverture livre de JULYA
 
 
 
 
 
 
Photo gâteau pois chiche du livre de JULYA
 
Après avoir vérifié que j'avais bien tout les ingrédients, j'ai réalisé ces gâteau que j'avais hâte de goûter. 
Verdict : j'ai bien aimé : aussi bien la texture, que la consistance que le goût. 
Je ne pourrai pas dire que le petit goût des pois chiches ne ressort pas mais il ne m'a pas du tout dérangé. Et puis, je savais qu'il y en avait dans mes gâteaux.  
 
A l'heure actuelle, je n'ai pas pu faire goûter ces gâteaux à d'autres personnes mais j'en garde au moins un de côté pour une amie et je verrai si elle décèle quelque chose.

 


Pour 5 gâteaux (5 cercles à pâtisserie de 8 x 4 cm)
Ingrédients :
- 135 g de pois chiches cuits et égouttés
- 7,5 cl de lait végétal (avoine pour moi)
-  45 g de beurre de cacahuètes
- 30 g de sirop d'agave
- 80 g de flocons d'avoine
- 1 c à c de levure chimique
- 1 pincée de sel
- Quelques pépites de chocolat


Préchauffez votre four à 180° C.
Dans un blender, mixez les pois chiches, le lait, le beurre de cacahuètes, le sirop d'agave, les flocons d'avoine, la levure et le sel.
Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez.
Huilez les cercles à pâtisserie avant de les remplir de pâte au tiers de leur hauteur.
Faites cuire 20 mn à 180° C.
Laissez refroidir avant de démouler.


Informations complémentaires mais non négligeables 
* Je n'avais pas de cercles à pâtisserie de 8 x 4 cm, j'ai donc mis ma pâte dans des moules en silicones individuels.
* Ces gâteaux ne sont pas du tout trop sucrés, alors vous pouvez sans problème vous lâcher sur les pépites de chocolat. Et selon vos préférences, mettez du chocolat noir, blanc ou noir ou un mix. Faites vous plaisir. 
* Les pois chiches apportent une consistance particulière à ces gâteaux que j'ai beaucoup aimé. Leur goût est à peine perceptible. 
* Conseils de l'auteur : le lait végétal peut être remplacé par du lait de vache, le beurre de cacahuètes par une autre purée d'oléagineux (noisettes, amandes, ...) et le sirop d'agave par du miel ou du sirop d'érable.



Gâteaux aux pois chiches avec bol de chocolat chaud


                                   

 






35 commentaires:

  1. Coucou ma belle,
    Mais qu'est ce que ça doit etre délicieux.

    RépondreSupprimer
  2. une recette très originale ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. J'achète de la farine de pois chiche pour les desserts mais n'utilise pas les pois chiche.Bonne idée saine :-) Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Oh c'est un bon choix
    tres original des biscuits avec des pois chiche
    a essayer plus tard !
    je prend le lien de ta recette et ta photo qui seront publier le 01.02 sur mon blog ainsi que les inscriptions pour le mois de février
    encore merci d'avoir participé
    bises Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette recette est originale. Pour ma part, je referai des desserts avec des pois chiches.
      Je reparticiperai sûrement à ce jeu en février.
      Bonne journée.

      Supprimer
  5. tiens c'est sympa et original
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. ces petits gâteaux doivent être très bon
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. très très originale cette recette !!!
    bizzoooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est son originalité qui m'a plu justement.
      J'aime beaucoup tester des recettes sucrées avec des légumes, légumineuses dedans.

      Supprimer
  8. C’est une très jolie recette !!
    Je te souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. coucou ça doit être gourmand à souhait, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très gourmand et en même temps ces gâteaux sont assez légers.

      Supprimer
  10. recette originale et sympa ! je ne connaissais pas ce livre, elle a eu une bonne idée, Sandrine, de nous faire feuilleter nos livres de cuisine, j'espère que de blog en blog l'idée fera son chemin pour participer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi je trouve que ce défi est très bien. Espérons effectivement qu'il y aura de plus en plus de participants.

      Supprimer
  11. Coucou, j'adore ce genre de recettes originales, ça change, je serais curieuse de tester ! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup l'idée des pois chiches dans le gâteau, je mets la recette de côté pour tester! bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  13. Une façon vraiment très originale de cuisiner les pois chiches ! C'est tout à fait le genre de recettes que j'aime tester.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment de la tester cette recette.
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  14. alors là ces gâteaux sont très originaux! j'adore!
    belle journée bisous!

    RépondreSupprimer
  15. c'est fou ce qu'on peut faire avec des pois chiche a tester !!
    bisous et bon dimanche <3

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes