samedi 19 juin 2021

Gâteaux mexicains au maïs (Pastel de elote)

 
Gâteaux mexicains au maïs (Pastel de elote)

 

Le gâteau de maïs mexicain est un gâteau très moelleux qui est consommé partout dans le pays à n'importe quel moment de la journée. Sa particularité, en plus de contenir des grains de maïs, est d'être sucré avec du lait concentré sucré. Il est très léger, moelleux, et a surtout un bon goût de maïs. J'ai beaucoup aimé. N'essayez pas de cacher la présence de maïs à vos enfants, elle ne passe pas inaperçue. On ne peut pas louper les grains aussi bien visuellement que gustativement. Cela peut paraître surprenant pour un dessert mais le maïs ayant naturellement un goût sucré s'inclut bien dans une préparation sucrée.

 

Intérieur gâteau mexicain au maïs (Pastel de elote)

 

Sa réalisation est un jeu d'enfants. Il suffit juste de mixer tous les ingrédients. Vos enfants se feront un plaisir de le faire.

J'ai décidé de le réaliser en format individuel. Sinon, je vous conseille un moule à manquer de 22 cm.


Pour 9-10 moelleux
Ingrédients : 
- 3 oeufs
- 1 boîte de lait concentré sucré (397 g)
- 1 boîte de maïs de 285 g égouttée
- 80 g de beurre ou margarine fondue
- 1 c à c d'extrait de vanille
- 150 g de farine
- 1 c à c de levure
- 0,5 c à c de sel


Préchauffez le four à 180° C.
Faites fondre le beurre.
Dans le bol de votre mixeur ou dans tout autre récipient, mettez le maïs, les œufs, le lait concentré et l'extrait de vanille. 
Mixez jusqu'à l'obtention d'une texture partiellement lisse. 
Ajoutez ensuite le beurre fondu et mixez une nouvelle fois.
Pour terminez, rajoutez la farine préalablement mélangée à la levure et au sel. 
Remixez, jusqu'à ce que la farine soit complètement incorporée à la pâte.
Remplissez les empreintes de votre moule de cette préparation et enfournez pour environ 15 - 20 mn.
 
Gâteaux mexicains au maïs (Pastel de elote) avant cuisson

 
Les gâteaux sont cuits lorsqu'ils sont légèrement dorés et qu'un cure-dent inséré au centre en ressort propre.
A la sortie du four, attendez que vos moelleux refroidissent un peu avant de les démouler.
Servez-les tièdes ou à température ambiante.
 
Gâteaux mexicains au maïs (Pastel de elote)


26 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte ! Je serai très curieuse d'y goûter.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont originaux tes gâteaux cela me plait beaucoup
    J'adore les voyages culinaires
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont superbes ces petits gâteaux. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. coucou ça fait longtemps que je veux en faire, tu me donne la motivation de me lancer, très appétissant, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut que tu les fasses. Tu verras cette recette est vraiment très bonne.

      Supprimer
  5. Ils me font de l'oeil tes petits gâteaux ...
    Bonne journée à toi et bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  6. ils m'intriguent tes gâteaux, j'aimerais bien en goûter un!!! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Humm voilà qui doit être bien bon
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,
    Qu'est ce que ça doit être délicieux.

    RépondreSupprimer
  9. miammm je goûterai bien l'un de ces gâteaux...
    bizzzzz

    RépondreSupprimer
  10. Coucou, super idée j'adore la farine de mais en général! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ce que j'aime ce genre de recette vraiment une belle découverte

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, est-ce que la farine est de blé ou de maïs ?

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes