lundi 20 septembre 2021

Le gâteau de Nancy (Gâteau au chocolat)

 

Le gâteau de Nancy, recette traditionnelle de la pâtisserie Hulot

 

 

En ce moment, ma sœur et moi, nous participons au défi de "Compile Moi Un menu" dont le thème est "les spécialités de nos régions non revisitées". Nous avons déjà proposé une recette d'un très bon gâteau alsacien. Mais, cette fois ci nous nous sommes attaquées à une spécialité de notre région et plus précisément de ma ville. Il s'agit du gâteau de Nancy. Je ne vous cache pas que, ni Emilie ni moi ne connaissions ce gâteau. J'avais déjà vu des recettes sur internet mais je n'avais encore jamais tenté de le réaliser. Ce défi nous a donné envie de tester ce gâteau. Et cette fois ci, c'est Emilie, qui entre deux biberons et les bains des enfants, l'a réalisé.  J'ai quand même fait les recherches sur internet pour dénicher la véritable recette de celui-ci et j'ai découvert qu'elle datait des années 1900 et qu'elle est toujours réalisée depuis 1933 dans la pâtisserie Hulot à Nancy. Elle a d'ailleurs dévoilé la recette afin que justement ce patrimoine vivant ne disparaisse pas. Nous l'avons donc naturellement suivi à la lettre et  toute la petite famille d'Emilie s'est régalée. Elle a eu quelque soucis au démoulage car le gâteau est assez fragile mais il n'en était pas moins délicieux. Il est tout moelleux à l'intérieur. Il fond en bouche et a un très bon goût d'amandes. Je vous invite vraiment à le réaliser ou alors à aller le déguster à la pâtisserie Hulot.

 

Part du gâteau de Nancy


Pour un moule à manquer de 24 cm de diamètre
Ingrédients : 
- 350 g de chocolat noir
- 250 g de beurre
- 175 g de lait entier
- 145 g de poudre d'amandes
- 3 œufs
- 250 g de sucre
- 25 g de farine


Dans un premier saladier, faites bouillir le lait entier et le beurre. Puis versez le mélange chaud sur le chocolat.
Dans un deuxième saladier, mélangez la poudre d'amandes, le sucre, les 3 jaunes d’œufs et la farine.
Dans un troisième saladier, faites mousser les 3 blancs d’œufs jusqu'à ce que le fouet et les blancs forment un bec d'oiseau. 
Les blancs ne sont donc pas entièrement montés.
Mélangez le premier saladier avec le deuxième puis versez l'ensemble dans le troisième et mélangez délicatement.
Graissez un plat à tarte ou un moule à bord lisse.
Cuisez-le pendant 10 mn dans un four préchauffé à 250° C si votre mélange fait environ 3 cm de haut.
Mais si vous voulez un gâteau  plus épais, mettez la pâte dans un plus petit moule et enfournez-le à 200° C durant 20 mn.
Quand le dessus se soulève et se fendille, le gâteau est cuit.
 
Gâteau de Nancy craquelant

 
Dégustez-le tiède ou à température ambiante.
Si vous l'avez fait d'avance et que vous voulez le déguster tiède, vous pouvez le réchauffer 10 seconde au micro-ondes.


Part du gâteau de Nancy
 
Avec cette recette je participe donc au jeu "Compile Moi un Menu" dont le thème choisi par la marraine Yolande du blog "Les Petits Plats de Patchouka" est : "Les spécialités de nos régions". Thème qui me plaît d'autant plus qu'il interdit les revisites. Cela doit être la recette traditionnelle.
Les organisatrices de ce jeu sont Nath du blog "Une cuisine pour Voozenoo" et Viviane du blog "Quoi qu'on mange ?".
 
 
 
 
 Logo du jeu CMUM du mois de septembre 2021
 
 
 
 

24 commentaires:

  1. Voilà effectivement une bien gourmande recette traditionnelle, parfaite pour honorer cette superbe ville aux portes d'or.
    Merciii les filles pour avoir donné l'envie d'arpenter la place Stanislas avant de déguster une part de ce gâteau.
    Agréable fin de journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  2. une gourmandise à déguster en petite quantité!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet car c'est un gâteau bien riche mais en même temps il est tout moelleux, fondant et se mange très facilement.

      Supprimer
  3. Il a l'air savoureux ce gâteau!! bien fondant! ton assiette, mes parents avaient eu ce service lors d'un de leur anniversaire de mariage par mes deux sœurs aînées! pendant des années on les a vu aux Noël et jours de fête!! belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes sœurs ont bon goût en ce qui concerne ce service !!!
      Ce gâteau est effectivement savoureux. On n'y résiste pas.

      Supprimer
  4. Merci pour cette découverte ! Je ne connaissais pas du tout. C'est un gâteau parfait pour les amateurs de chocolat.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. c'est un gâteau que j'ai déjà réalisé et goûté moi aussi.. et je confirme... il est vraiment extra !
    je reprendrais bien un petit bout.. hihihi
    un grand merci pour cette participation bien gourmande :)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup !
    Bon jeudi à toi.
    bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  7. coucou on a toujours de la place pour un gâteau au chocolat, j'en ai assez pour déguster une belle part du tien, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Vous m'avez définitivement donné envie de le tester !
    Je craque pour le chocolat et s'il est moelleux, fondant ...
    Bon, je le mets dans la liste.
    Merci pour cette belle participation et je suis contente que le thème vous ai donné envie de réaliser ce gâteau.
    Bisous, bon week-end.

    RépondreSupprimer
  9. quelle gourmande découverte, ça se voit qu'il est ultra fondant.

    RépondreSupprimer
  10. Avec le côté craquelé sur le dessus, hummm ! Je ne resiste pas ! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Tant pis s'il faut le manger à la cuillère vu qu'il est fragile, l'essentiel c'est le goût qui m'a l'air top !! bravo

    RépondreSupprimer
  12. Je suis folle de gâteau au chocolat, j'en ferai qu'une bouchée.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes