lundi 21 février 2022

Moelleux aux carottes et au cumin, coeur de gouda

 
Moelleux aux carottes et au cumin, coeur de gouda

 

Une super recette de petits gâteaux légers mais gourmands avec ce coeur fondant et avec lesquels vous ferez le plein de carottes. A dévorer sans modération pour le déjeuner ou le dîner accompagnés d'une salade ou même d'une poêlée de légumes par exemple. 

 

Intérieur molleux aux carottes et au cumin, coeur de gouda

Avec cette recette, je participe au défi culinaire "Un jour, Un livre, Une gourmandise." lancé par Sandrine du blog "Ma bulle aux délices". Défi très sympa puisqu'il s'agit de réaliser une recette tiré d'un livre de cuisine sans rien changer et de la publier au cours du mois. Ce défi sera renouvelé chaque moi. N'hésitez pas à vous inscrire pour le mois de mars.  
 
Logo défi culinaire "Un jour, un livre, une gourmandise"

J'ai trouvé cette recette dans le livre "Moelleux" de Yann Leclerc.
 
 
Couverture livre moelleux

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photo du livre des moelleux aux carottes et au cumin, coeur de gouda

 
Moelleux aux carottes et au cumin, coeur de gouda

 
Pour 6 moelleux
Ingrédients : 
- 120 g de gouda
- 2 grosses carottes
- 3 œufs
- 1 yaourt brassé
- 120 g de farine + 20 g pour les moules
- 20 g de beurre pour les moules
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 c à c de graines de cumin
- Sel, poivre
 
Pelez les carottes, puis râpez-les finement.
Battez les œufs en omelette dans une jatte, délayez avec le yaourt brassé.
Ajoutez les carottes râpées et le cumin moulu.
Salez et poivrez.
Tamisez ensemble la farine et la levure, incorporez-les et mélangez vigoureusement.
Préchauffez le four à 180° C (Th. 6).
Coupez le gouda en 6 cubes.
Beurrez et farinez vos moules individuels, répartissez-y la moitié de la préparation, puis déposez un cube de gouda au centre de chacun.
Recouvrez avec le reste de la préparation, sans dépasser les deux tiers du moule.
Saupoudrez les moelleux de graines de cumin.
Enfournez pour 25 mn.
A la sortie du four, laissez tiédir 3 mn avant de démouler et de déguster.
 

Moelleux aux carottes et au cumin, coeur de gouda après cuisson dans moule


 Informations complémentaires mais non négligeables
* Au  départ, cette recette était prévue pour 8 moelleux mais moi je n'avais qu'une plaque de 6 muffins et franchement la taille de mes moelleux étaient parfaites.
* Mon moule étant en silicone, je n'ai pas trouvé nécessaire de les beurrer et fariner.
* Si vous les faites d'avance, réchauffez-les afin que le cœur soit bien coulant.
* Suggestion de l'auteur : servez ces moelleux avec un mesclun assaisonné d'huile d'olive et de vinaigre balsamique, agrémenté de quelques tagliatelles de carottes.
 


Moelleux aux carottes et au cumin, coeur de gouda

19 commentaires:

  1. Merci Emilie pour ta participation
    ils sont tres beaux tes moelleux
    je prend photo et lien pour le récap
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Des petits cakes bien gourmands avec ce coeur en fromage coulant !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. très tentants ces muffins!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle,
    Mais quel delice, j'adore.

    RépondreSupprimer
  5. Comme ils doivent être bons, j'aime beaucoup la carotte
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils devraient te plaire. Ils sont bien riches en carottes.
      Bonne journée.

      Supprimer
  6. Oh ils sont bien beaux tes petits moelleux
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. coucou j'adore le gouda à l'intérieur ça doit être tellement bon, bisous

    RépondreSupprimer
  8. c'est trop bon j'adore les carottes et c'est l'association parfaite avec les carottes
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. C'est sympa pour l'apéro, on n'y pense pas assez
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Que ricos tienen que estar con esos ingredientes, con tu permiso me llevo uno y me quedo a seguirte.
    Saludos

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes