samedi 1 juillet 2017

Recette de détartrage et de nettoyage de la centrale vapeur

Cela fait environ 5 ans que j'ai ma centrale vapeur. Je ne l'ai jamais nettoyée. Pourtant je m'en sers toutes les semaines.
Un jour, pour je ne sais plus quelle raison, j'ai regardé mon fer à repasser et voici ce que j'ai vu.

Fer à repasser avant nettoyage, détartrage

Malgré ceci, le fer a tenu le coup 5 ans. Je peux donc vous confirmer qu'il est solide et vous conseiller d'acheter le même (fer à repasser Philips InstantCare).

Bref en voyant ceci, je me suis dit qu'il était temps que je le nettoie.

J'ai donc cherché des astuces sur Pinterest et YouTube et voilà ce que je vous propose.

1) Détartrer la centrale :


- S'installer dehors ou dans un endroit pas souvent fréquenté car vous verrez que ela ne va pas sentir très bon.
- S'assurer que tout est débranché.
- Prendre un verre et le remplir d'eau et de vinaigre d'alcool (50/50),
- Vider la cuve et la remplir de cette préparation.
- Brancher la centrale, la faire chauffer et activer une dizaine de fois le jet de vapeur pour que le mélange parcourt toute la centrale (des gouttes noires vont tomber du fer, c'est normal).
- Laisser reposer le fer avec la fin du mélange pendant environ 12h.
- Bien mélanger et vider la cuve plusieurs fois pour bien la nettoyer.

Après cette étape, mon fer est devenu comme cela :


Ce n'est pas parfait mais il y a quand même du mieux, non ?


2) Détartrer le fer :


- Refaire le même mélange et le renverser dans un plat.
- Poser le fer dedans en faisant attention à ce que le mélange ne dépasse pas la semelle.
- Laisser reposer environ 4h à 6h et essuyer la semelle avec un chiffon.
- Mettre un peu d'eau et du produit vaisselle sur une paille de fer et frottez votre semelle.

Paille de fer

Cette éponge est magique, regardez.

Fer à repasser après nettoyage, détartrage

Donc voilà, moi je trouve l'amélioration assez spectaculaire et je ne peux que vous conseiller d'utiliser ce procédé pour nettoyer votre fer.
Le seul conseil que je puisse vous donner, c'est de commencer par repasser des torchons car il risque d'y avoir des dépôts sur vos vêtements.

Aller bon nettoyage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes