dimanche 10 juin 2018

Carte gratt' gratt'

Carte à gratter, DIY, joyeux anniversaire


J'ai vu cette activité dans l'émission "La maison des maternelles" dans la rubrique de Marie Perarnau (mamanstestent sur Instagram) et comme c'est bientôt l'anniversaire de mon mari, j'ai tout de suite pensé à lui en faire une avec les enfants.


1) Ustensiles et ingrédients :


- Papier épais blanc (J'ai pris du papier Canson.)
- Pastels gras 8 couleurs (Je n'avais pas de pastel gras alors j'en ai pris des normaux. Il faut juste appuyer plus fort.)
- Peinture acrylique noire,
- Produit vaisselle
- Un petit pot,
- Un gratt'gratt' (cure-dent, bâtonnet de glace, baguette chinoise, pique à brochette).

2) Procédé :


- Colorer la feuille avec des couleurs vives en faisant un peu n'importe quoi. Ne pas faire de dessin car l'idée est de faire apparaître les couleurs du dessous une fois la peinture mise.

Carte gratt' gratt', carte à gratter, DIY, méthode de fabrication : coloriage de la feuille avec les pastels

- Mélanger dans votre petit pot 1/3 de liquide vaisselle et 2/3 de peinture acrylique et appliquer ce mélange sur la feuille que vous venez de colorier.

Carte gratt' gratt', carte à gratter, DIY, méthode de fabrication : application du mélange liquide vaisselle et peinture acrylique sur la feuille

- Laissez sécher au moins 30 minutes.
- Au bout de ces 30 minute, vous pouvez gratter sur votre carte en écrivant et ou en dessinant ce que vous voulez.

Carte à gratter, DIY, joyeux anniversaire

3) Avis :


Vous pouvez trouver des cartes à gratter dans le commerce à 7.50 euros les 8. C'est un peu cher alors je vous conseille de faire comme moi, c'est à dire de les faire vous-même. Et puis c'est une bonne activité à faire avec vos enfants.
J'ai dû mettre un peu trop de peinture. Il m'a fallu toute une nuit pour la faire sécher.
Il vaut mieux protéger votre plan de travail car il y aura plein de mimisses noires qui se font au moment du grattage.
Vous pouvez aussi plastifier la carte pour la protéger.

Si vous faites aussi cette carte n'hésitez pas à me laisser des commentaires.

2 commentaires:

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes