jeudi 19 août 2021

Barres flapjacks (recette anglaise)

 

Barres flapjacks, barres anglaises

 

Le flapjack est un gâteau, découpé la plupart du temps en barres, originaire de Grande Bretagne. Il est traditionnellement composé d'une grande quantité de flocons d'avoine, de sucre roux, de beurre et du fameux golden syrup. Le Golden syrup, qui est un indispensable de la cuisine anglaise, est un sirop de sucre ambré, assez épais réalisé à partir de canne à sucre ou de betterave à sucre.

Aimant beaucoup les flocons d'avoine, j'ai donc voulu me lancer dans la réalisation de cette spécialité anglaise qui ressemble beaucoup à des barres énergétiques. N'ayant pas de golden syrup, j'ai vu que l'on pouvait le remplacer par du miel, sirop d'agave ou d'érable. J'ai choisi comme option le miel afin de donner à mes barres ce bon goût de miel que j'adore. Et puis, comme on découpe traditionnellement ce gâteau en forme de barres, j'ai directement mis ma préparation dans mes moules à barres de céréales. Ce  qui m'a permis d'obtenir des barres bien régulières, faciles à démouler et de zapper l'option découpage. De cette façon, la recette est encore plus facilement réalisable par des enfants. 

 

Barre flapjacks accompagnée d'un milk-shake


Préchauffez votre fou à 170° C.
Mettez dans un récipient les flocons d'avoine.
Dans une casserole, faites chauffer à feu doux, le beurre, le sucre roux et le miel.
Remuez bien.
Versez ensuite ce mélange dans les flocons d'avoine et mélangez bien.
Tassez la préparation obtenue dans les empreintes de vos moules à barres.

 
Barres flapjacks avant cuisson
 
Enfournez vos barres pour environ 20 mn. Elles doivent prendre une légère coloration dorée.
 
Barres flapjacks après cuisson

A la sortie du four, attendez que les barres tiédissent un peu avant de les démouler.
Laissez-les ensuite refroidir totalement sur une grille.
Dégustez vos barres avec une bonne tasse de thé comme les anglais 😉.

Barres flapjacks




Informations complémentaires mais non négligeables
* Si vous obtenez une préparation assez friable, c'est normal. Une fois tassée dans votre moule et après cuisson, vous obtiendrez des barres moelleuses qui se tiennent bien.
* Pas de moule à barres de céréales, vous pouvez très bien utiliser un moule à cake ou un moule carré de 20 cm de côté. Il faudra juste que vous attendiez que la préparation refroidisse complètement avant de la découper en barre.
* Vous n'aimez pas le miel, alors remplacez le par du sirop d'agave ou, si vous en avez, par ce fameux golden syrup.


Vous trouverez sur ce blog d'autres recettes de barres comme : 

          ✾ Barres de céréales aux dattes


Barres flapjacks

12 commentaires:

  1. coucou c'est parfait pour commencer la journée et très bon, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Pour des petits déjeuners sains et revigorants, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une excellente idée pour les goûters de la rentrée !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou.
    Sympa cette recette, tes barres de céréales sont parfaites pour un petit encas ou pour le ptit dèj.
    Bonne soirée à toi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles tiennent bien au corps avec ces flocons d'avoine. Et elles ne sont pas trop sucrées.

      Supprimer
  5. Voilà de quoi commencer la journée du bon pied!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, j'adore les barres de céréales ! Je connais les Flapjacks mais je n'en ai jamais fait maison, tu me donnes envie de me lancer ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut alors vraiment que tu te lances. Tu verras ces barres sont très rapides à faire.

      Supprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes