vendredi 7 janvier 2022

Mannele

 

Mannele

 

Sur ce blog, nous avons déjà une recette de Mannele,  mais quand j'ai vu ces petites brioches sur le compte Instagram d'Anne Sophie, j'ai tout de suite voulu en faire. Il faut dire que je devais en réaliser bien plus tôt mais différents évènements ont fait que j'ai dû repousser, annuler de nombreuses choses.

L'année dernière, c'est Emilie, ma sœur qui avait réalisé ces petites brioches alsaciennes en forme de bonhomme et sans emporte-pièce avec Lucie sa petite fille. Cette année, c'est donc moi, un peu tardivement qui m'y colle et avec un emporte-pièce. Je ne pouvais quand même pas ne pas l'utiliser 😉. Par rapport à la recette initiale, j'ai divisé les quantités par deux ce qui m'a permis d'obtenir 3 beaux mannele et avec le reste de pâte j'ai réalisé une petite brioche. Pour que vos brioches ne soient pas trop sèches et restent bien moelleuses, veillez à ne pas trop étaler finement la pâte. Une épaisseur minimum de 1,5 cm est bien.

 Pour information, Anne-Sophie a repris sa recette sur le blog "Beau à la  bouche"

 

Mannele

 

Mannele avec une tasse de chocolat chaud



Pour 3 mannele avec un emporte-pièce de 16 cm de hauteur
Ingrédients :
 Pour la pâte à brioche :
- 300 g de farine (T80 pour moi)
- 25 g de sucre 
- 6 g de sel
- 40 g de beurre en petits dés
- 1 œuf
- 100 g de lait
- 9 g de levure de boulanger fraîche

Pour la dorure et le décor : 
- un peu de lait (ou un œuf battu)
- des pépites de chocolat
- un crayon à pâtisserie
 
 
Dans le bol de votre robot, mettez la farine, la levure émiettée, le sucre et le sel en veillant bien à ce que la levure ne soit pas au contact du sel et du sucre. Mélangez un peu.
Ajoutez ensuite le beurre et l’œuf et mélangez.
Tout en continuant de mélanger, ajoutez petit à petit le lait.
Lorsque votre préparation est homogène, laissez le robot pétrir pendant 1/4 d'heure environ. Vous devez obtenir une pâte lisse et non collante.
Couvrez ensuite votre pâte et laissez la lever deux heures dans un endroit à l’abri des courants d'air. Elle doit doubler de volume.
Au bout de ce laps de temps, pétrissez à nouveau manuellement la pâte et étalez-la sur une épaisseur de 1,5 - 2 cm minimum au rouleau à pâtisserie.
Au lieu de récupérer d'abord les mannele puis d'avoir face à vous les chutes de pâte, faites l'inverse. Récupérez d'abord les chutes de pâte en vous aidant d'un couteau, si nécessaire, pour découper les zones où l'emporte-pièce n'a pas correctement coupé la pâte. Puis, récupérez votre mannele et déposez-le sur votre plaque du four recouverte d'une feuille en silicone ou de papier sulfurisé.
Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
 
 
Mannele avant pousse
 
Faites lever vos mannele une heure dans un endroit à l’abri des courants d'air.
 
Mannele après pousse
 
10 mn avant la fin de la pousse, préchauffez votre four à 180° C.
Avec un pinceau, badigeonnez vos mannele avec du lait (ou un œuf battu si vous préférez).
Faites cuire ensuite vos mannele 15 mn jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.
A la sortie du four, laissez-les légèrement tiédir sur une grille,
 
Mannele en refroidissement sur grille avant décoration
 
puis décorez-les avec vos pépites de chocolat pour former les yeux et les boutons et un crayon à pâtisserie pour dessiner la bouche.
Mannele en refroidissement sur grille aprèsdécoration


Laissez-les ensuite refroidir complètement sur une grille avant de les manger avec une bonne tasse de chocolat chaud par exemple !


Mannele



Avec cette recette je participe  à l'édition #82 du "Foodista Challenge". Il s'agit d'un défi culinaire créé par Stéphanie du blog "Cuisine moi un mouton". Le thème choisit par la marraine Elodie du blog "Gourmandise d'élo" est : "A vos pâtes levées, prêts, briochez!".
 
Logo du défi culinaire Foodista Challenge

Logo foodista challenge édition #82 dont le thème est : les pâtes levées

Liste des participant(e)s

Elodie de Gourmandisesdelo - Delphine de Oh la gourmande - Sylvie de La table de Clara - Isabelle de Quelques grammes de gourmandises - Yolande de Chez Patchouka - Christelle de La cuisine de poupoule - Jackie de Jackie cuisine - La popote de PB de Petit Bohnium - Samar de Mes inspirations culinaires - Irisa de Cuisine et couleurs - Catalina de Le blog de cata - Michelle de Plaisir de la maison - Thithoad de Les délices de Thithoad - Soulef de Amour de Cuisine - Delphine de Maman, k'est ce k'on mange? - Charlotte de Les recettes de la débrouille - Michèle de Croquant Fondant Gourmand -

46 commentaires:

  1. Trop mignons ces petits manele. Bises

    RépondreSupprimer
  2. oh ils sont mimi tout pleins tes manneles..
    bizzoooo

    RépondreSupprimer
  3. Oh qu'ils sont mignons je dirai même à croquer
    Merci pour ta participation
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les manele, les tiens sont particulièrement réussis, bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont très jolis Bravo
    c'est une belle réussite
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. très jolies tes pettes brioches
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Malgré leur bonne bouille, je n'hésiterais pas à les croquer!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma belle,
    ils sont bien beaux, bravo.

    RépondreSupprimer
  9. des jolis mannele pour petits et grands gourmands. bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont supers jolis !
    Je te souhaite un bon samedi.
    Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  11. ils sont très réussis
    bon weeekend

    RépondreSupprimer
  12. Coucou, qu'ils sont mignons ces petits mannele. A croquer. On a eu la même idée c'est rigolo

    RépondreSupprimer
  13. Ils ont l'air bien sages avec leurs boutons bien rangés !

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai qu'ils sont beaux ces mannelés. Tu as une excellente idée!

    RépondreSupprimer
  15. Oh comme ils sont beaux et vraiment bien réussis. J'adore. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Ils sont trop mignons tes mannele, pas facile de croquer dedans ensuite :-) Bonne année à toi aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La gourmandise a été la plus forte. On a pas pu résister à les croquer.

      Supprimer
  17. ils sont magnifiques j'adore
    bisous <3

    RépondreSupprimer
  18. Un beau souvenir d'enfance pour moi... Ils sont très bien réussis en tout cas !

    RépondreSupprimer
  19. Coucou, j'adore ces petits bonhommes, cette année j'ai fait un atelier avec ma fille ou elle sest amusée à les décorer avec du glaçage et des smarties, c'était très sympa ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a en effet dû bien s'amuser. J'adore aussi cuisiner avec les enfants.

      Supprimer
  20. Comme ils sont mignons !!
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  21. Salut, je viens de voir que tu étais passée sur mon ancien blog
    le défi un jour, un livre une gourmandise à était déplacer sur mon nouveau blog donc voici le lien : https://mabulleauxdelices.blogspot.com/
    Bonne journée et au plaisir Sandrine

    RépondreSupprimer
  22. très très mignons, parole d'alsacienne !!

    RépondreSupprimer
  23. coucou ils sont trop beaux, bravo, bisous

    RépondreSupprimer
  24. bien réussi tes ptits bonhommes bravoooooooooooo , belle soirée , bizouuuuuuuuuuuuuuuu

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes