vendredi 14 janvier 2022

Galette des rois bretonne

Galette des rois bretonne

 
Je recherchais une façon de fêter les rois pour ma maman mais cette dernière ne voulait pas une traditionnelle galette car trop de pâte à son goût. J'aurais pu partir sur une brioche des rois, mais comme je lui fais des brioches assez régulièrement, je voulais quelque chose qui change un peu.
Après quelques recherches sur internet sur la façon dont on pouvait fêter l'épiphanie dans les différentes régions de France, je suis tombée sur cette recette vue sur les blogs de Christelle et d'Isabelle : une galette des rois bretonne. Elle m'a tout de suite plu car ma mère aime beaucoup le beurre. Pour lui donner un petit goût qui rappelle quand même un peu la frangipane, j'ai remplacé une partie de la farine par de la poudre d'amande. Résultat, cette "galette des rois" a rempli sa mission, puisqu'elle a bien été appréciée non seulement par ma maman mais aussi par ceux qui ont fêté les rois avec elle. 
Cette galette qui est assez friable mais bien moelleuse, s'accompagne très bien d'une bonne tisane ou même d'un chocolat chaud.
 
 
Part de galette des rois bretonne



Part de galette des rois bretonne avec un chocolat chaud



Pour un moule de 22 cm de diamètre
Ingrédients :
- 150 g de farine (T55)
- 100 g de poudre d'amandes
- 1 c à c de levure
- 5 g de sel
- 1 œuf
- 125 g de beurre mou
- 125 g de sucre
- 1 fond de verre d'eau tiède
- Un peu de lait pour la dorure (ou un œuf battu)


Préchauffez votre four à 180° C.
Dans un récipient mélangez la farine avec la poudre d'amandes, la levure et le sel.
Dans un autre récipient battez votre œuf puis ajoutez  le beurre mou, le sucre, l'eau et le mélange des poudres.
Mélangez bien tous les ingrédients.
Mettez votre pâte dans votre moule en veillant bien à la répartir uniformément.
N'oubliez pas de cacher une fève dans la pâte.
Aplanissez bien la surface de la galette et badigeonnez-la d'un peu de lait (ou d'un jaune d’œuf battu pour un aspect plus doré).
A l'aide d'une fourchette, dessinez ensuite des croisillons.
Puis, enfournez votre galette pour environ 25 mn.
Laissez la complètement refroidir avant de la déguster.
 


Galette des rois bretonne




Vous trouverez sur ce blog d'autres recettes de galettes des rois revisitées ou pas comme :                    



46 commentaires:

  1. Coucou ma chérie,
    Quelle bien belle galette, j'adore.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est sympa ta galette, j'aime bien !
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Cela change des galettes des rois traditionnelles.
      Très bon week end à toi aussi.

      Supprimer
  3. ta galette doit être délicieuse!!
    parole de Bretonne!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tant que bretonne, il faut donc que tu la fasses 😉.
      Bon week end.

      Supprimer
  4. Merci pour ton clin d'oeil.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  5. Sympa cette galette! c'est sûrement moins lourd que la galette traditionnelle.

    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  6. En voilà une belle galette j'aime beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Bien sympa cette délicieuse galette. Bises

    RépondreSupprimer
  8. elle m'a l'air tellement gourmande j'adore la cuisine bretonne
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. une galette bien originale
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Je la connais celle-ci, je l'aime beaucoup :-) Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou
    merci pour ton inscription à mon petit défi
    je t'ai ajouter à la liste du mois de janvier
    pour info le 1er de chaque mois il y aura un nouvel article et si tu veux y participer il faudra te réinscrire
    bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te l'ai déjà dit, j'aime beaucoup le thème de ce défi et je vais essayer d'y participer le plus possible.

      Supprimer
  12. Oh merci beaucoup elle est top cette galette
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. très sympa ta galette :) elle doit être délicieuse !

    RépondreSupprimer
  14. Coucou, je ne savais pas du tout qu'il existait une galette typiquement bretonne, je la mets de côté car elle a l'air bien sympa même si je reste une fan de la traditionnelle à la frangipane ! Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Une belle alternative facile et gourmande !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  16. J'adore, ça doit être bien bon ! Belle journée

    RépondreSupprimer
  17. C'est une belle idée cette galette, ça change des recettes traditionnelles.

    RépondreSupprimer
  18. coucou j'aime trop ce genre de galette, bisous

    RépondreSupprimer
  19. Une galette régionale, j'adore !
    Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes