mercredi 11 mai 2022

Crèmes vegan au chocolat et aux graines de chia (Sans cuisson)

 
Crèmes vegan au chocolat et aux graines de chia

 
 
En cherchant une recette sur le blog "Les recettes de Jacre" de Jacqueline pour participer au défi anniversaire du mois de mai du groupe Facebook "Tests de recettes entre blogueurs",  je suis tombée sur cette recette de crèmes au chocolat. N'ayant jamais testé des recettes de crèmes dessert sans cuisson avec des graines de chia j'ai décidé de me lancer. Ce type de recette, très facile et rapide à faire, peut vraiment être pratique quand il fait très chaud et que l'on ne veut pas allumer quoi que soit pour faire chauffer, cuire quelque chose. En plus, ces crèmes sont excellentes. Les amateurs de chocolat ne seront pas déçus. 
J'ai choisi, pour rendre ce dessert encore plus gourmand, de remplacer le lait de coco par la boisson riz-vanille. J'adore l'association vanille chocolat.
Jacqueline a sucré ses crèmes avec du Xylitol. N'utilisant pas du tout ce type de sucre, je l'ai remplacé par du sucre complet. 
Voilà pour mes modifications par rapport à la recette initiale. On peut passer à la recette maintenant.


Texture crèmes vegan au chocolat et aux graines de chia


Crèmes vegan au chocolat et aux graines de chia


 
 
Pour 2 crèmes
Ingrédients :
- 25 g de graines de chia
- 200 ml de boisson soja vanille (Bjorg)
- 2 c à s de cacao non sucré
- 2 c à s de sucre complet

Dans un bol, mélangez la boisson végétale à la vanille, le sucre et le cacao.
Ajoutez ensuite les graines de chia et mélangez bien. Vous pouvez mixer la préparation avec un mixeur plongeant.
Versez le mélange obtenu dans deux verrines. 
Fermez vos pots et placez-les au frigo pour environ 1 heure minimum.



Informations complémentaires mais non négligeables
* Ces petites crèmes n'étant vraiment pas très sucrées vous pouvez, pour satisfaire les becs plus sucrés et notamment les enfants, remplacer le cacao par du chocolat en poudre du petit déjeuner type Nesquik.
* Les graines de chia apportent une texture particulière à ces crèmes. Si vous n'aimez pas cette texture, alors je vous conseille de mixer votre préparation.
* Les graines de chia ont la propriété de former une sorte de gelée au contact d'un liquide. Veillez donc à bien les répartir dans votre préparation pour leur permettre de gonfler et d'obtenir cette consistance gélatineuse si spécifique.
* Vous pouvez saupoudrer le dessus de vos crèmes de cacao ou tout simplement poser dessus une noix de cajou ou autres oléagineux.



Crèmes vegan au chocolat et aux graines de chia sans cuisson avec cookies






20 commentaires:

  1. J'ai testé aussi elle est super bonne
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. très réussi tes petites crème, j'aime beaucoup
    passe une bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Miam miam voilà de bonnes crèmes
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. bravo pour cette recette...bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. je l'ai également testée et elle est très bonne
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. moi aussi j'adore utiliser les graines de chia dans mes desserts et jus un régal cette crème au chocolat
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Oh mais c'est sublime, tu me donnes bien envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu sais ce qui te reste à faire maintenant. Bon dimanche.

      Supprimer
  8. Coucou, j'ai fait quelques tentatives avec les graines de chia, sans en être fan je trouve ça sympa, ça change, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sympa. Il faut que je fasse d'autres recettes avec ces graines.

      Supprimer
  9. une petite crème qui me plait beaucoup ! A tester en urgence...!

    RépondreSupprimer
  10. Et en plus, j'ai des graines de chia. Une recette bien gourmande.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes