dimanche 22 mai 2022

Fondant à la pâte à tartiner

 
Fondant à la pâte à tartiner (Nutella)

 
Vendredi, après une journée assez chargée, j'avais envie d'une gourmandise rapide à faire à déguster devant la télévision. Je savais que je pourrais trouver mon bonheur dans le livre de Julya66  "Les délices de JULYA, addict au CHOCOLAT" qui propose de nombreuses recettes pour une personne.  
 
 
Couverture livre de JULYA
 
 
Après avoir hésité entre plusieurs recettes, j'ai finalement opté pour un fondant à la pâte à tartiner. Recette qui correspondait tout à fait à mes attentes car gourmande tout en restant légère. En plus, cela m'a motivé à cuire en même temps mes boules de pâtes de cookies salés dont je vous partagerai la recette plus tard. 
Ce qui est bien dans cette recette et tout simplement dans ce livre, c'est que Julya nous donne des substitutions d'ingrédients qui ne dénaturent pas, ne modifient pas vraiment la recette. 

Ce fondant a été un pur délice. J'ai adoré sa texture. Je le referai avec d'autres pâtes à tartiner. Je vous conseille vraiment de tester cette recette. Je pense que vous avez tous les ingrédients dans vos placard.
 
Je vous partage donc cette recette avec laquelle je participe au défi culinaire "Un jour, Un livre, Une gourmandise." lancé par Sandrine du blog "Ma bulle aux délices". Défi très sympa puisqu'il s'agit de réaliser une recette tiré d'un livre de cuisine sans rien changer et de la publier au cours du mois. Ce défi sera renouvelé chaque mois. N'hésitez pas à vous inscrire pour le mois de juin.  

Logo défi culinaire "Un jour, un livre, une gourmandise"
 
 
 
Fondant à la pâte à tartiner (Nutella)

 
Pour 1 personne 
Ingrédients :
- 1 oeuf
- 1 petit-suisse (Option yaourt au soja pour moi : voir note plus bas)
- 30 g de compote de pommes
- 15 g de pâte à tartiner (Nutella)
- 20 g de flocons d'avoine
- Quelques pépites de chocolat (au chocolat noir pour moi)
- Quelques amandes (noisettes concassées pour moi)

 
Dans un bol, mélangez l’œuf, le petit suisse (yaourt végétal), la compote, la pâte à tartiner et les flocons d'avoine.
Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez à nouveau.
Versez la pâte dans le ramequin.
Parsemez la pâte de pépites de chocolat et d'amandes (noisettes).
Faites le cuire 15 mn à 180° C (th. 6).


Informations complémentaires mais non négligeables 
* J'ai opté pour du Nutella comme pâte à tartiner (reste de mes neveux) mais j'ai déjà hâte de tester cette recette avec d'autres pâtes à tartiner. C'est aussi pour cela aussi que j'ai mis des noisettes en topping à la place des amandes afin de rehausser la saveur de la noisette déjà présente dans ce moelleux. De toutes les façons, comme elle le mentionne aussi pour d'autres recettes, on peut remplacer un fruit à coque par un autre fruit à coque.
* Conseils de l'auteur : le petit-suisse peut être remplacé par 60 g de fromage blanc ou de yaourt végétal. 
 


Fondant à la pâte à tartiner


36 commentaires:

  1. roh !!! il est sublime et bien gourmand ce fondant
    je t'en prendrais bien une part
    Merci pour ta participation au défi, je te prend photo et lien comme d'habitude.
    Bonne semaine , bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Teste-le. Il devrait te plaire à toi et à toute ta famille.

      Supprimer
  2. Troppo goloso, adoro il cioccolato!!!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma cherie,
    Ce fondant doit être un vrai délice, bravo

    RépondreSupprimer
  4. Waouh, il est terriblement gourmand ton fondant et rapide à préparer ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. un régal ce fondant!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Oh la la que ça doit être bon !! Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  7. On ne devrait pas pouvoir publier ce genre de chose, c'est un supplice ;-)
    Bizzz.

    RépondreSupprimer
  8. un très bon dessert, j'aurais aimé !
    Je te souhaite un bon mardi. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. C’est très gourmand 😋
    Belle journée …

    RépondreSupprimer
  10. il fait vraiment super envie ce fondant! bien gourmand!

    RépondreSupprimer
  11. Une véritable tentation pour les amateurs de chocolat !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  12. Ce doit être une petite gourmandise...bises

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique Il est beau et me semble super gourmand. Bravo !

    RépondreSupprimer
  14. rhoooo quelle belle gourmandise!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  15. Très gourmand. J'en mangerai avec grand plaisir.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  16. Coucou, une belle gourmandise je l'ai pas encore testé cette recette. J'ai aussi ce livre. J'avoue je fais tout le temps la même recette, les navettes lol. Je l'avais proposé au défi de Sandrine le mois dernier :) Il faudra que je la teste cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi il faudrait que je teste la recette des navettes. Bon week end.

      Supprimer
  17. Coucou, j'aime beaucoup l'idée de ce fondant individuel, d'autant plus qu'il ne contient pas d'oeuf donc c'est parfait pour moi ! Bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes